Réalisation d'une cabine acoustique : Plan, montage et photos
- 9 réponses
- 6 participants
- 12 875 vues
- 12 followers
jypee
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2009 à 13:58:57Réalisation d'une cabine acoustique : Plan, montage et photos
Bonjour, je viens de terminer le gros de la construction d’une cabine acoustique.
J’ai construit cette cabine afin de pourvoir jouer du saxo et enregistrer (saxo, voix, guitare, triangle…) à tout moment. J’habite dans un immeuble ancien très très mal insonorisé.
Je vais mettre au fur et à mesure des informations, et j’attends vos avis, questions et conseils pour la suite.
Voici son aspect extérieure au moment où j'écris :
La cabine devait répondre aux exigences suivantes :
• petite, moins de 200*160 cm au sol
• se glisser sous l’escalier
• pas trop couteuse
• pas trop lourde
Le fait de devoir placer la cabine sous un escalier m’a empêché d’opter pour une cabine du commerce, de type ABSO. De plus, ces cabines sont relativement coûteuse (+ de 6000 €, bien que j’en avais trouvé une à 3000 € d’occasion avec la notice de montage).
Voici le premier schéma fait sous google scketchup :
La cabine utilise le principe de boite dans la boite pour permettre une isolation maximale. Ainsi, un premier plancher est nécessaire. Ce plancher supporte lui même un autre plancher posé sur des lambourdes. Les lambourdes sont séparées du plancher supérieur par un résilent, ou un système d’amortissement acoustique.
Le plancher supérieur (ou intérieur) devient la base d’une cabine (dite cabine intérieure) :
sur le plancher inférieur (ou extérieur), une autre cabine (dite cabine extérieure) est contruite :
On constate sur ce schéma que les deux cabines sont complètement désolidarisées l’une de l’autre. Le seul contact se fait par le sol, c’est pourquoi il est indispensable d’utiliser un système limitant au maximum la transmission des vibrations d’un plancher à l’autre. Des plots en caoutchouc antivibratiles ont été utilisés.
Une porte doit être ajoutée à la cabine intérieure et une autre à la cabine extérieure.
J’ai construit cette cabine afin de pourvoir jouer du saxo et enregistrer (saxo, voix, guitare, triangle…) à tout moment. J’habite dans un immeuble ancien très très mal insonorisé.
Je vais mettre au fur et à mesure des informations, et j’attends vos avis, questions et conseils pour la suite.
Voici son aspect extérieure au moment où j'écris :
La cabine devait répondre aux exigences suivantes :
• petite, moins de 200*160 cm au sol
• se glisser sous l’escalier
• pas trop couteuse
• pas trop lourde
Le fait de devoir placer la cabine sous un escalier m’a empêché d’opter pour une cabine du commerce, de type ABSO. De plus, ces cabines sont relativement coûteuse (+ de 6000 €, bien que j’en avais trouvé une à 3000 € d’occasion avec la notice de montage).
Voici le premier schéma fait sous google scketchup :
La cabine utilise le principe de boite dans la boite pour permettre une isolation maximale. Ainsi, un premier plancher est nécessaire. Ce plancher supporte lui même un autre plancher posé sur des lambourdes. Les lambourdes sont séparées du plancher supérieur par un résilent, ou un système d’amortissement acoustique.
Le plancher supérieur (ou intérieur) devient la base d’une cabine (dite cabine intérieure) :
sur le plancher inférieur (ou extérieur), une autre cabine (dite cabine extérieure) est contruite :
On constate sur ce schéma que les deux cabines sont complètement désolidarisées l’une de l’autre. Le seul contact se fait par le sol, c’est pourquoi il est indispensable d’utiliser un système limitant au maximum la transmission des vibrations d’un plancher à l’autre. Des plots en caoutchouc antivibratiles ont été utilisés.
Une porte doit être ajoutée à la cabine intérieure et une autre à la cabine extérieure.
Dj dej
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 04/02/2009 à 22:43:47
Je ne peut pas t'aider mais j'espère que tu vas pas t'étouffer là dedans, moi sa me fait carrément peur.
DJ-DEJ
pimpampoum
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 04/02/2009 à 22:53:31
Beau boulot, mais pourquoi tu n'as pas monté les parois jusqu'au plafond, sans faire d'angles, tu pourrais gagner en volume?
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
jypee
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 09/02/2009 à 08:24:21
Concernant l'utilisation de toute la hauteur, j'ai jugé que ce n'était pas indispensable, étant donné que la hauteur gagnée n'est pas vraiment au dessus de la tête à cause de l'escalier. Mais je pense surtout que l'impression visuelle donnée par la cabine aurait été pire. Elle aurait paru (encore) plus imposante. C'est ma femme qui a tranché
Pour le risque d'étouffement, je cherche des détecteurs abordables, ou je réfléchie à toutes sortes de solutions, comme mettre un canari (ce que faisaient les mineurs ) ou des plantes vertes ;). En tout cas, j'ai déjà joué plus de 30 mn sans sentir d'effet. Heureusement !
