Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Verification de calcul Sylomer

• 46 réponses
  • 8 participants
  • 18 232 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Verification de calcul Sylomer
Bonjour a tous !

un petit service !
quelqu'un peut verifier mes calculs pour l'achat du sylomer ?!

D'apres le thread de P.Pan et les calculs d'Oreste, voici mes resultats :

Ma piece fera 5000 kg, et 20 m2

Je pars sur du Sylomer Brun, pour viser une coupure optimale de frequence de 12 Hz :

5000kg/20m2 = 250 Kg/m2

250*9.806 = 2451 N/m2
On transforme en mm2 : 0.002451 M/mm2

0,16/0.002451 = 65,27

Si le plot fait 50mm*50mm, ca nous donne 2500mm2
20000000mm2 / 2500 mm2 = 8000 plots en tout.

8000/65.27 = 122 plots

J'ai bon ??

Un dernier truc que je ne comprend pas, c'est qu'Oreste precise qu'il faut multiplier par deux le nombre de plot, car ils sont collés ensemble. Je comprends le principe, ca abaisse encore plus la frequence, mais je ne sais pas si cela intervient dans les calculs precedents !

Merci a vous pour vos conseils !

ps :
voici les partis du thread de P.Pan que j'ai utilisé :

masse totale de ta cabine 2700 kg on part du principe que les charges sont uniformements reparties (même si c'est pas vrai)
ce qui fait : 2700/14 = 192.85kg/m2
jusque là tu suis, maintenant je converti en N/m2 :
192.85*9.806=1891.21N/m2
je convertis en N/mm2 parce que leur doc est dans cette unite
ce qui donne : 0.00189121 N/m2
0.06/0.00189121 = 31.72

charge uniformement repartie de 2700 kg
plots sylomer de 50*50 mm.
frequences optimales des differents sylomers :
jaune f = 9hz 2*G25 P = 0.015N/mm2
0.015/0.00189=7.93 fois moins de plots ce qui donne 5600/7.93 = 706.17 plots
bleu f = 8hz 2*R25 P = 0.035 :fleche: 302.5 plots
vert f = 5.5 hz 2*L25 P = 0.07 :fleche:151 plots
brun f = 6.5 hz 2*M25 P= 0.16 :fleche: 66.15 plots
rouge f = 6.2 hz 2*P25 P= 0.35 :fleche: 30.24 plots
gris f = 6.8 hz 2*V25 P= 0.65 :fleche: 16.28 plots
a chaque fois le nombre de plots indiqué est a multiplier par deux car il s'agit de deux plots collés
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
Afficher le sujet de la discussion
26
Citation de graigue :
mon hesitation par rapport a la dalle de beton ou le plancher en aglo.
bin tu as tranché non ? 2 couches d'agglos. Donc voila, pourquoi reparler de dalle de beton ideale pour faire   du 100kg par plot ? Les dés sont jetés maintenant ? ou tu hésites encore à couler une dalle peut etre ?

Par contre, je suis pas sur d'avoir bien compris pour tes cloisons : tu fais bien une boite dans la boite ? donc pas de vibrations ni transmissions solidiennes possibles sur tes murs existants ?!?
En d'autres termes, tes murs posent bien sur ta structure chevrons elle meme sur sylomer, OK ?
27
oui c'est bien ca, mais tes murs vont vibrer en fonction de l'air qui se deplace mais egalement en fonction du sol qui vibre et du plafond egalement, donc il est plus serieux d'avoir un sol qui resonne a des frequences tres graves, pour ne pas transmettre au reste et creer un phenomene d'amplification... car a priori les guitares, violons, clarinettes sont en bois, et pas en beton, le bois est un materiaux qui vibrent. Le beton moins je pense, surtout par rapport a son rapport poids taille.
Apres, oui mon mur reposera sur ma structure chevron, pour l'instant je n'ai que la structure exterieur de la boite dans la boite, le chassis en chevron au sol, et un bout de plafond suspendu, j'attend de terminer le sol et les murs pour poser le reste du pafond !

