Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur vide d'air plenum et laine de roche

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 18 699 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Précisions sur vide d'air plenum et laine de roche
Hello

Sur AF, on a traité du principe boite dans la boite (systeme masse ressort masse), mais certains détails nous échappent encore ou sont imprécis...


1/ Au sujet du plenum notamment :
----------------------------------------

- Faut-il remplir entièrement un vide d'air de 10 cm de laine de roche ou faut-il laisser 2-3 cm de vide d'air coté mur existant ?

En effet, j'ai lu qu'en ne laissant pas 2-3 cm de vide,  l'alpha serait moins bon (alpha, veut dire 'coef d'absorption alphasabine', je suppose ?), mais sans certitude sur la question.

Et à par ailleurs, une laine de roche de 10 cm d'épaisseur est (logiquement) plus efficace à l'absorption qu'une laine de 7.5cm.

Alors, face à ce dilemme, on gagne d'un coté et on perd de l'autre, quel que soit son choix de remplir entierement ou pas ... Alors lequel est le plus efficace ?



2/ Au sujet de la densité de la laine de roche  (masse volumique) :
---------------------------------------------------------------------------

Finalement, y a t-il vraiment une grosse différence entre une laine de roche à 30kg/m3 (ex : rockmur) et la 70 kg/m3 (ex : alpharock) pour atténuer les basses ??

Je vous demande ça, parce que c'est pas le même prix et j'espere que vous allez me dire que la roxkmur suffit ...
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci graigue pour le lien, je vais étudier ça...
32
Salut
trés instructif ce post

je me pose toudememe une question (peut etre con...):

Citation de Magic Dreams :
Une laine de roche ne crée pas de pont solidien !!!

ne serait-ce pas grâce à l'aire contenu dans la laine de roche? et par concéquant une laine trop dense ne risquerait-elle pas d'en créer?
33
Il n'est pas étonnant que le représentant Rockwool conseille de remplir le plenum. Attendiez-vous une autre réponse par hasard ?

D'un point de vue technique et non commercial, quand il s'agit de doublages ou de cloisons hautes performances pour la musique, donc quand le degré d'isolation aux basses fréquences est crucial... on voit les choses différemment.

[ Dernière édition du message le 05/04/2010 à 12:50:55 ]

34
Argh ! facepalm Trop tard. J'ai bourré 20cm dans un espace de 10...donc contact sol/Ldr/plancher.

Mais franchement, (pour Zed1) c'est pas encore trop compacte : j'ai pu fermer les planchers sans forcer, simplement en marchant dessus (quand la laine dépassait de l'ossature)

Décidemment, rien n'est jamais acquis dans la jungle de l'isolation...
J'espere que ce n'est pas la méga cata....il fallait bien que je me lance un jour...

Bon j'ai donc une meilleure densité mais avec un petit risque de pont solidien (m'enfin, je me rassure en pensant que certains studios posent leur plancher sur de la LdR en guise d'isolant amortisseur, ...
Enfin, on verra bien.

(Et puis c'est vrai ClementW : je suis trop c.. J'aurais du y penser au vilain commercial qui bourre le mou avec sa laine de roche). Vu la tonne de smiley, je devais peter les plombs à l'époque.

Merci pour vos posts.
35
Pour te rassurer, je suis plus que satisfait de mon isolation et pourtant la laine de roche doit faire pas mal de contacts. Je n'ai pas bourré comme toi, j'ai laissé 1cm d'air.

Il faudrait faire des tests pros pour trancher la question, mais voilà un argument peut-être bidon mais qui permet de se rassurer un peu....

Le commercial ne cherche pas à vendre le plus possible en terme de quantité, mais plutôt en terme de chiffre d'affaire. Il aurait plutôt eu intérêt à dire "ça créée des ponts solidiens, je vous conseille donc d'en prendre une épaisseur inférieure. Mais du coup vous devez prendre de la megasupergigarock 300 kg/m3 pour avoir le même résultat que 20 cm de cacarockwool".
(vous voyez comme j'ai de trop bonnes idées pour les noms des gammes de laine de roche )

Perso je pense plutôt que ça s'effrite et que des petites fibres vont voler dans tous les sens, je ne pense pas que la laine de roche fasse un contact si rigide qui transmet des vibrations.