Je poste bientôt d'autres photos.
Pour le risque d'étouffement, je cherche des détecteurs abordables, ou je réfléchie à toutes sortes de solutions, comme mettre un canari (ce que faisaient les mineurs ) ou des plantes vertes ;). En tout cas, j'ai déjà joué plus de 30 mn sans sentir d'effet. Heureusement !
Je poste bientôt d'autres photos.
jypee
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 09/02/2009 à 22:41:11
Ce week-end, avec le concours d'un ami bien plus compétent que moi en acoustique, Thomas, nous avons réalisé quelques mesures, dont des mesures d'isolation. Les mesures ont été faites avec un micro ECM8000 de Behringer et analysées par le logiciel SmaartLive.
Le bruit rose a été envoyé à 75 dB environ, mesuré avec un sonomètre SL-200 (https://www.conrad.fr/webapps/sonometre_sl200.html). Le bruit de fond de la rue et de l’immeuble étant assez important, il aurait peut être fallu faire les tests à un niveau plus élevé, le rapport signal bruit aurait été meilleur, mais … il y a les voisins ! J’en profite pour les remercier car sans eux je ne me serai jamais lancé dans une telle entreprise
Voici les différentes mesures obtenues :
Courbe Marron : les deux portes sont grandement ouvertes
Rouge : porte intérieure fermée, porte extérieure ouverte
Bleu : porte extérieure fermée, porte intérieure ouverte
Vert : deux portes fermées, et passage de câbles bouché (j’avais oublié de les boucher pour les mesures précédentes).
Violet : portes fermées, câbles bouchés, et laine de roche ajoutée entre les portes.
Pour en savoir plus, allez sur mon blog où il y a toutes les photos.
La laine de roche n'est pas encore fixée à la porte, mais je compte le faire très bientôt, donc la courbe réelle est bien la courbe violette.
Les 30 db sont atteints vers les 150 Hz.
Les 40 db de réduction sont atteints à 670 Hz.
Ces résultats ne sont pas entièrement satisfaisant puisque les basses fréquences sont assez mal filtrées par les murs. La situation est peut être différente pour le sol, grâce au Fermacell et aux 6 cm d'aggloméré, mais je ne peux pas faire de mesure par en dessous.
Or mon objectif est d'isoler le son du saxophone ténor
Voici les fréquences émises par mon saxophone ténor lorsque je joue un Si grave.
On voit que cela correspond environ à 100 Hz, fréquence à laquelle la cabine absorbe 20 dB au mieux.
Thomas m’a dit qu’il faudrait que j’envisage de faire un résonateur de Helmholtz adapté. Ok, mais qu’est-ce donc ?
Je verrai ça plus tard
Le bruit rose a été envoyé à 75 dB environ, mesuré avec un sonomètre SL-200 (https://www.conrad.fr/webapps/sonometre_sl200.html). Le bruit de fond de la rue et de l’immeuble étant assez important, il aurait peut être fallu faire les tests à un niveau plus élevé, le rapport signal bruit aurait été meilleur, mais … il y a les voisins ! J’en profite pour les remercier car sans eux je ne me serai jamais lancé dans une telle entreprise
Voici les différentes mesures obtenues :
Courbe Marron : les deux portes sont grandement ouvertes
Rouge : porte intérieure fermée, porte extérieure ouverte
Bleu : porte extérieure fermée, porte intérieure ouverte
Vert : deux portes fermées, et passage de câbles bouché (j’avais oublié de les boucher pour les mesures précédentes).
Violet : portes fermées, câbles bouchés, et laine de roche ajoutée entre les portes.
Pour en savoir plus, allez sur mon blog où il y a toutes les photos.
La laine de roche n'est pas encore fixée à la porte, mais je compte le faire très bientôt, donc la courbe réelle est bien la courbe violette.
Les 30 db sont atteints vers les 150 Hz.
Les 40 db de réduction sont atteints à 670 Hz.
Ces résultats ne sont pas entièrement satisfaisant puisque les basses fréquences sont assez mal filtrées par les murs. La situation est peut être différente pour le sol, grâce au Fermacell et aux 6 cm d'aggloméré, mais je ne peux pas faire de mesure par en dessous.
Or mon objectif est d'isoler le son du saxophone ténor
Voici les fréquences émises par mon saxophone ténor lorsque je joue un Si grave.
