Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le liège isolation acoustique ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 20 897 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le liège isolation acoustique ?
Salut a tous

Ayant détaillé sur le forum, les sujets dédiés à l'isolation, je souhaitais avant mes achats avoir vos avis, car peut etre je me trompe completement de chemin.

Je viens de déménager et me retrouve dans un appartement en location, t3, et aimerai dédier une chambre de 10M² (L:3m70 l:2m70 H:2m50) pour mon home studio.Et donc souhaiterai l'aménager afin d'y traiter au mieux l'acoustique.

Pour la piece en elle meme, il s'agit d'un cube, l'immeuble date de 1999, donc plutot récent, il y a dans la piece,1 porte d'entrée en bois, 1 mur donnant sur l'apart voisin mais qui semble tres épais, peut etre du parpaing ou de la brique, 1 mur donnant sur l'extérieur (avec une fenetre double vitrage), et les deux autres mur donnant sur d'autres pieces de mon appart qui ne sont ni plus ni moins que du placo et du platre.Et de la tapisserie partout.

Le sol quand à lui dispose d'une moquette plutot épaisse (et j'y ai rajouté un grand tapis bien épais)

Sans oublier un placard (l:84cm, L:70cm, H:2m50)porte coulissante.

Ce que je souhaiterai avant tout c'est traiter cette piece acoustiquement plutot que d'en faire une isolation phonique.Car j'ai fais le test avec mes voisins (il y en a 2, un appart au dessus et un sur le coté) et meme à fort volume il n'y a pas trop de dérengement.

Etant en location, je ne peut faire de gros travaux.
J'avais pensé faire plusieurs cadres et y mettre du liége (cela se trouve au rouleau) pour les murs latéraux, mais je voulais avoir vos avis quand à cette histoire de liége.
L'ideal étant d'avoir un rendu le plus mat possible.
Pour le plafond je ne sais trop sur quoi me tourner.

Et pour le placard, j'ai la aussi un gros point d'interrogation.

Bref vos avis ne pouront que m'aider

Par avance merci
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
Afficher le sujet de la discussion
21
Juste pour apporter mon témoignage sur le liège, je m'apprête à faire l'isolation acoustique et thermique d'une pièce avec des plaque des liège, épaisseur 30mm (mais elle existent en 50 et jusqu'à 100mm), densité d'environ 170kg/m3 et prix de revient d'environ 12 euros/m² donc pas si cher que ça (bien moins cher que les dalle de caoutchouc par exemple). Je donnerai mon avis après installation, je pense que les plaque seront vissées sur tasseaux avec une couche d'isolant en plus entre les deux (fibre de bois ou laine de roche, moins de 10mm).
22
Bon pour la fenêtre je vais mettre de la laine de roche, un placo et un couche de liège ca devrait être bon a la fois pour l'isolation et le traitement acoustique.
Pour la porte je verrais.

Peu etre une mousse plus du liège mais ca risque de faire cher.

Je n'ai pas encore d'experience dans le traitement acoustique mais je me demandais:

Si je met des plaques de lieges (ou autre?) sur les murs à des endroits spécifiques. Par exemple dans le prolongement des enceintes, dans le prolongement de mes oreilles etc... est ce que ca fera bien ? ca fera mieux que rien ? ou ca sert strictement à rien ?

Sachant que je n'ai pas les moyens de refaire toute la pièce...
23
  une réponse de ceux qui savent m'interresse aussi.
Perso, je suis en train de m'equiper pour mon projet de home studio débutant : interface audio, micro statique pour le chant, enceintes de monotoring. Je suis guitariste donc je pense aussi repiquer un ampli guitare.
J'ai une pièce à disposition, environ 15m² au sol, parquet et plafond en lambri et une enorme poutre en bois qui traverse la pièce à 2 m du sol et 1m du plafond.
Débutant donc, j'aimerai savoir quoi et comment placer des éléments pour un meilleur traitement acoustique (pas besoin d'isolation),  sans refaire toute la pièce.
Mes attentes restent modestes, je n'ai pas l'ambition d'avoir le top, mais quelque chose de correct pour bien démarer.
24
Salut

moi j'ai condamné ma fenêtre avec un placo : coté  extérieur une petite mousse acoustique et coté intérieur du liège. Ca isole moyen mais c'est pas mal au niveau de l'acoustique.

J'ai placé des tissus un peu dans la piece et il y a de la moquette en bas.

J'ai a peu prés la même taille de piece.

Je suis assez satisfait du résultat (c'est la meilleure configuration que j'ai eu pour l'instant) et j'ai meme pu redécouvrir mes vieille enceintes hifi qui dépannent pour vérifier des mix et des masters.

J'aime bcp l'acoustique au niveau des aiguës. C'est assez mat. Par contre il y a une réverbération très courte dans les bas medium. Pour les basses ca varie bcp selon  mon placement dans la pièce. ex: si je veux des sub je vais au bout de la pièce a ca gonfle! alors que sur mon point d'écoute c'est assez équilibré.


il faudrait améliorer avecd e la bonne mousse mais dans un premier temps je pense que le liège aide pas mal.

tu as des photos ici:

www.myspace.com/almpostproduction