Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour le traitement acoustique de mon studio

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 5 464 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour le traitement acoustique de mon studio
Bonjour

J'aurais besoin de quelques conseils afin de traiter acoustiquement un local.

La pièce sera dédiée en premier lieu au mixage son à l'image, création et enregistrement de bruitages, et également pour faire des petites maquettes de groupes locaux, travailler mon instrument et donner des cours.

Avant d'aller plus loin voici un plan de ladite pièce.

https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=209953

C'est dans une maison ancienne, la pièce a trois murs donnant sur l exterieur, un mur donnant sur une salle de bain.

Le sol est un plancher de 3cm d epaisseur sur structure bois, mais sans silenblocs.
J'ai rabaissé le plafond de 30 cm avec 20 cm de laine de verre sous un doublage placo BA13.
Volume total de la pièce environ 60 m3...donc un RT60 bien trop élevé.

Combien de panneaux absorbants dois-je fabriquer afin de diminuer suffisamment le temps de reverb de la pièce?

J'envisage des tapis au sol notamment au niveau de la position d ecoute et devant le sofa positionné derrière le bureau. Le plafond ne me parait pas poser de reel problème vu la pente et le doublage que j ai fait.

Pour les panneaux absorbants je pensais essayer de blinder au maximum le mur avant (donc còté arrière des enceintes). Donc avoir un mur avant très absorbant, et un mur arrière plus réfléchissant.

Par contre les  murs latéraux vont nécessiter pas mal de traitement je pense...tout comme le mur du fond.
Est ce que centrer des panneaux absorbants sur le mur arrière (donc celui face aux enceintes) au niveau du point d impact est une bonne approche? Comment me conseilleriez vous de disposer les panneaux?

Compte tenu des dimensions de la pièce, les simulations donnent des ondes stationnaires entre 32 et 110 Hz...et ça pour le traiter...fabriquer un panneaux vibrant me parait un peu complexe...est ce que ca vaut donc plus le coup d economiser sur les panneaux absorbants et d avoir recours a des bass-trap du marché? est il preferable d avoir des corner-traps ou des bass-traps verticaux?

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Tomato :
Sur le site RT60, dans le formulaire de calcul des dimensions optimales (et dans d autres formulaires de calcul), comment prendre en compte le fait que ma hauteur de plafond soit pas la même étant donné que j ai un plafond en pente? au plus haut il fait 3.10, au plus bas 1.94... si je fais une moyenne, ça veut pas dire grand chose...si j entre la valeur la plus grande, t'imagines un peu l'erreur de calcul...

Flag !
J'ai le meme probleme de calcul avec un plafond qui joue avec les angles
12
Hello,

je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question.Si tu trouves quelque chose de ton côté merci de partager ta réponse.

MAis ces calculs sont bien gentils...je ne pense pas qu'ils puissent refléter la réalité...au mieux donner une approximation...et que faire d'une approximation...la pièce a bcp de reverbe, c'est un fait, va donc falloir absorber au maximum.

Moi les calculs me donnent des temps de reverb de plus de 3sec à 125 Hz...et de 1 sec à 4 Khz...et la réalité me parait bien différente. Cela dit je précise que c'est mon ressenti, ma subjectivité, et que bien sur cela mériterait, pour faire les choses super bien, de faire de vraies mesures acoustiques, et traiter la pièce en conséquence...

N'ayant pas trop le temps de me lancer dans de longs et fastidieux calculs, ni l'envie de trop me prendre la tÊte, je vais opter pour une solution cheap dans un premier temps :

- meubler la pièce (sofa, étagères sur les murs latéraux, tapis)
- panneaux absorbants en laine de roche disposés sur les zones de premières réflections (derriere les enceintes, sur le point d impact du mur arrière)
- casser les angles au niveau des liaisons de 3 murs en fabriquant des corner traps maison.
- voire éventuellement avoir recours à une solution commerciale pour atténuer les ondes stationnaires ds les graves.

Bref...on y est pas encore mais ça avance !

13
Oui, c'est galère l'acoustique. Les calculs d'un cube, c'est le référentiel théorique de base, mais des qu'on sort du cube, le calcul ne peut etre qu'approximatif...comme tu dis, ca donne une piste (ex si probleme à 125Hz, ça veut dire veiller aussi autour des 125, genre 90 - 150 par exemple et des multiples peut être aussi, enfin perso, je ferai comme ça).

En attendant des vraies mesures, le mieux, c'est l'oreille, mais meme la c'est pas forcément évident car il faut pouvoir être capable d'entendre et repérer (donc référentiel fiable) trop (ou pas assez) de reverb ou autres défauts.

Pour les fréquences, tu peux faire un sweep en jouant note par note et ecouter si une frequence s'entend plus qu'une autre ? ...ou alors à la rigueur si tu en as, tu mets un micro avec un peak metre leveler précis et tu regardes si le niveau (choisis un niveau qui tape le orange ) est constant (attention, utilise un son sweep de velocité constante genre générateur d'onde saw, tri.., sinon, ce sera tout faux), ou tu enregistres chaque note dans un DAW et tu compares leur niveau...je sais, c'est un peu fastidieux..

Mais le fait de meubler est deja une bonne chose pour atténuer la reverb...

Attention par la suite de ne pas TROP absorber la reverb au risque de devoir augmenter ton niveau d'écoute et revenir à la case départ.

Autre truc : ecoute un titre d'album dans ta piece, puis ré-ecoute le dans d'autres environnements : baladeur, hifi, etc, tu verras s'il y a des grosses différences ...mais attention, ici ça peut être approximatif..

Citation :
Moi les calculs me donnent des temps de reverb de plus de 3sec à 125 Hz
Teste cette freq (125 Hz) en stoppant net...tu entends la reverb 3 sec ??!!  ca me parait bizarre...c'est une caverne ta pièce ? mrgreen
14
Hello

Alors t'as pu trouver un truc pour le calcul avec une surface en pente?

Bon ben moi avec les vacances vu qu j'étais pas sur place les travaux ont stagné-
J ai commencé juste ce week end à poser les bandes à joints du placo....c'est bien relou à faire

Plutot que de la peinture je vais utiliser des draps ou du tissus aggrafé au plafond, en y faisant des arabesques. Une réglette de bois tous les 60 cm environ pour faire des courbes.
Je ne sais pas si cela aura une grande incidence, cela dit ça devrait faire joli une fois posé et puis plus fastoche d'aggrafer que de peindre

Dès que ça c'est fini je mets les photos de la pièce avant travaux, après travaux, et meublée.

suite au prochain épisode donc.

T.

15
Citation :
Alors t'as pu trouver un truc pour le calcul avec une surface en pente?
Non...  Je n'ai pas le temps de chercher

- Les calicots de  placo, c'est chiant et malsain à poncer (poussiere ultrafine !)

- Pour les tissus comme habillage, bonne idée pour faire vite, moins bonne pour le ménage et la poussière (penser aux allergiques ou asthmatiques qui éternueront dans tes micros). Si c'est qu'au plafond, c'est un moindre mal.

16
ah, bin remarque, j'y repense  t'as qu'à aspirer ton plafond bravo
Moi, ça m'arrive bien d'aspirer mes murs
17
ben en fait en y réfléchissant un peu plus, je me dis que je risque d'être amené à fixer des trucs au plafond (panneau absorbant, bass-traps suspendus...). Donc plutòt peindre en fait histoire d'avoir un truc bien fini et joli. Même en n'étant pas chez moi, de voir un plafond pas terminé, en bossant tous les jours dans la pièce...pas top.

Ceci dit je retiens l'idée d'aspirer le plafond

18
Bonjour,

Voilà quelque temps déjà que je n'ai pas posté ici.
Les travaux ont avancé et j'ai donc pu réinstaller mon studio.
Pas évident de concilier le taf, la zik et la réfection du studio mais bon petit à petit...on avance

voici les photos :

vue de face
vue arrière

J'ai donc fait une première installation, rebranché tout, et....ben y a des problèmes
Comme je m'en doutais un peu, les premières écoutes n'ont pas été très probantes au niveau du rendu de la pièce. A l'oreille j'ai noté surtout un gros manque dans le grave.

