Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide pour l'acoustique d'une salle !!

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 803 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour l'acoustique d'une salle !!
Bonjours, je viens de finir les travaux de ma salle de répète pour mon groupe. C'est une salle de:
2,28 de hauteur
4,30 de largeur
3,45 de longueur
Les mur son principalement en béton est c'est la qui a un soucis! j'ai besoin d'aide pour amélioré l'acoustique de la salle car pour l'instant c'est vraiment...dur de joué dedans. Donc j'attend votre aide !
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
si je peux mepermettre l'avant dernier post est de la grosse connerie monnumentale!!!

Citation :
Achète de quoi refaire tout en contreplaquer tes murs
intérêt?

le béton n'absorbe pas grand chose mais le contreplaqué aussi

Citation :
Cette mousse te servira déjà pas là et supprimera la réverb en trop

te servira à cramer ta pièce assez rapidement
Suprimera tous les aigus de ta pièce, en laissant des bonnes résonnances des les basses

Tu auras un déséquilibre assez monumental entre les différentes fréquences.
Citation :

tu te rapprocheras d'une acoustique Home Stud.
euh, c'est quoi une acoustique home stud?

Citation :
Et recouvre toutes tes plaques de contreplaquer de cette mousse (attention la colle est a prendre sur thomann aussi)

voir plus haut : plus d'aigus, que des basses, atmosphère étouffante, prises mortes, crame très vite.

L'explication scientifique: pourquoi les mousses ne son efficaces que dans les aigus :

La longueur d'onde des fréquences élevées (sons aigus) est relativement courte, celle des fréquences basses est bien plus longues jusqu'à plusieurs mètres contre quelques centimètres).

17 mètres: Son de 20 Hz et 17 millimètres: Son de 20 000 Hz.

La longueur d'onde varie suivant le milieu. DOnc dans un milieu absorbant, la longuer d'onde sera plus courte, (vitesse plus faible).

Pour absorber une fréquence de 100Hz, je crois qu'il faudrait plus d'un mètre de laine de roche je dis je crois car je n'ai pas refait le calcul.

Les aigus sont donc plus facilement abosrbés par un materiau pas épais et pas dense, à l'inverse des graves.

La solution qui marche à tous les coups, à condition de bricoler un peu et de se prendre la tête:

Construire des panneaux acoustiques en laine de roche haute densité :

Faire un cadre
mettre de la LDR (10 cm, 70kg/m3)
recouvrir de toile de jute
accrocher au plafond, aux murs etc en laissant de l'esapace (plus il y'a d'espace, plus ça sera efficace dans les graves (phénomène de vibration, ça se calcule).

Tu places judicieusement tes panneaux en écoutant là ou il yen a besoin etc.

L'avantage, c'est que ce genre de panneaux absorbe une bonne partie du spectre, c'est efficace jusquà 300Hz à peu près, ce qui est considérable.

Voilà!

En regardant les sujets précédents dont le très bien : Traitement acoustique d emon home studio par The Cat, tu aurais trouvé tout ça!

12
merci beaucoup de la réponse, maintenant c'est claire et je sais ce que je vais faire. Mais pour moi la laine de roche et difficile avoir car le magazin qui en vend et loin de chez moi (150km) donc es que la laine de verre suffiras ?
13
benh la laine de roche absorbe plus, mais si tu trouves de la laine de verre haute densité, très dure, ça fonctionnera!
14
oki Bon ba je vais faire ce qu'il me semble être la meilleur solution, je vais utiliser de la laine de roche si je trouve, et sinon laine de verre avec un cadre de bois recouvert de rideau en velours ou toile de jute. Et ensuite je les fixerai au bonne endroit et voilà ! merci de vos conseille, je vous tien au courant!