Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Verification de calcul Sylomer

  • 46 réponses
  • 8 participants
  • 17 833 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Verification de calcul Sylomer
Bonjour a tous !

un petit service !
quelqu'un peut verifier mes calculs pour l'achat du sylomer ?!

D'apres le thread de P.Pan et les calculs d'Oreste, voici mes resultats :

Ma piece fera 5000 kg, et 20 m2

Je pars sur du Sylomer Brun, pour viser une coupure optimale de frequence de 12 Hz :

5000kg/20m2 = 250 Kg/m2

250*9.806 = 2451 N/m2
On transforme en mm2 : 0.002451 M/mm2

0,16/0.002451 = 65,27

Si le plot fait 50mm*50mm, ca nous donne 2500mm2
20000000mm2 / 2500 mm2 = 8000 plots en tout.

8000/65.27 = 122 plots

J'ai bon ??

Un dernier truc que je ne comprend pas, c'est qu'Oreste precise qu'il faut multiplier par deux le nombre de plot, car ils sont collés ensemble. Je comprends le principe, ca abaisse encore plus la frequence, mais je ne sais pas si cela intervient dans les calculs precedents !

Merci a vous pour vos conseils !



ps :
voici les partis du thread de P.Pan que j'ai utilisé :

masse totale de ta cabine 2700 kg on part du principe que les charges sont uniformements reparties (même si c'est pas vrai)
ce qui fait : 2700/14 = 192.85kg/m2
jusque là tu suis, maintenant je converti en N/m2 :
192.85*9.806=1891.21N/m2
je convertis en N/mm2 parce que leur doc est dans cette unite
ce qui donne : 0.00189121 N/m2
0.06/0.00189121 = 31.72

charge uniformement repartie de 2700 kg
plots sylomer de 50*50 mm.
frequences optimales des differents sylomers :
jaune f = 9hz 2*G25 P = 0.015N/mm2
0.015/0.00189=7.93 fois moins de plots ce qui donne 5600/7.93 = 706.17 plots
bleu f = 8hz 2*R25 P = 0.035 :fleche: 302.5 plots
vert f = 5.5 hz 2*L25 P = 0.07 :fleche:151 plots
brun f = 6.5 hz 2*M25 P= 0.16 :fleche: 66.15 plots
rouge f = 6.2 hz 2*P25 P= 0.35 :fleche: 30.24 plots
gris f = 6.8 hz 2*V25 P= 0.65 :fleche: 16.28 plots
a chaque fois le nombre de plots indiqué est a multiplier par deux car il s'agit de deux plots collés
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors voici mon calcul :

poid de la salle : 2850 kg
taille des plots 50*50 = 2500 mm2
Formule (9.806*2850) / (2500*0.16 pour le brun) ce qui nous donne 27947 / 400 = 70 plots.

Alors grande question ! d'apres Napoleon et Stoofy Stoof, il faudrait que la charge admissible se trouve dans les 100 kg par plots pour etre efficace, alors que le brun c'est plutot 40kg... qu'en pensez-vous ? il faudrait que je tape plutot dans le gris mais la ca me fait 17 plots pour 20 m2, c'est pas beaucoup !! Pour le rouge, on arrive a 32 plots...

Avant-derniere question, il est souvent question de doubler les plots en les superposants pour baisser les frequences, est-ce que cela intervient dans le calcul ?

Et derniere question par rapport au plafond ? comme celui ci repose uniquement sur les parois, faut-il prendre en compte la totalité du poids pour le sol, ou bien seulement une partie ? Et quid du nombre de personne dans le calcul, en estimant 80kg par musiciens ?


merci pour tout Ahriman06 !!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
12
Moi je choisirais plutôt de multiplier les appuis au sol en mettant beaucoup de petits plots. Je ne sais pas à quelle partie des messages de stoofy et napoleon tu te réfères, mais je ne pense pas qu'il faille aller à 100 kg/plot, je pense qu'il faut juste répartir la masse équitablement et de manière supportable pour les plots.
Plutôt 70 bruns que 32 rouges en tous cas (en pratique stoofy a fait ça).

Perso je voulais prévoir de la marge, j'estime que je serai à 3500 kg, je veux supporter 5000 kg au cas où, et j'aurai besoin de 122 plots bruns de 50x50, ou 85 plots de 60x60.

Ensuite si tu doubles les plots, tu dois les compter comme uniques je pense. La masse appuie avec la même force au même endroit.
Illustration pratique : je porte un ampli de 30 Kg. Si graigue m'aide à le porter, on portera 15 kg chacun. Si graigue me porte, il portera aussi les 30 kg de l'ampli. 2 sylomers côte à côte aident à porter, mais un sylomer en-dessous de l'autre se tape tout le poids.
Donc s'il te faut 70 plots, il t'en faudra 140 si tu les doubles.

Si ton plafond n'est pas du tout soutenu par des suspentes antivibratiles, il reposera entièrement sur les parois et il faudra prendre en compte son poids pour les sylomers.