Pour l'hesitation du sol en dalle beton, c'est que j'ai deja une couche d'agglo provisoire pas fixé sur les chevrons pour faire la plafond, si je passe a deux couches j'ai juste besoin de refaire une commande chez Leroy, sinon je fais venir des potes pour la dalle, mais bon, je pense que ce sera quand meme suffisant les deux couches d'agglo !

allez, je commande cet apres midi !
merci pour ton temps !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
28
Yes ça m'a l'air bien de faire comme ça en tous cas j'approuve tes choix !
29
bon, ca y est, j'ai demandé un devis pour 90 plots en brun, 50mm*50mm !

par contre, grosse question, 25mm d'epaisseur ou 50mm ? facepalm
j'ai demandé les deux devis, je vais voir les prix !

mais gros doute sur l'epaisseur...! eek
30
Moi je dirais 25 pour 3 raisons :

1/  50 sert juste à baisser la frequence propre. Mais de (assez bon) souvenir, en 25, t'es deja super bas, donc déjà super tranquille (si tu appliques la pression qui est ou qui s'approche de l'"ideal").

Il me semble donc (vérifie le graphique) que tu choisis entre super tranquille et méga tranquille

2/ la stabilité ne sera pas des meilleures en doublant (et le commercial Plastiform m'a deconseillé de doubler pour une ossature bois), d'autant plus qu'il ne faut pas les coller ! (dixit Plastiform)

3/ Tu doubles le prix pour finalement pas grand chose.

Mais ceci n'est que mon humble avis après avoir étudié le sujet pour mon studio.

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 13:38:58 ]

31
ok !
je vais partir sur du 25 comme Stoof !

toujours pas de nouvelles du devis par mail...! Snif snif eekmrgreenmrgreen
32
Appelle les, ça ira plus vite...  moi j'ai eu mes devis dans l'heure

Tu as comparé le marron et le rouge ? Parce que perso, j'ai hésité entre les 2.
Tu as aussi surement le choix....(en changeant la taille du plot et/ou en changeant la distance entre chaque plot (donc quantité de plots).

Le rouge est un peu moins cher (et Plastiform me l'avait aussi conseillé pour une meilleure tenue...).

(Bon je retourne dans mes travaux  )

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 14:50:54 ]

33
bon, ben ca y est j'ai enfin le devis, ca nous fait du 1.80euros pieces pour 90 pieces, en 25 d'epaisseur, et 1.62 si j'en prend 180 pour faire une epaisseur de 50....
je pars sur du 25 !
34
ah oui c'est hors taxes, les prix, donc ca fait du 1.90 pieces, et donc 171 euros. mrgreen
35
bon, pas tres fut fut chez plastiform ! facepalm
apres avoir recu un devis HT et sans frais de port, faut que je redemande un devis TTC avec frais de livraison ...
un jour peut-etre ....! mrgreen
36
voila, j'attend la livraison !
220 euros avec frais d'envoies !
bravo
37
a y est, j'ai recu les plots la semaine derniere, j'ai reussi a tout mettre pile poile sans faire de calcul de repartition.
Par contre Plastiform sont sympas, j'avais commandé 90 plots, j'ai du en avoir plus de 130 ....!! mrgreenbravo

j'ai posé la premiere couche d'aggloméré, j'attend de faire la suivante par dessus, puis mur, et terminer par le plafond !

au boulot !
38

Salut à tous,

Pouvez vous donner un peu d'info sur le résultat final. Calcul OK pb à l'usage ...

Merci

39

Pour moi tout va bien, j'ai un tout petit peu de solidien qui passe mais mon groupe joue extrêmement fort donc normal... Ca fait que 2 mois par contre alors l'usage je sais pas .

40

Salut arhiman06,

J'ai relu tes posts super intéressants mais je ne trouve pas quelle était ta problématique (poid / surface) et comment tu l'as résolu (nb plots/type sylomer...)

Je suis en train d'aménager un studio de d'une surface de 40 m² (10 m² Cabine + 2 salle de 15 m²) en sous sol.

J'ai l'impression que beaucoup utilise la même technique des deux plaques de platre et le plancher en agglo. d'après ce que j'ai lu, la différence est que je compte poser les plaques  agglo directement sur les plots (22+rouleau bitume+9) et partir à monter les cloisons... Le plafond autoporteur... j'ai fais mon calcul sylomer mais je me demande si sans structure sous le plancher je peux considérer que la force va se répartir uniformément, ou si il ne vaut pas mieux que je considére simplement la bande de 1m ou moins qui portera la structure. Pour le milieu mettre des plots également mais sans compter cette surface dans le calcul. Un avis la dessus ?

41

Eh bien premièrement si tu regardes un peu la doc des sylomers, tu verras qu'ils découplent et permettent une atténuation qui varie en fonction de la charge qu'on applique dessus. Si on appuie trop fort dessus, ça marche encore mais moins bien. Je n'ai pas la doc sur moi mais on la trouve assez facilement.

