Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Climatisation dans un studio d'enregistrement. Besoin ou Pas ?

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 11 590 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Climatisation dans un studio d'enregistrement. Besoin ou Pas ?
Hello,

Tout est dans le titre...

Je vais bientôt commencer la construction proprement dite de mon studio d'enregistrement (le gros-oeuvre est pratiquement terminé) et je serais bien tenté par l'installation d'une climatisation "bi-bloc" (un bloc dans la régie et un dans la cabine, le tout relié sur le même compresseur, à l'extérieur).
Seulement, je me pose des questions... Est-ce vraiment un "plus" pour un studio ou alors une bonne grosse ventilation et des radiateurs dans chaque pièce sont suffisants ?
Bien entendu, même si je mets la climatisation il y aura quand même une ventilation (la clim régule juste la température des pièces) et je me dit que, habitant dans le Nord, la clim' en mode froid ne me servirait que durant trois mois de l'année, et encore... :clin:

Bref, je suis encore indécis.
Certains d'entre vous ont peut-être des avis ou une expérience vis à vis de cela ?

D'avance merci pour vos réponses.

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

2
Bonjour,
Ce n'est pas une question de "pour ou contre" , c'est une question de "besoin ou pas" !
Ca se calcule, comme toute chose dans un studio (acoustique entre autre) en fonction de la dissipation thermique du matériel et des personnes, des pertes de l'isolation appliquée, des conditions de confort désirées et des moyennes climatiques de la région. Bon travail!
3
Salut !

Dans mon Home-Studio (10,50M2 environ), j'ai une clim. Et je dois dire qu'en été, quand t'allume tous les appareils, là tu es content de l'avoir (fait moins chaud d'un seul coup) :clin:
Après, c'est suivant l'application. Je ne fais pas d'enregistrements acoustique, donc, pas de problème de bruits.
4
SAlut, étant dans le domaine climatique, je peux vous repondre là-dessus. Normallement dans une habitation "normale", je calcule 50W/m2 (ceci est une moyenne correspondant aux différents bilans thermiques réalisés). Pour mon home-studio de 6 m2, je suis parti sur du 80w/m2.

Après, l'essentiel c'est de regarder aussi ce que l'on appelle le COP (coefficient de performance) ce qui correspond à la puissance max froid ou chaud divisé par la puissance électrique max.
Pour exemple :
Clim réversible de 12kw froid, 13kw chaud, conso elec de 2.94kw en mode froid, 2.77 en mode chaud cela donne un cop de 4.08 en froid (12/2.94), de 4.69 en chaud (13/2.77). Tous simplement, plus le cop est elevé, mieux c'est, plus l'on se rapproche de 1, plus c'est de la m...e.
Je vous mets un lien pour faire votre propre bilan > http://elytbe.fr/Documents/BILAN%20Thermique%20Calcul%20Puissance%20Frigo.htm

Suivant la taille du studio et du matériel entreposé et utilisé, je pense qu'il vaut mieux un petit surplus et partir sur du 100w/m2. Et petit avantage la climatisation en mode froid est aussi un deshumidificateur, donc cela permet d'éviter tout risque pour les composants electronique de nos cheres bêtes...Par contre cela n'est pas le cas en mode chaud, mais avec le matos, cela n'est peut etre pas utile de le mettre dans cette fonction lorsque tout est branché.
il existe des modèles qui ont une fonction déshumidificateur, donc qui balance peu de froid mais ce débarrasse correctement de l'humidité... si vous souhaitez plus d'infos, aucun soucis, je sui prêt à les fournir...

Un petit conseil supplémentaire, n'achetez pas ce genre de matos dans des marques batardes (firstline, etc...) vendues en grandes surfaces du genre Carr..our, brico...ché, partez sur des marques connues du genre DAIKIN, CARRIER (un peu cher) ou TOSHIBA, très bon COP. Faites réaliser des devis par différents installateurs, car l'instal peut être du simple au double.

Dans ce domaine, aussi regardez sur la doc technique, quelle est la puissance sonore en dB en n'oubliant pas que 3 dB correspond au double de bruit (en exemple 2 appareils ayant la même puissance frigo et le même COP si l'un fait 70dB et l'autre 73, prenez le premier).
SAND X...Soutenez le projet culturel de Kao Konnection..consolexlr/consolenumerique@hotmail.fr sur ebay=ESCROC.
5
Bonjour

Vite fait, j'ai construit 48 salles d'enregistrement pro, et je n'en ai vu aucun avec un chauffage, mais toutes avaient la clim ..................

Hors sujet : Sand X, vous voulez sans doute dire que les calculs se font par rapport au cubage de la pièce et non pas par rapport à la surface ( ?? )c'est à dire 50 W / m3 ???

6
Non on considère que du sol au plafond, c'est de taille standard, soit 2.50m, donc si l'on considère cela avec un plafond plus haut tu comptes 20w/m3
SAND X...Soutenez le projet culturel de Kao Konnection..consolexlr/consolenumerique@hotmail.fr sur ebay=ESCROC.
7
Pour la clim ou AUSSI pour le chauffage ?????
8
Pour la clim ET le chauffage....

Soit sur une surface de 100m2, hauteur plafond standard soit un cubage de 250m3 cela fera 5000w soit 5kw de puissance froid ou chaud.

Alors maintenant, si l'on prend un plafond à 3m, le calcul est de 300m3*20=6000
SAND X...Soutenez le projet culturel de Kao Konnection..consolexlr/consolenumerique@hotmail.fr sur ebay=ESCROC.
9

Hors sujet : Désolé d'insister, parceque j'y suis confronté en ce moment:
Je suis en train de refaire tout chez moi; le plombier qui s'en occupe a fait ses calculs en fonction du cubage; de toutes façons, la plus petite chaudière qu'on peut acheter a une capacité de 15 kg ( approx ) ou 23 kw;
le r d ch fait 65 m2 dont la moitié avec une hauteur de 2.40 m et l'autre moitié à 5 mètres; le 1er étage est traditionnel, une chambre + une belle s de b, surface 35 m2; il m'a mis une chaudière de 18 kw ( !!! ????? )
Arnaque ??????
A côté, je transforme un atelier de 130 m2 en loft, 5 mètres sous plafond, verrière de 50 m2 environ au niveau du toit, tous les murs doublés avec 20 cm de l de verre, certains murs en sipo de 15 cm et le toit est doublé avec 20 cm de l de verre; J'ai envie d'y mettre une clim/chauffage,l'électricien est en train de calculer la puissance nécessaire, et il est lui aussi parti sur le volume de la pièce pour se faire..... ( 50 W / m3 )
Pouvez vous m'éclairer ?

10
Bonjour Sand X, existe t'il des systèmes de clim, pouvant être installés dans les combles (comme ceux du tertiaire) et utiliser les entrées/sorties vmc pour faire le traitement d'air (humidité, chauffage /clim, renouvellement de l'air et vmc) et ce pour des petits espaces 10 à 30 m2.

Il me semble en avoir vu sur des forum américains (ou australien) mais je n'ai rien trouver en france...