Perso j'aime bien viser un peu large, au cas où. Et donc je me rajoute une marge de 1000 kg par rapport à mon estimation grossière.
13
ah c'est bizarre, mon navigateur, ou audiofanzine merde pas mal, je viens seulement de voir vos reponses, alors qu'apparemment vous aviez posté avant moi ....!

je relis tout ca !
merci a vous deux !
greg
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
14
bon, ben je viens de faire le tour, et je pense alors que j'ai vais supprimer le poids du plafond dans le calcul de la masse au depart, et puis apres calculer au feeling le matos et les 3 ou 4 musiciens... je pense presque arriver au poid final du plafond.

Pour info, j'avais appelé RT60, a propos du plafond suspendu sur suspentes antivibratiles, et le monsieur super sympa d'ailleurs me disait qu'il y a a priori une marge entre le poid theorique recommandé et la realité... donc mon plafond est bien sur suspente !

Etant un peu perdu ces derniers temps j'avais plus ou moins "deviné" un nombre de plot par rapport au post de Stoofy Stoof et tombé a 70/80 plots....

je verifie les calculs et j'appelle demain plastiform !

merci a tous !
greg
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
15
Citation de graigue :
d'apres Napoleon et Stoofy Stoof, il faudrait que la charge admissible se trouve dans les 100 kg par plots pour etre efficace, alors que le brun c'est plutot 40kg... qu'en pensez-vous ?
Ah bon ? Bizarre, tu tiens ça de quel thread ???

Pour moi, pour ClementW et pour le commercial Plastiform qui a un logiciel pour le calculer, c'est 50 kg (ou 51) le poids idéal pour le rouge en 5 x 5 cm. Au dessus, tu passes en mode 'dynamique' (voir le PDF)  et ta frequence de resonnance augmente progressivement, donc pas le top...

Si tu lis mon dernier post, tu verras que je parle de distance entre les plots. Gere le car c'est important. Ca orientera aussi ton choix de sylomer avec aussi la taille du plot comme 2e paramètre important.

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 22:32:28 ]

16
il faut que je cherche dans les nombreux posts qui parlent du Sylomer, mais je ne sais plus exactement lequel.
Dans mes souvenirs, le truc c'est qu'li faut quand meme viser a avoir un sol le plus lourd possible, genre dalle en beton sur plot pour pouvoir avoir une masse importante et que les frequences graves les plus embetantes soit atenuée par la masse. Il fallait donc viser un poid theorique lourd de 100kg par plot..... ou par m2 ... j'ai un doute maintenant !
encore merci +
greg
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
17
Tu as surement confondu plein de discussions...
Il faut un matériau lourd et dense pour les parois (doubler le BA13 par exemple) pour arrêter le son aérien. C'est valable pour le plancher également, que la plupart font en agglo22.

BA13 = 13mm
agglo 22 = 22 mm

Leur densité est assez élevée, tu vois donc que ce sont des parois de masse assez importante. Je suppose que c'était ça le souci...
18
Je pense que ahriman06 a raison. Tu te trompes probablement...

Je pese 75 kg et j'ai mis tout mon poids (sur 1 pied donc) sur un sylo rouge 5x5 : il s'écrase au point qu'il devient comme si je marchais sur une boule elastique instable et où il m'est impossible de tenir en équilibre...ca semble confirmer que 100kg, ce serait vraiment trop !

De plus Stoofy Stoof a mis en place les calculs avec ClementW et je tiens cette info (51kg/plot 5x5)  de ClementW et ce résultat a été confirmé par le calcul du logiciel du commercial Plastiform.

(EDIT)
N'oublie pas l'aspect rigidité de l'ensemble :
Fais un schema de ton ossature. Divise 2850 Kg par 50 kg pour trouver  le nombre de plots à poser : repartis les sur ton schema.

Fais la meme chose en considerant 100 kg et non 50. Tu divises donc par 2 le nombre de plots à poser : dans ce cas, les distances entre plots seront assez énormes, non ?!!

Gère bien ta rigidité : ce sont les distances entre plots qui l'assure en bonne partie ! Et qui détermine aussi le choix du sylomer avec la taille du plot, comme je l'ai deja dit  ( ex: 7x7cm encaisse plus de poids que 5x5...)

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 11:54:04 ]

19
Citation de ahriman06 :

je me rajoute une marge de 1000 kg par rapport à mon estimation grossière.

Tu peux marger, mais ca me semble un peu beaucoup quand meme. Enfin tout depend la taille du studio..si c'est un 100 m2, tu peux

En fait, le PDF te donne les 'limites' (progressives) à ne pas dépasser. C'est en analysant bien les graphiques qu'on sait combien appliquer de poids par plot et gérer la charge statique et la surcharge eventuelle  dynamique (<- donc ici surcharge de préférence passagère).

Perso mes sylomer rouge encaissent du 31 kg (mon choix)...j'ai pris 51 kg comme repère limite idéal. Ca me donne une marge de 20 kg par plot, histoire de pouvoir ajouter du matos, de tripler les parois (en cas de probleme), etc, d'inviter un bus de zicos (lol), bref de pouvoir évoluer sans soucis, en restant performant question isolation. Or sur le graphe de la freq de resonance, à 31 kg (en convertissant en N.mm2), la freq reste super basse, donc tout baigne

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 12:07:45 ]

20
*** ERRATUM ***

Quand je parle de frequence de résonance sur les plots sylomer, je voulais dire bien sur :
la frequence  propre

désolé...