Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Climatisation dans un studio d'enregistrement. Besoin ou Pas ?

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 11 591 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Climatisation dans un studio d'enregistrement. Besoin ou Pas ?
Hello,

Tout est dans le titre...

Je vais bientôt commencer la construction proprement dite de mon studio d'enregistrement (le gros-oeuvre est pratiquement terminé) et je serais bien tenté par l'installation d'une climatisation "bi-bloc" (un bloc dans la régie et un dans la cabine, le tout relié sur le même compresseur, à l'extérieur).
Seulement, je me pose des questions... Est-ce vraiment un "plus" pour un studio ou alors une bonne grosse ventilation et des radiateurs dans chaque pièce sont suffisants ?
Bien entendu, même si je mets la climatisation il y aura quand même une ventilation (la clim régule juste la température des pièces) et je me dit que, habitant dans le Nord, la clim' en mode froid ne me servirait que durant trois mois de l'année, et encore... :clin:

Bref, je suis encore indécis.
Certains d'entre vous ont peut-être des avis ou une expérience vis à vis de cela ?

D'avance merci pour vos réponses.

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

Afficher le sujet de la discussion
21
unité extérieur dans les combles ?
je déconseille
gare à la surchauffe en été quand le cagnard cognera sur la toiture

tu peux facilement passer au delà de 50° dans les combles avec un jour de canicule sans vent
encore plus avec une clim qui chauffe
la clim se mettra en défaut

VMC ?
une petite double flux ?
pas besoin de la garder en marche permanente à mon avis
à mettre en marche quand il y a du monde au studio

[ Dernière édition du message le 18/09/2018 à 22:24:23 ]

22
Oui une petite double flux, car la clim amène de l'air frais mais s'il n'y a pas d'extraction ça peut poser problème dans un lieu clos et bien hermétique.

Pour l'unité extérieure je ne sais pas trop quoi faire ça génère vraiment du bordel et ça empire avec les années si j'ai bien compris, si les toits sont isolés ça peut ptet empêcher que la température monte trop. Je me rend bien compte que c'est jouer avec le feu tout ça mais je ne trouve pas de solution ou d'alternative pour le moment.
23
Par expérience, les quelques studios qui ont omis d'installer une clim l'ont bien regretté, notamment l'été dernier.

C'est pas terrible pour l'environnement, mais c'est indispensable vu la terrible capacité à chauffer du matériel qu'on utilise et ... cercle vicieux ... si réellement nos étés sont de plus en plus chauds, on sera, en parallèle, obligés de réguler cela pour travailler correctement.

Cela dit, à titre personnel, je trouve que le froid "à l'américaine" est carrément à proscrire aussi. Rien de pire pour attraper la "crève", et cela fera fuir n'importe quel chanteur/euse qui doit constamment se protéger.

... Mais c'est insupportable d'avoir une température qui monte au fur et à mesure de la journée en régie, sans même parler de la cabine de prise de son, si tu en as une, ou là on doit avoir de l'air et une température stable pour se sentir bien ... C'est déjà assez , potentiellement, oppressant comme ça comme endroit (fermé, sans lumière du jour, mat acoustiquement ) ...

Bien entendu, les studios en sous-sol sont un peu avantagés là-dessus (plus tempérés naturellement, grosse inertie des murs de soutien) ...

Alors la complexité, c'est évidemment les nuisances : le bruit de la clim, les passages d'air qui ne doivent pas ruiner l'acoustique du studio (vaste souci), les problèmes de maintenance et de réglage des unités de clim aussi, parce que j'ai rarement vu une clim qui ne pose pas de problèmes à un moment donné, voire de manière récurrente. Et puis il faut veiller au nettoyage régulier de l'ensemble pour éviter toute prolifération de petites bebêtes dans l'air ...

Un poste devenu indispensable, donc, mais coûteux.







[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 08:04:27 ]

24
Juste en passant et probablement un peu HS: attention à maintenir une hygrométrie stable dans vos volumes clos et remplis d'électronique, les circuits n'apprécient pas l'excès d'humidité et aussi peu l'absence totale d'humidité, en prime c'est mauvais pour les voies respiratoires de recevoir de l'air trop sec.

Donc les déshumidificateurs c'est avec parcimonie, gaffe aussi sur les chauffages et les clims, la température n'est qu'un aspect des problèmes que l'on rencontre dans des volumes clos et non ventilés naturellement.

Un petit hygromètre avec sonde c'est pas bien cher et ça peut vous éviter un SAV précoce sur pas mal de matériels coûteux.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 09:03:47 ]

25
Salut,

A ma connaissance la clim déshumidifie l'air ambiant donc c'est pas mal, après le local étant bien isolé elle ne tourne pas en permanence non plus d'ou l’intérêt de la vmc, certaines ont des capteurs hygrométriques d'ailleurs. Normalement pas besoin de déshumidificateur en plus.
Il y a aussi des clims qui ont juste une unité intérieure et des gaines reliant tout ça déhors, mais le rendement est bien moindre, du style 3.5 au lieu de 5, et on est classé A+ au dessus de 5. A ce niveau on est dans des normes environnementales actuelles donc c'est pas mal, 3.5 c'est un peu nase.