Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de raccordement embase Jack

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 684 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de raccordement embase Jack
Bonsoir à toutes et à tous!

Je suis actuellement en train de fabriquer un "pedalboard" pour ne plus être embêter par les cables et fils qui trainent un peu partout à mes pieds quand je joue de la guitare. L'entrée de ma première pedale (whammy) etant un peu difficile d'accès, j'ai decidé de faire passer le jack de ma guitare par une embase femelle relié à un jack coudé (relié à la dite pédale), le tout passant sous le pedalboard pour un esthetisme parfait ^^
Seulement j'ai un petit problème. Si je relie ma guitare par cette "rallonge", ça produit des parasites, des craquements supplémentaires (amplifiés par la disto et le compresseur) que je n'ai pas (ou beaucoup moins) quand je relie directement ma guitare à la whammy. J'ai utilisé du bon cable blindé Triton, et j'ai moi-même soudé le jack à l'embase. J'ai essayé 2 types d'embases mono differentes de ce type :
http://www.derotronic.net/images/connecteur_jack/239.jpg
http://www.edgb2b.com/images/produit/produit_sm_194915.jpg
mais ça revient au même (et ça à l'air d'être electroniquement pareil de toute façon)
Le tout me semble proprement raccordé (et je suis assez exigeant ^^). J'aimerai donc savoir si quelqu'un sait de quoi ça vient ?!? Je précise que je ne suis pas du tout expert en audio et que j'etais sûr que ça allait fonctionner parfaitement !! J'ai entendu parler des embases jack avec coupure (celles là sont apparement sans coupure) mais je ne pense pas que ça ai un rapport... à moins que...

Merci d'avance pour votre aide!!
2

Hors sujet : Désolé je suis nouveau sur le forum et je me rend compte que j'ai peut-être mal choisis l'endroit pour poster mon sujet... Si c'est la cas, un modérateur pourrait-il le deplacer à l'endroit le plus adapté?? Merci.
Sinon bah...j'attends vos reponses :D:

3
J'ai un peu de mal à comprendre comment tu as fait ton montager, mais globalement:
- les connecteurs isolent moins bien des parasites que les câbles (d'où les efforts de Neutrik pour proposer des connecteurs XLR protégés, je ne sais pas si ça marche bien et je ne sais pas ce qu'il en est pour les jacks).
- plus tu as de connecteurs, plus tu as de risques (mauvais contact, parasites, débranchement intempestif...)

Pourquoi ne pas laisser un long câble connecté en permanence à ta première pédale? Et tu le débranches uniquement coté guitare (a moins de ranger la guitare dans le pedalboard... hein? par là? ok :fleche: )
4
Merci pour ta reponse.

Mon montage est assez simple, j'ai juste une planche surelevé et legerement incliné sur laquelle j'ai disposé mes pedales, rapprochées au max pour gagner de la place et je les ai relier via des jack coudé et des trous dans la planche pour faire passer les fils à l'interieur. (marre de tout reinstaller à chaque concert... =__= c'est jamais bien installé pis ya toujours les fils qui se promènent...) Il se trouve que ma whammy n'est vraiment pas facile d'accès (et je voulais la conserver en tant que première pedale). Je souhaitait donc faire un truc qui fasse bien "pro" mais le fait est de constater que je n'en suis pas un ^^"

Je vais donc essayer de regarder ce que propose Neutrik, ou voir des connecteur plus isolés peut-être car je pense que ce que je recherche à faire est vraiment faisable.

Si quelqu'un d'autre a un avis... n'hésitez pas !
5
Je ne suis pas sûr que changer de connecteur soit la solution, je pense plutôt qu'il faut limiter le nombre de connecteurs. Tu n'aurais pas des photos de ton pedalboard? parce que j'ai du mal à concevoir le truc.
6
Désolé j'ai pas de photos mais c'est bon, j'ai trouvé une solution à mon problème ! J'ai recupérer des vielles fiches jack femelles des année "Haute définition" (ça se fait plus les trucs de qualité pas chez maintenant...) et ça marche nickel !!! Elles sont nettement plus isolées que les connecteurs que j'avais acheté ^^

Néanmoins pendant que j'y suis, j'ai encore une petite question d'ordre technique ^^ Je cherche à raccorder une fiche jack stereo à deux fiches jack mono via 2 cables mono. J'ai donc soudé, coté stereo, les 2 gros fils ensembles sur la base du jack et les 2 autres fils isolés sur leur patte respective. Mais ça ne marche pas. Peut-être que ça vient juste d'un faux contact ou que c'est mal soudé mais je voudrais tout d'abord savoir si c'est la bonne façon de faire.

Voilà tout et merci beaucoup!
7
Je ne sais pas ce que tu appelles "gros fil", mais en principe les câbles audios sont coaxiaux: la "masse" fait office de protection à l'extérieur, et au milieu il y a le point chaud. Ce sont donc les tresses extérieures qu'il faut souder ensemble, et les fils du milieu à la point et à l'anneau du jack.
8
Oui voilà la masse... désolé je trouvais plus le nom! donc c'est bien ce que j'ai fais mais ça doit être mal soudé. je suis bon pour recommencer mais mon fer à souder viens de me péter dans les mains...

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas ! :D: