Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calfeutrer une fenêtre: possible ou pas?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 081 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Calfeutrer une fenêtre: possible ou pas?
Bonjour à toutes et tous,

Je vis actuellement dans ma (nouvelle) maison, située le long d'une route relativement fréquentée: passages de voitures et camions, entre 60 et 90 km/h. Dans une pièce située au premier étage, je m'adonne sans complexe au plaisir coupable de la musique. Or, avec la fenêtre donnant sur cette rue, il y a comme qui dirait du parasitage fréquentiel (voir plus).

Je changerai les châssis double vitrage actuels (déjà anciens) l'année prochaine, pour des châssis à isolation accoustique. D'ici là, est-il envisageable de construire une espèce de "bouchon" à placer dans l'embrasure de fenêtre, pour atténuer fortement les bruits de la circulation extérieure? Des idées? Des expériences?

Merci à tous (et toutes)!
2

mon expérience : j'avais des fenêtes de cave, environ 60cmx60cm, avec un mur assez épais.
j'avais donc un volume vide des deux cotés de la vitre.
le son passait largement au travers des vitres.
j'ai découpé des panneaux de laine de verre de 60x60, que j'ai coincés dans mon encadrement. j'ai pu mettre 3 épaisseurs de 20cm en tassant.
ça isole extrêment bien et on n'entend plus aucun bruit de rue !

avantage : c'est amovible en 30s et ça ne coute rien.

pour certains caissons, afin de manipuler plus facilement la laine de verre, j'ai réalisé un pseudo coffrage en panneaux de liège souples.

à voir si tu arrives à faire quelque chose de similaire, qui soit pratique et efficace ?



3
C'est un peu ce à quoi je pensais: une plaque de dimension légèrement supérieure à celle de la fenêtre, avec fixés dessus des morceaux de laine de verre, solidarisées en recouvrant avec un tissus, afin que cela soit un peu à serrage quand je place le tout. Merci pour ton expérience sygwel.

Il y a d'autres idées?

Merci!
4
par contre, prévois une bonne épaisseur (voire plusieurs).
comme je disais, j'ai mis 3x20cm tassés, et ça fonctionne bien.
la quantité n'est pas un problème vu le coût assez faible.

casto vend un gros rouleau de laine pour pas cher, regarde chez eux.