36
j'arrive pas à être aussi optimiste que toi ahriman06 ...

j'ai tjs lu qu'il fallait jamais tasser la laine de roche car elle en perdait sa fonction de ressort ...

maintenant j'ai jamais fait de tests, mesures ou autre ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

37
Ben seules les mesures trancheraient, ce qui est sur c'est que quand je fous un coup de poing sur une surface solide (dans un contexte masse ressort masse), la laine de roche absorbe ce choc, et la seconde surface solide vibre presque pas.

C'est un peu comme un matelas je trouve.
38
oui ahriman06, exactement : seules des mesures trancheraient...mais je reste globalement confiant, meme si ça peut être mieux fait, car le pont solidien s'il existe doit pas être si terrifiant que ça... Faut pas déconner, c'est de la laine, pas du beton hein ?!...

Désormais, je ne cherche PLUS à faire parfait, sinon, on devient dingue...

En plus, je sais plus si je l'ai dit, mais  la laine pose partout sur une feuille plastique à bulles au sol (pour les déménagements, emballages...), donc, ca fait un pseudo vide d'air entre le sol et la laine (+ ecran etanche), meme si la encore, il y a un pseudo pont solidien par le plastique. Mais franchement, je crois que le son va rencontrer quand meme pas mal d'obstacles assez 'sérieux' avant de passer solidiennement (moi aussi j'invente des mots, non ?)...

Pulseconcept, ce que tu as lu est bien probable. Mais puisque la LdR dense se vend et est préconisée pour les basses, j'ai juste chercher à  reproduire de la 46kg M3 avec de la 23kg en la doublant pour limiter les basses avec mon budget (finalement, le fric, c'est le coeur du pb).  Ca revient vraiment au même qu'un panneau 46kg rigide.

Je sais pas ce que ça fait concrètement de perdre eventuellement de l'effet ressort (surtout qu'on saura jamais le quantifier, sauf à faire des études et expériences qu'on fera jamais).

Ma  priorité était de stopper à max les basses avant tout, et j'ai agi dans ce sens, d'apres ce que j'ai lu ici et la (meme si on peut toujours faire mieux).
Voili voilou



39
En fait les prix au kg de laine de roche/verre sont assez cohérents, donc utiliser un produit plus dense n'est pas beaucoup plus cher à poids égal. Il y a d'autres aspects qui jouent, les fréquences des ondes stationnaires du plenum par exemple. En fonction de ces fréquences, une laine plus ou moins dense sera plus ou moins appropriée. En règle générale une densité moyenne suffit. Il est clair que le fait de tasser la laine va créer un pont solidien, qui sera surtout un problème à des fréquences assez basses. En tapant avec le plat de la main d'un côté du système MRM il faut dans l'idéal ne pas ressentir de vibration de l'autre côté. D'autres défauts de désolidarisation peuvent être bien plus graves.

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 14:16:21 ]

40
Citation de ClementW :
En règle générale une densité moyenne suffit
Oui, justement, j'essaie de faire du "en général" sinon, il faut casser une grosse tirelire que je n'ai pas.
La 46 kg/m3 est-elle une densité moyenne et/ou  'acceptable' pour les basses ? (je ne pouvais pas mettre de la 70kg/m3 car trop cher).

Citation de ClementW :
En tapant avec le plat de la main d'un côté du système MRM il faut dans l'idéal ne pas ressentir de vibration de l'autre côté

Je comprends 5/5. Mais je ne peux pas vérifier, car il n'y a pas de sous sol

Pour le pont facepalm, j'espere que ce qui suit va en limiter l'effet :

Le sol est au rez de chaussée sans sous-sol (dalle beton partout et murs parpaing (murs mitoyen indirect : couloirs intermédiares). Sous le sol, c'est du  sable et/ou la terre donc j'ai cru comprendre que cette situation jouerait plutôt en 'ma faveur' pour l'atténuation (?)...(notammment, pas de sous sol , donc pas de caisse de résonnance, et le sable/terre=absorbeur).
Me trompe-je ?