Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement acoustique dans un Home-studio situé au sous sol.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 957 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aménagement acoustique dans un Home-studio situé au sous sol.
Bonjour,
Je suis en train de terminer mon home-studio (pour de la compo electro donc le son ne sort que des enceintes, pas de batterie).

Il est situé dans mon sous-sol, voici ses dimensions :
* 3 metres de large
* 4,5 metres de profondeur
* 2,2 metres sous plafond
Les murs font 80cm d'épaisseur, j'y ai rajouté de la laine de roche et du placo, le sol est en pur béton (aïe!!!) le plafond est couvert de placo + 3cm de polystyrène (la dalle du dessus est en ourdis creux)... Avec ça mes voisins seront tranquilles, donc moi aussi...

Mes questions traitent sur l'acoustique de la pièce, étant limité en hauteur je n'ai pas pu me faire une "boite dans la boite"...

1) Dois-je percer une multitude de trou dans le placo pour mieux absorber les ondes stationnaires ou recouvrir les murs de plaques qui coutent la peau du C*L ???

2) Qu'est-ce qui ira le mieux au sol (pour les basses dans le plancher en béton) du "COCO", de la moquette, la peau d'un lion duement chassé lors d'un safari au Congo ???

3) Question plafond : des petites dalles de polystyrène avec un vide de 5mm entre elles et le placo/poly existant, ça irait???


Je sais, mon post est long, mais si quelqu'un voudrait eclairer ma lanterne, j'en serais heureux....
Merci d'avance...

 

2
UP!

 

3
Salut,
une bonne moquette un peu épaisse en désolidarisant les enceintes du sol. les murs ont l'air d'être corrects si l'épaisseur de laine de roche est suffisante. Par contre concernant le plafond, le polystirène est moins performant. La solution la moins chère serait de le remplacer par du doublage laine de roche + placo ( 60 ou 80 mm + 10 ) à coller au MAP. Tu trouves 1 ou 2 potes pour t'aider à lever les plaques et les ettayer 24 H jusqu'au sechage complet ( c'est très solide ).
4
...merci...

Par contre pour le plafond, c'est mort. Il est déja fait...

 

5
Je crois que le polystirène isole thermiquement mais pas acoustiquement... à vérifier...
6
...dans un magasin de bricolage, j'ai vu des rouleau d'isolant acoustiques (la texture ressemble a de l'elastomere) de 5mm d'épaisseur......
Si j'en agraffe de façon ondulée, ça irai pour le plafond ?