On voit que cela correspond environ à 100 Hz, fréquence à laquelle la cabine absorbe 20 dB au mieux.
Thomas m’a dit qu’il faudrait que j’envisage de faire un résonateur de Helmholtz adapté. Ok, mais qu’est-ce donc ?
Je verrai ça plus tard
Napoleton
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 10/02/2009 à 17:33:08
Les résonnateurs à membrane
sont des " boites " posées contre les murs et dont la face avant résonne en fonction du poids du matériau au m2 qui la compose
et de la profondeur de la boite. Si cette boite est recouverte avec une feuille de contre plaqué, c'est la masse surfacique de cette " membrane " qui compte ainsi que sa distance par rapport au mur ( Fréquence = 600 divisé par la racine carrée de la masse ( en kg ) de la membrane multipliée par la distance en cm )
Un exemple
Une boite constituée en façade d'une feuille de CP qui pèse 1 kg au m2
Le CP est placé à 9 cm du mur
Donc : 600 / racine² de md
600 / racine² de ( 1kg X 9 cm soit 9)
600 / 3 = 200 Hz
Ces résonnateurs sont très précis .....
Les autres types de réso sont moins précis
Les résonnateurs perforés ( un peu comme ceux qu'on trouvait dans les vieilles cabines téléphoniques )
La formule est un peu plus compliquée mais bon ...
f = C/2PI x racine² de S/(e+0,8D)V
C = Célérité donc 344 mètres
S = Section des petits trous
e = Epaisseur de la membrane perforée en mm
D = Distance du mur
V = Volume fictif des perforations ( volume théorique de 4 perforations
Il faut aussi prendre la distance des perforations en compte ....
Si tu as Excel, je peux te donner mon tableur
Les résonnateurs à fentes
fo = 2160*sqrt(r/((d*1.2*D)*(r+w)))
r = largeur ou espacement entre les lattes
w = largeur des lattes de bois
d = Epaisseur des lattes
D = Profondeur du résonnateur
Toutes ces cotes sont en mm MAIS ! cette formule ne fonctionne que si ces dimensions sont converties en pieds et pouces !!!!! sinon, le résultat est faux !
La solution pour vous serait la 3ème, un résonnateur à fentes
Pas trop compliqué à calculer
Le moment venu, en fonction des " lattes " que vous aurez choisies, je vous dirai les dimensions des fentes et le vide à créer ou alors je peux même vous envoyer en MP une feuille de calcul sur EXCEL que je me suis faite .....
sont des " boites " posées contre les murs et dont la face avant résonne en fonction du poids du matériau au m2 qui la compose
et de la profondeur de la boite. Si cette boite est recouverte avec une feuille de contre plaqué, c'est la masse surfacique de cette " membrane " qui compte ainsi que sa distance par rapport au mur ( Fréquence = 600 divisé par la racine carrée de la masse ( en kg ) de la membrane multipliée par la distance en cm )
Un exemple
Une boite constituée en façade d'une feuille de CP qui pèse 1 kg au m2
Le CP est placé à 9 cm du mur
Donc : 600 / racine² de md
600 / racine² de ( 1kg X 9 cm soit 9)
600 / 3 = 200 Hz
Ces résonnateurs sont très précis .....
Les autres types de réso sont moins précis
Les résonnateurs perforés ( un peu comme ceux qu'on trouvait dans les vieilles cabines téléphoniques )
La formule est un peu plus compliquée mais bon ...
f = C/2PI x racine² de S/(e+0,8D)V
C = Célérité donc 344 mètres
S = Section des petits trous
e = Epaisseur de la membrane perforée en mm
D = Distance du mur
V = Volume fictif des perforations ( volume théorique de 4 perforations
Il faut aussi prendre la distance des perforations en compte ....
Si tu as Excel, je peux te donner mon tableur
Les résonnateurs à fentes
fo = 2160*sqrt(r/((d*1.2*D)*(r+w)))
r = largeur ou espacement entre les lattes
w = largeur des lattes de bois
d = Epaisseur des lattes
D = Profondeur du résonnateur
Toutes ces cotes sont en mm MAIS ! cette formule ne fonctionne que si ces dimensions sont converties en pieds et pouces !!!!! sinon, le résultat est faux !
La solution pour vous serait la 3ème, un résonnateur à fentes
Pas trop compliqué à calculer
Le moment venu, en fonction des " lattes " que vous aurez choisies, je vous dirai les dimensions des fentes et le vide à créer ou alors je peux même vous envoyer en MP une feuille de calcul sur EXCEL que je me suis faite .....
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 12/02/2009 à 23:56:11
Merci pour les mesures... qui sont assez cohérentes avec la théorie et les mesures de labo. Vue les courbes de Fletcher-Munson il est probable que le saxo - même ténor - soit suffisamment atténué.
