Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le liège isolation acoustique ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 20 894 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le liège isolation acoustique ?
Salut a tous

Ayant détaillé sur le forum, les sujets dédiés à l'isolation, je souhaitais avant mes achats avoir vos avis, car peut etre je me trompe completement de chemin.

Je viens de déménager et me retrouve dans un appartement en location, t3, et aimerai dédier une chambre de 10M² (L:3m70 l:2m70 H:2m50) pour mon home studio.Et donc souhaiterai l'aménager afin d'y traiter au mieux l'acoustique.

Pour la piece en elle meme, il s'agit d'un cube, l'immeuble date de 1999, donc plutot récent, il y a dans la piece,1 porte d'entrée en bois, 1 mur donnant sur l'apart voisin mais qui semble tres épais, peut etre du parpaing ou de la brique, 1 mur donnant sur l'extérieur (avec une fenetre double vitrage), et les deux autres mur donnant sur d'autres pieces de mon appart qui ne sont ni plus ni moins que du placo et du platre.Et de la tapisserie partout.

Le sol quand à lui dispose d'une moquette plutot épaisse (et j'y ai rajouté un grand tapis bien épais)

Sans oublier un placard (l:84cm, L:70cm, H:2m50)porte coulissante.

Ce que je souhaiterai avant tout c'est traiter cette piece acoustiquement plutot que d'en faire une isolation phonique.Car j'ai fais le test avec mes voisins (il y en a 2, un appart au dessus et un sur le coté) et meme à fort volume il n'y a pas trop de dérengement.

Etant en location, je ne peut faire de gros travaux.
J'avais pensé faire plusieurs cadres et y mettre du liége (cela se trouve au rouleau) pour les murs latéraux, mais je voulais avoir vos avis quand à cette histoire de liége.
L'ideal étant d'avoir un rendu le plus mat possible.
Pour le plafond je ne sais trop sur quoi me tourner.

Et pour le placard, j'ai la aussi un gros point d'interrogation.

Bref vos avis ne pouront que m'aider

Par avance merci
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
2
En épaisseur assez importante et ayant un aspect assez granuleux le liège peut être efficace

PB... :

- Il est assez rare de trouver des données de labo acoustique pour le liège...
- c'est assez coûteux
3
Merci pour ta réponse :D:

Je vais aller me renseigner quand au pris par rapport à la surface dont j'ai besoin.

Bravo pour ton site ou j'ai pu apprendre beaucoup de choses.Je ne pense pas dans un premier temps que masse ressort masse soit ce dont j'ai besoin, car le farmacell étant lisse les problemes de réverbération seront toujours présent.

Il me faut un matériau absorbant.Peut etre le Alpha Sabine serait une solution.Sachant que je dispose dans cette piece d'un clic clac qui absorbe deja un petit peu.L'histoire de mettre le matériau absorbant sur des cadres permettrait du coup d'avoir un espace d'air avec le mur, ce qui ne serait pas un mal, et permettrait de ne rien coller sur la tapisserie.

L'idéal serait d'avoir un matériau pas tres cher et qui absorberait au mieu les fréquences.Eliminer au plus la réverbération.
Un jour peut etre, voir le son comme Conny Plank
4

Citation : L'idéal serait d'avoir un matériau pas tres cher et qui absorberait au mieu les fréquences.Eliminer au plus la réverbération



La laine de verre, sans aucun doute ...
Yannick
5
Les cartons d'oeufs :clin: , c'est un vieux procédé po cher, mais jamais testé. Mais attention au feu....

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6

Citation : Les cartons d'oeufs , c'est un vieux procédé po cher, mais jamais testé. Mais attention au feu....



Le carton d'oeufs n'est pas efficace dans les basses du fait de sa faible densité ...
Yannick
7
Bonsoir;

je connais bien le liège et je peux te donner l'endroit pour les meilleurs prix

Alain
8
hei^^, je suis p-e un peu tard, mais je connais quelques valeurs de la vistesse du son...(vitesse caractréristique ou célérité)

dans l'air, a 20°-340m/s
beton-4000m/s
maconnerie- 3000m/s
liège- 500m/s
caoutchouc- 50m/s

voila le liège est donc très interressant au niveau de l'acoustique...

je compte en mettre un épaisseur de 20mm au sol, c'est compresser et ca ne s'abime que tres peu...
C'est aussi avantageux au point de vue economique...
voila pour ma part...
c'est la vie, c'est la mort, c'est la truie qui tue le porc...
9
Quel rapport entre celerité et isolation?
10
le caoutchouc par exemple empechera mieux le son de se propager que du bois ou autres...
je donne quelques valeurs au cas ou ca pourrai en aider certain^^rien de plus filston...
c'est la vie, c'est la mort, c'est la truie qui tue le porc...