Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau local : buzz partout ! probleme de terre ou bien ??

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 587 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Nouveau local : buzz partout ! probleme de terre ou bien ??
Bonjour à tous, 

Je me permets de demander des avis éclairés sur mon petit problème :  

J'ai emménagé mon studio dans un nouveau local. J'ai l'impression qu'il y a un souci mais je ne sais pas a quel niveau. Voici les symptomes :
TOUTES mes guitares qui ont des piezos passifs buzzent a fond, qu'elles soient branchées sur n'importe quoi (ampli, DI avec ou sans ground lift etc..). Le bruit s'arrete quand je touche l'attache courroie des guitares et s'atténue fortement quand je touche le chassis d'un appareil quelconque...
Et ca avant, je n'avais aucun soucis de ce genre !
Autre symptome : quand je branche un jack dans mon ampli guitare et que je touche l'autre bout avec le doigt, ca fait un ENORME buzz. mais vraiment enorme, pas comme d'habitude. La on l'entend meme avec le volume de l'ampli a 0 !

Alors d'ou viendrais ce souci ? la terre ? Les prises sont des prises avec terre et l'électricité du sous-sol (ou se trouve le local) a l'air d'avoir été refaite récemment. En tout cas les prises dans les communs ont l'air toutes neuves et sont des prises avec terre.

Autre petite question : si j'investi dans une multiprise avec un différenciel 30mA, est-ce que ca pourrait me protéger en cas de défaillance du système "central" de l'immeuble en cas de pépin ? 

Merci beaucoup d'avance !
2
Salut à toi

Verifie d'abord la tension que tu as entre le neutre et la terre de tes prises de courant. Tu ne dois pas depasser 5 Volt (et encore je tappe large). j'avais le meme probleme j'était a 2.5V entre le neutre et la terre. J'ai remis quelques piquets de terre un peu partout (jardin, cave, sous les fondations... en tout 5 piquets). Maintenant je suis à 0.5 V, plus de buzz.

L'utilisation d'un differentiel de 30mA ne te dispensera pas de ce desagrement.

A defaut essaye d'utiliser un VRAI ground lift fabriqué maison. Parfois ceux installé sur nos amplis ne sont pas tres clairs (genre mon preamp behringher... je n'ai jamais trouvé la coupure mecanique sur la terre!)

OPA 2134 i love it
3
Salut, 

merci beaucoup pour la réponse.

Je vais tester la tension entre la terre et le neutre alors. Si des fois c'est trop élevé, aucun moyen de remédier à ça sans revoir l'installation des piquets de terre ? (je suis en location, et je ne pense meme pas que le syndic de l'immeuble m'écoute jusqu'a la fin de ma phrase si je leur en parle...!)

Pour le différentiel, c'est plus pour me rassurer niveau sécurité : il n'y a pas de disjoncteur pour le local ni pour le sous-sol. Il y a un fusible (enfin je suppose) et ensuite le disjoncteur général de l'immeuble. L'autre fois il y a eu un souci au niveau d'une prise et ça a fait péter le fusible, mais pas sauter le disjoncteur.

Pour le ground lift, il faut que je vois ça. Moi aussi c'est celui d'une pédale/di/preamp behringer...


4
30mA pour la securité , je suis tres en accord avec toi sur ce sujet.

Pour le vrai ground lift, tu peux "bricoler" une multiprise en coupant le fil de terre , ou autre en reliant en direct l'alimentation et en utilisant l'interrupteur pour le ground lift... enfin c'est une idée a la va vite...

Quoiqu'il en soit , fait au mieux sans te blesser


tout le meilleur du monde pour toi
OPA 2134 i love it
5
Citation :
tu peux "bricoler" une multiprise en coupant le fil de terre

Ce genre de conseil désastreux est digne d'un imbécile ou d'un ignorant ou d'un prétentieux qui n'y connait rien en électricité, en tout cas d'un "branleur" c'est sûr !
L'absence de terre empêche l'action des protections différentielles et donc la sécurité des personnes.
La réglementation impose une liaison de terre à tout matériel de classe I.
C'est affolant de lire de telle inepties qui peuvent entrainer de graves conséquences...