C'est pas nouveau mais tes mesures le confirment il faut prendre des grands moyens si on veut vraiment isoler des basses.
Bravo à Jean-jacques pour le récapitulatif sur les résonateurs. Ces éléments de traitement acoustique peuvent sérieusement améliorer le son interne de la cabine, mais leur action sur l'isolement acoustique sera assez minime. Je n'ai pas bien compris dans quel sens ton ami Thomas t'a conseillé des résonateurs ? Amélioration de l'isolation ou traitement acoustique ?
C'est pas nouveau mais tes mesures le confirment il faut prendre des grands moyens si on veut vraiment isoler des basses.
Bravo à Jean-jacques pour le récapitulatif sur les résonateurs. Ces éléments de traitement acoustique peuvent sérieusement améliorer le son interne de la cabine, mais leur action sur l'isolement acoustique sera assez minime. Je n'ai pas bien compris dans quel sens ton ami Thomas t'a conseillé des résonateurs ? Amélioration de l'isolation ou traitement acoustique ?
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
jypee
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 22/04/2009 à 23:02:29
Clément, Thomas ne me parlait pas d'isolation mais bien d'amélioration de l'acoustique en diminuant la réverbération dans les basses fréquences.
Tous les résultats sont dans mon petit blog (sans résonateur bien sur), ici :
https://jpascal.wordpress.com/
Si vous pensez qu'il est utile de recopier ces informations sur ce forum, je le ferai.
Merci Jean-jacques, c'est réellement passionnant. Je ne sais pas si je vais me lancer tout de suite dans la construction d'un résonateur à fente. Pour des raisons de place, mais pas seulement. Je suis actuellement en phase de test sur des enregistrements réels, et je suis très satisfait. Mais mon niveau d'exigence n'est pas celui d'un vrai studio.
Pour vous faire une idée de l'acoustique, je vais poster (sur le blog) des extraits d'enregistrement.
Merci pour ces réponses, ca fait très plaisir !
Tous les résultats sont dans mon petit blog (sans résonateur bien sur), ici :
https://jpascal.wordpress.com/
Si vous pensez qu'il est utile de recopier ces informations sur ce forum, je le ferai.
Merci Jean-jacques, c'est réellement passionnant. Je ne sais pas si je vais me lancer tout de suite dans la construction d'un résonateur à fente. Pour des raisons de place, mais pas seulement. Je suis actuellement en phase de test sur des enregistrements réels, et je suis très satisfait. Mais mon niveau d'exigence n'est pas celui d'un vrai studio.
Pour vous faire une idée de l'acoustique, je vais poster (sur le blog) des extraits d'enregistrement.
Merci pour ces réponses, ca fait très plaisir !
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 26/04/2009 à 11:03:09
Bravo pour le blog. Si tu suis les conseils de ton ami Thomas tu vas encore améliorer l'acoustique de ta cabine. C'est à toi de voir selon l'usage que tu en fais. Le plaisir de jeu, surtout pour un instrument à vent est vraiment amélioré avec les résonateurs à fentes.
Pour rêver un peu... ce studio est entièrement recouvert de lattes de bois exotique, y compris dans les trois cabines d'isolation !
Pour rêver un peu... ce studio est entièrement recouvert de lattes de bois exotique, y compris dans les trois cabines d'isolation !
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
dart
9739
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 23/01/2012 à 13:37:39
Très intéressant Jypee. Suis allé voir ton blog et, pour quelqu'un qui approche le domaine de l'acoustique, tes écrits sont clairs et précis. J'ai bien aimé ta rencontre avec Studiobricks! Leurs cabines me font rêver. Je pense que les prix ont baissé des 8000 annoncés sur ton blog. On en parle ici :
https://fr.audiofanzine.com/cabine-acoustique/forums/t.400267,une-zolie-cabine-pour-faire-du-potain,post.6735895.html
Dis moi, comment a évolué ta cabine sous l'escalier? Tu as ajouté d'autres éléments pour traiter l'acoustique? Tu as refait des mesures? Pas trop dur pour utiliser REW?
Petite question con mais le sonomètre a une sortie son? Comme un micro? J'en ai jamais eu un entre les mains...
https://fr.audiofanzine.com/cabine-acoustique/forums/t.400267,une-zolie-cabine-pour-faire-du-potain,post.6735895.html
Dis moi, comment a évolué ta cabine sous l'escalier? Tu as ajouté d'autres éléments pour traiter l'acoustique? Tu as refait des mesures? Pas trop dur pour utiliser REW?
Petite question con mais le sonomètre a une sortie son? Comme un micro? J'en ai jamais eu un entre les mains...
- < Liste des sujets
- Charte