Sujet de la discussionPosté le 14/11/2008 à 18:40:47Sono et climatisation
Bonjour à tous,
je possède une climatisation réversible (jusque là rien d'extraordinaire) le problème c'est que je me suis rendu compte qu'une fois en marche elle provoquait du parasitage sur tous les appareils audio que je possède (ampli guitare, enceinte de sono, haut parleur pc) à l'exception de la télévision et de la chaine hi-fi...et je nous raconte même pas quand j'utilise la disto de l'ampli... il me semble que tous sont reliés à la terre,et j'ai également remarqué que par exemple avec l'ampli gratte (un combo peavey bandit 112) lorsque je touche un élément métallique de ma gratte (potard) le buzz s'arrête sur l'ampli. Alors voilà si des gens ont le même type de problème que moi qu'ils m'en fassent part!
pas facile à traiter
quel type de bruit ?
une ronflette ?
du 8 Khz ?
autre ?
si 8 Khz
le fautif est le variateur de fréquence (inverter)
pas assez bien filtré côté alim
possible aussi que la qualité de la prise de terre soit en cause
genre de sifflement constant à 6kHz et ses harmoniques à 12kHz et 18kHz.
Citation de Fmarine :
Idéalement, ta clim devrait être installé sur une phase différente.
Pas possible, je suis locataire, et ça reste une habitation donc pas de Tri.
la prise de terre est peut être mauvaise ...(en fait : suffisante pour être conforme, et faire déclencher le différentiel 30 mA, mais pas assez bonne pour les exigence de votre matériel de musique ) il faudrai pouvoir la mesurer (ce qui nécessite un telluromètre et de savoir se servir correctement de cet instrument de mesure , il faudra donc probablement passer par un électricien , ou un organisme de contrôle électrique ...) et l'améliorer (ajout d'un autre piquet de terre, ou d'une boucle de fil ou une grille enterrée , ce qui suppose des travaux ...)
Il est possible d'améliorer l'antiparasitage de la clim, avec un filtre secteur (en plus du filtrage existant , puisque par construction cette clim doit avoir un filtre secteur , fusse t'il inssufisamment efficace ) mais l'efficacité d'un filtre antiparasite secteur est grandement dépendante de la qualité de la prise de terre (ce qui ramènera probablement au problème ci dessus !)
Une autre solution efficace serai d'alimenter la clim avec un transfo d'isolement 230/230V , transformateur qui devra être largement dimensionné pour encaisser au moins 1,5 à 2 fois la puissance maximale consommée par la clim ( ce qui conduira surement a un transfo de au moins 5 à 6 KVA , un tel transformateur d'isolement sera forcément très lourd et très volumineux , et coutera très cher ! )