Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau local : buzz partout ! probleme de terre ou bien ??

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 589 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Nouveau local : buzz partout ! probleme de terre ou bien ??
Bonjour à tous, 

Je me permets de demander des avis éclairés sur mon petit problème :  

J'ai emménagé mon studio dans un nouveau local. J'ai l'impression qu'il y a un souci mais je ne sais pas a quel niveau. Voici les symptomes :
TOUTES mes guitares qui ont des piezos passifs buzzent a fond, qu'elles soient branchées sur n'importe quoi (ampli, DI avec ou sans ground lift etc..). Le bruit s'arrete quand je touche l'attache courroie des guitares et s'atténue fortement quand je touche le chassis d'un appareil quelconque...
Et ca avant, je n'avais aucun soucis de ce genre !
Autre symptome : quand je branche un jack dans mon ampli guitare et que je touche l'autre bout avec le doigt, ca fait un ENORME buzz. mais vraiment enorme, pas comme d'habitude. La on l'entend meme avec le volume de l'ampli a 0 !

Alors d'ou viendrais ce souci ? la terre ? Les prises sont des prises avec terre et l'électricité du sous-sol (ou se trouve le local) a l'air d'avoir été refaite récemment. En tout cas les prises dans les communs ont l'air toutes neuves et sont des prises avec terre.

Autre petite question : si j'investi dans une multiprise avec un différenciel 30mA, est-ce que ca pourrait me protéger en cas de défaillance du système "central" de l'immeuble en cas de pépin ? 

Merci beaucoup d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,a l'aide d'un voltmetre, tu peux mesurer la tension secteur et savoir si ton installation electrique est conforme ou non :
- mesurer entre phase et neutre = 230v environ
- mesurer entre phase et terre ; si meme tension alors"bonne terre", si pas de tension alors pas de terre
- si "bonne " terre, mesurer entre neutre et terre = ov
Dans tous les autres cas l'installation est à reviser, si entre phase et terre tu mesures une tension inferieure a la tension nominale phase/neutre, il y a de fortes chances pour que tu retrouves les volts manquants entre neutre et terre, cela represente un danger et l'installation est a parfaire.
Tu peux en profiter pour verifier que tes prises sont en phase, avec le neutre à gauche et la phase a droite, attention a certains adaptateurs secteurs qui inversent ca d'une prise à l'autre question d'ergonomie, il ne faut pas les utiliser
Ne pas se raccorder en grattant la peinture d'un radiateur, c'est dangereux, interdit et donc tres con.
Dans une bonne installation convenable pour l'audio, la terre est cablée en étoile à partir d'un meme point, sinon possibilité d'un bouclage de masse.
Apres avoir verifier que tu as du bon courant en béton, si le phenomene persiste on ira chercher ailleurs.
12
Citation :
Ne pas se raccorder en grattant la peinture d'un radiateur, c'est dangereux, interdit et donc tres con.
alors j'aimerai bien savoir qu'est-ce qu'il y a de dangereux! si il n'a pas de terre il aura plus vite fait de s'accrocher aux tuyau de chauffage ( en cas de chauffage au fioul ou gaz, je reprécise pas électrique) que de rester sans terre avec la résolution du problème dans quelques années. ce n'est pas interdit du tout mais c'est effectivement très con de dire que c'est interdit!!! je te retourne donc le compliment. les tuyaux de chauffage sont obligatoirement relié à la terre. et je rappelle que les tensions de neutre dépendent du régime de neutre, pas forcément le même à tous les endroits du pays même si l'IT est ultra majoritaire.
13
Et précisément, si les tuyaux ne sont pas reliés à la terre (comme ils devraient l'être certes, mais comme également les prises de terre devraient l'être... donc...) au lieu d'amener la terre sur les prises là où tu as une tension de fuite trop importante, tu amènes une tension sur toute la tuyauterie de l'appartement. Et c'est pour cela que c'est dangereux et interdit.
14
Ouais, le jour où t'as un soucis sur un équipement, tu grilles ton gamin qui jouait contre le radiateur dans sa chambre, c'est pas joasse comme tableau...
15

Merci pour toutes vos réponses !
Alors j'ai fait quelques mesures au volt-metre :
- Entre la phase et le neutre : environ 230v
- Entre le neutre et la terre = 18-20V 
- Entre la phase et la terre = 18-20v aussi !
C'a m'a pas l'air très catholique cette affaire !
16
Toujours interessant..Ca avance, on à déjà économisé le prix d'une paire de lunettes de soudeur en évitant les travaux de plomberie.
Je ne peux que te suggerer de refaire les memes mesures directement sur ton arrivee EDF (erdf, ou autre) ou en aval si ce n'est pas accessible mais a l'endroit, la prise, la plus proche, et ce apres avoir debranché tous les appareils qui y sont raccordes et en positionnant tous les disjoncteurs situés en aval sur off.
Si le jus est conforme à l'endroit de la livraison tu pourras facilement trouver le defaut en rallumant un apres l'autre les disjoncteurs (qq va dire que s'il y a defaut sur la ligne,le dis disjoncteur ne tiens pas, mais il y a aussi des disjopncteurs defectueux qui ne savent plus faire office), puis, si ca ne vient pas d'un defaut de cablage, en rebranchant les appareils un a un et en mesurant à chaque fois une prise sur la meme ligne, pour trouver l'intru qui genere le defaut.
Si le jus n'est pas conforme juste apres le compteur du fournisseur, il faut se plaindre a lui.
Pour le moment. Et gaffe à la santé, on ne le repetera jamais assez, l'electricité tue, qq fois c'est ecrit sur les paquets.
17

Z'avez raison les gars, z'"êtes trop fort en plomberie, mais l'électricité en batiment laissez tomber. Dans les chaufferies communes (j'imagine que tous vos home studio sont dans) Il y a forcément des circulateurs d'eau (pour que l'eau se baladent dans tous l'immeuble) la terre est obligatoirement relié car les pompes sont électrique (hé oui c'est plus mémé qui pédale!!!). La tuyauterie est au potentiel de la terre!et heureusement, pascque vous pensez qu'il y a que des gens bien comme vous! Il y a même un kit de connection de la terre sur des tuyaux dans tous les magazins de bricolage (p't'etes où vous allez chercher vot matos audio). Ils est vrai que si il y avaient que des gens comme vous, y'aurais plus beaucoup de gosse ! p't'ête même que se serait plus là. Hè les gars c'était juste un tuyau!!! Allez salut je déflag.

18
Oui c'est vrai, il y a des kits de connexion à la terre de la tuyauterie, permettant d'ailleurs de la mettre à la terre.
19
Question de crétin parfait

comment on sait lquelle est la phase ou le neutre?