Ayant moi aussi mis de l'agglo, j'ai pas l'impression que la masse va vraiment se répartir, donc tes calculs vont être assez compliqués à réaliser. Une grande partie du poids va se trouver là où ta cloison appuie...

Je t'avoue que j'ai tout simplement décidé de prévoir large, et j'ai été pas mal au pif, mettant un peu plus de sylomers là où repose ma cloison qu'au centre de ma structure...

Si j'étais dans ton cas, je ferais :

- calcul du poids total (cloisons / matos / gens dedans...)

- Rajouter 1/3 du poids pour être bien large

- Répartir les sylomers en en plaçant un peu plus là où appuieront les cloisons

42

Merci,

J'ai les docs et même une feuille avec comme échantillon toute la gamme), je pense mettre du sylomer rouge 0.22 (en utilisant ta formule simplifiée).

Et toi tu a mis quelle type de sylomer ? Comment réagit le plancher ?

Tu confirmes pour l'agglo qui à l'endroit des cloisons encaisse un plus de poids, c'est cool. Dans les grandes lignes je vais suivre tes conseils et j'essaierais de poster sous peu mon calcul histoire d'illustrer ca qui a été dit précédemment.

43

J'ai pris du marron et je te conseillerais d'en faire autant. En effet plus tu mets de plots, mieux tu répartiras la masse. Vaut mieux 30 points d'appui marrons que 5 rouges.

Avant de mettre du poids sur mon plancher, je me suis amusé a sauter un peu dessus, on sent vraiment que ça amortit. Avec les cloisons, ça se ressent moins, mais je m'en rends compte, ca donne vraiment l impression que la vibration est encaissée.

44

Bonjour à tous

je veux juste apporter un précisions technique sur la charge statique maximum acceptable par les Sylomer.

vous prenez toujours les valeurs nominales des fiches technique et ce sans tenir compte du facteur de forme !

La valeur nominale est donnée pour un facteur de forme de 3. dans vos applications, le facteur de forme est très souvent de 0,5 (cas de plots 50x50mm en épaisseur 25mm). Dans ce cas, la charge statique supportée est réduite de moitié environ (voir fiches techniques page 4 figure 5). Ceci nous donne pour le Sylomer SR220 (anciennement P) une charge statique maximum recommandée de 0,12 N/mm2 !

Donc méfiance pour la durée de vie de vos installation (risque élevé de fluage dans le temps = désordres mécaniques ET acoustiques)

La figure 6 de la même page vous montre que sous 0,22 N/mm2 vous avez un d'écrasement optimum si votre facteur de forme est de 3 par contre si il est de 0,5 l'écrasement sous cette même charge grimpe à 50%

NOTE : le facteur de forme est le ratio obtenu en divisant la surface en pression du plot par sa surface périphérique

Bonne lecture et bons calculs

45
Bonjour,
Je rebondis à la suite du post que j'ai parcouru en entier. En construction de ma salle studio de 15 m2 (eh oui, pas très grand)!
Faites établir des devis pour le sylomer, les tarifs peuvent s'élever parfois du simple au triple voir plus, certaines sociétés faisant une marge de 3 ou 4, et sur un produit comme sylomer, qui reste assez cher ...
J'ai pris du sr 110 en 60x60cm sur lambourdes de , calcul qui a été réalisé par le gérant de la société en question, qui m'a fournit le calcul sur le feuillet de Getzner, incluant les toutes indications techniques de fréquences, résonances etc ...
Le poids de ma salle est de 2500 kg au grand max, incluant les gens et le matos. A savoir qu'il ne sert à rien de faire dépasser le sylomer des lambourdes, la matière qui n'est pas en contact avec le bois est inutilisée et non efficace, et les calculs peuvent s'avérer faux.
Voilà, petite contribution pour les artisans musiciens !
Musicalement
46
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de construire mon homestudio box in the box et je me prends la tête avec tout ces calculs.
Diouk, si tu m'entends, peux tu nous préciser la quantité de sylomer que tu as installé sous ta boite avec quel répartition. Ça ferai un exemple... merci d'avance

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

47
Bonjour,
j'ai réalisé une pièce à musique basée sur une structure porteuse reposant sur du sylomer en 2010 (réalisation décrite sur une autre discussion de ce forum).
Je recommence une réalisation comparable dans une autre maison, des acheteurs récents peuvent-ils me conseiller une bonne adresse pour acheter le sylomer ?
Les prix actuels sur le web me semblent assez élevés, au point de remettre en question mon projet. Merci