6
il y a eu peut-être des travaux et ils ont coupés la terre! qui sait dans un immeuble! Si tu as un chauffage centrale hors électrique, la tuyauterie est relié a la terre (sinon ça craint vraiment), tu peut te relier dessus (si il y a de la peinture, il faut la gratter discretos)

Citation de branleur :
Verifie d'abord la tension que tu as entre le neutre et la terre de tes prises de courant. Tu ne dois pas depasser 5 Volt (et encore je tappe large)
ça dépend du régime de neutre, non? mais ça je ne me rappelle pas trop en fait.
7
Merci pour toutes vos réponses !

Pour la terre, eh bien je n'ai aucune idée d'ou elle vient et si elle n'a pas été coupée.. (je peux le vérifier ça ?).
Enlever la terre, je n'ai pas trop envie de le faire, parce que je vais y brancher des amplis guitares a lampes, et vu qu'il y a des tensions élevées a l'intérieur... Enfin j'ai tenté d'enlever la terre pendant quelques secondes avec un adaptateur sur un petit ampli, en débranchant tout le reste. et ca ne règle rien.

Est-ce qu'une alim filtrée genre Furman pourrait régler ce genre de désagrément ? (je n'y connait pas grand chose en électricité)

Merci encore

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 20:38:26 ]

8
Citation :
Autre petite question : si j'investi dans une multiprise avec un différenciel 30mA, est-ce que ca pourrait me protéger en cas de défaillance du système "central" de l'immeuble en cas de pépin ?Un disjoncteur différentiel n'aura aucune utilité (ou presque) si tu as une terre défectueuse dans ton local.
Comme l'a précisé Phil29, la prise de terre est un dispositif de protection des personnes, son contrôle se fait avec un telluromètre. Il est donc préférable de demander l'avis/l'intervention d'un électricien professionnel. 
9
Citation de Phil29 :

Citation :
tu peux "bricoler" une multiprise en coupant le fil de terre

Ce genre de conseil désastreux est digne d'un imbécile ou d'un ignorant ou d'un prétentieux qui n'y connait rien en électricité, en tout cas d'un "branleur" c'est sûr !
L'absence de terre empêche l'action des protections différentielles et donc la sécurité des personnes.
La réglementation impose une liaison de terre à tout matériel de classe I.
C'est affolant de lire de telle inepties qui peuvent entrainer de graves conséquences...

Phil29 http://www.a-cappella-studio.com







Hé mec! tu pourrais mettre ton dévolu sur quelqu'un d'autre. Il existe beaucoup de montage et d'instalation sans prise de terre.

Je n'insulte pas les gens quand mon avis diffère.

Sur ceux tout le meilleur du monde pour toi

OPA 2134 i love it

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 21:15:57 ]

10
Citation :
Il existe beaucoup de montage et d'instalation sans prise de terre.

Totalement inexact !
Toutes les installations aux normes ont une liaison équipotentielle reliée à la terre, c'est obligatoire !
Sauf installation des années 50 époque à laquelle EDF n'utilisait pas la solution "neutre à la terre" sur ces postes de distribution basse tension.
Tu confonds distribution électrique et le matériel qui y est connecté: un appareil peut ne pas avoir de liaison de terre à la seule condition qu'il respecte les critères d'isolation classe II.
Citation :
Je n'insulte pas les gens quand mon avis diffère.
Je ne crois pas que ce soit "insulter" que de mettre en garde ceux qui croiraient malheureusement tes propos. Ce que tu affirmes n'est pas simplement un "avis" , c'est faux et en contradiction avec toutes les règles de sécurité électriques et donc dangereux et il y a de quoi être virulent !




[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 23:13:41 ]