Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aération acoustique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 177 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aération acoustique
Bonjour,
pour ventiller ma salle de répet, je viens de fabriquer un caisson acoustique. Je vais ensuite le placer au dessus d'une bouche d'aération dans le plafond de ma salle qui est sous le toit. Un conduit l'amènera jusqu'à une tuile douille + lanterne. Je pense mettre le même genre de système pour l'arrivée d'air (en bas de la pièce, au coin opposé.
Je propose de partager ma fabrication : j'ai mis les photos commentées sur une page myspace : http://www.myspace.com/aeration_acoustique.
Dites moi ce que vous en pensez, s'il y aurait des améliorations à faire, des erreurs commises...
A bientot.
2
Salut,
Le principe de la chicane piège à son est aproprié.
Par contre, l'utilisation de la laine de verre pour une aération n'est pas conseillée. Le flux d'air va forcément emporter des fibre de laine de verre qui vont se retrouver en suspension dans ta pièce et donc être respirées par les occupant. La fibre de laine de verre est très irritante pour les poumons.
Je te conseille plutôt d'utiliser des matériaux tels que des paneaux de fibre de bois compressée qui sont tout aussi absorbants pour le son. Tu trouveras ça dans tous les magasins de bricolage.
Bon bricolage.
3
Bonjour,
merci pour le conseil.
J'ai fais avec ces panneaux plaque de platre+laine de verre qui me restaient. Comme la laine est très compacte (forte densité, j'ai pu la découper à la scie cloche sans problème), il n'y a pas de particule. De plus, la ventilation étant naturelle, le flux d'air n'est pas important.
Ca marche très bien semble-t-il. Je peux maintenant passer plusieurs heures à jouer sans sensation désagréable comme avant, et de l'extérieur, il n'y a pas eu d'augmentation sensible du son. Lorsque je ferai le caisson pour l'arrivée d'air, je mettrai plutot les panneaux de fibre de bois compressé comme tu l'as conseillé (surtout que le flux ira vers la salle).
Salutations.