J'ai donc utilisé REW avec un micro ECM8000 et fait hier les premières mesures.
Ce que j'entendais clairement à l'oreille se confirme après lecture des graphiques
Je vais poster plus tard quelques graphes, en espérant que certains d'entre vous pourront m'aider quand à leur analyse.

1- Mes enceintes sont des APS Aeon (near-mid field), et je crois qu'elles sont trop éloignées du mur avant ...Précision, elles sont posées sur un stand. Vue la courbe de réponse (théorique et commerciale) de ces enceintes, je pense pas que cette chute dans le bas vienne des hp mais plutçòt de leur positionnement dans la pièce et de la pièce elle même.

2- en regardant la courbe du RT60, je suis à 0.5s ds l'extrème grave et la courbe descend pour finir à 0.3 dans les aigus.

3- J'ai une sensation de manque de définition dans l'image stéréo. J'ai pu écouter ces enceintes dans un studio et j'avais été bluffé par la précision dans l'image stéréo.

4- J'ai fait des mesures uniquement à la position d'écoute. Je n'ai pas fait de mesures genre proche du mur arrière, avant, et dans les angles. Est ce nécessaire à ce stade?

Ici je me vois dans une impasse, ne sachant pas si je dois privilégier l'absorption (superchunks ds les angles, rajouter des panneaux absorbants), ou tenter de détourner les premières réflections et les diffuser???
ou essayer un repositionnement des enceintes et de la position d´'écoute dans la pièce.

Un gros problème je pense est dû au fait que sur le mur avant j'ai deux fenêtres et la porte d'entrée. Celles ci possèdent un volet intérieur en bois qui occulte donc la partie vitrée (et la lumière). D'une part elles entrent en vibration très rapidement, d'autre part elles ne me permettent pas de rapprocher beaucoup les enteintes du mur.

Comme on peut le constater sur le shéma en lien, le toit est en pente.
J'ai pensé que c'était bien de m'orienter dans cette position, c'est à dire le regard face au mur le plus petit.

Or, dans cette configuration il ne m'est pas trop possible de rapprocher les enceintes près du mur.

Est ce qu'une solution serait de faire une rotation à 180 degré et ainsi faire face au mur le plus haut?
Je pourrais ainsi plus rapprocher les enceintes.

Quelle serait selon vous une bonne approche?

Je pose dès ce soir les graphes tirés de REW.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement

Thomas

19
hmmm et essaie de déplacer une enceinte et observer où il ya le plus de grave autour en te baladant. Tu peux même envoyer des sinusoïdes pures à divers fréquences, genre 60, 80 etc etc.

Il est possible que tu sois dans un noeud d'une onde stationnaire, où il n'ya pas de vibrations.

fin bref essaie.

Avec plus d'absorption, tu risques de casser vraiment les aigus....
Je pense que un peu de diffusion ou diffraction pourraient être pas mal.
20
Bonjour et merci freeride de ta réponse relativement claire cette fois ci
(je te taquine, le prends pas mal surtout)

Voici différentes courbes tirées de ma première mesure.

Est ce que chaque pic et chaque creux correspond à un mode (ou plyusieurs modes très rapprochés les uns des autres?).

Comment être sûr que ce creux dans le grave correspond à ma pièce et pas aux enceintes?

Les "bass traps" sont peut ètre aussi très mal positionnés.
Peut être que je devrais faire des "corners traps" puis positionner les panneaux absorbants à l'aide de la technique du miroir.

Citation de freeride21 :
hmmm et essaie de déplacer une enceinte et observer où il ya le plus de grave autour en te baladant. Tu peux même envoyer des sinusoïdes pures à divers fréquences, genre 60, 80 etc etc.

Il est possible que tu sois dans un noeud d'une onde stationnaire, où il n'ya pas de vibrations.

Je vais essayer ça

Pour finir que pense tu de la courbe du RT60? ça descend vachement...pourtant à l'oreille j'ai pas la sensation d'une pièce trop sourde.

Merci bien

T.