Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Risque de choc electrique?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 811 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Risque de choc electrique?
Bonjour, mon piano numérique est en panne, je voudrais le démonter entièrement.

- y a t il un risque de prendre un" coup de jus" (appareil hors tension bien sur, mais reste t il du courant ?)

- La panne doit venir soit de l'ampli du piano, des enceintes ou du potentiometre, mais comment savoir? Comment les tester? Existe t il un appareil.

C'est un piano numérique kawai pn80.

Merci!
2

Hummm, tu ne sais pas trop quoi faire, hein? Tu n'es pas familier de l'électronique apparemment. Apporte le donc à un réparateur Kawai agréé. L'importateur Kawai France est Hohner à Semu en Auxois.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3

Merci je n'y avais pas pensé.lol. L'argus de ce piano numérique est d'environ 300-350 euros, il y a pas beaucoup d'interet à le faire réparer.

Par contre j'aimerais en profiter pour apprendre quelques trucs en electronique. De toute façon, ça peut venir d'ou? Soit : potentiometre, ampli ou enceintes (j'ai un son très très faible sur une enceinte et plus du tout sur l'autre, sachant que cela a été progressif).

Donc ma question est archi simple en fait : reste t il du courant dans l'appareil quand il est débranché, et y a t il un moyen (autre que le remplacement) pour déterminer quel constituant pose problème?


4
pour le choc electrique ,il n'y a pas soucis.
par contre il te faudrait un oscilloscope pour suivre le signal,car sans schema ni connaissance de base en electro ur dur.
5
 Dans ce genre d'engin, il n'y a plus de tension au bout d'une minute.

Le problème peut être lié à:

1) l'alim qui ne delivre plus la bonne tension: régulateur de tension mort ou condo HS.
2) Un transistor de la préamplification ou de l'amplification discrète HS.
3) Un Ampli Op qui serait HS.
4) Un ou des condos qui fuient.

Lorsque tu dis "ça a été progressif". Est-ce que le son a disparu en quelques minutes ou bien cette perte de puissance s'est produite sur plusieurs jours?

Mais comme le dit gratte10, si tu n'as pas le schéma électronique (Service Manual) et un oscillo c'est peine perdu. Si tu veux te mettre à l'électronique il faut commencer par des montages simples et non du dépannage qui demande de la maitrise et de l'expérience.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.