Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour le traitement acoustique de mon studio

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 5 448 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour le traitement acoustique de mon studio
Bonjour

J'aurais besoin de quelques conseils afin de traiter acoustiquement un local.

La pièce sera dédiée en premier lieu au mixage son à l'image, création et enregistrement de bruitages, et également pour faire des petites maquettes de groupes locaux, travailler mon instrument et donner des cours.

Avant d'aller plus loin voici un plan de ladite pièce.

https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=209953

C'est dans une maison ancienne, la pièce a trois murs donnant sur l exterieur, un mur donnant sur une salle de bain.

Le sol est un plancher de 3cm d epaisseur sur structure bois, mais sans silenblocs.
J'ai rabaissé le plafond de 30 cm avec 20 cm de laine de verre sous un doublage placo BA13.
Volume total de la pièce environ 60 m3...donc un RT60 bien trop élevé.

Combien de panneaux absorbants dois-je fabriquer afin de diminuer suffisamment le temps de reverb de la pièce?

J'envisage des tapis au sol notamment au niveau de la position d ecoute et devant le sofa positionné derrière le bureau. Le plafond ne me parait pas poser de reel problème vu la pente et le doublage que j ai fait.

Pour les panneaux absorbants je pensais essayer de blinder au maximum le mur avant (donc còté arrière des enceintes). Donc avoir un mur avant très absorbant, et un mur arrière plus réfléchissant.

Par contre les  murs latéraux vont nécessiter pas mal de traitement je pense...tout comme le mur du fond.
Est ce que centrer des panneaux absorbants sur le mur arrière (donc celui face aux enceintes) au niveau du point d impact est une bonne approche? Comment me conseilleriez vous de disposer les panneaux?

Compte tenu des dimensions de la pièce, les simulations donnent des ondes stationnaires entre 32 et 110 Hz...et ça pour le traiter...fabriquer un panneaux vibrant me parait un peu complexe...est ce que ca vaut donc plus le coup d economiser sur les panneaux absorbants et d avoir recours a des bass-trap du marché? est il preferable d avoir des corner-traps ou des bass-traps verticaux?

Merci pour vos réponses.
2
Citation :
Volume total de la pièce environ 60 m3...donc un RT60 bien trop élevé.
T'a calculé?

Citation :
Combien de panneaux absorbants dois-je fabriquer afin de diminuer suffisamment le temps de reverb de la pièce?
T'es marrant toi!

Citation :

Pour les panneaux absorbants je pensais essayer de blinder au maximum le mur avant (donc còté arrière des enceintes). Donc avoir un mur avant très absorbant, et un mur arrière plus réfléchissant.
Par contre les  murs latéraux vont nécessiter pas mal de traitement je pense...tout comme le mur du fond.
Est ce que centrer des panneaux absorbants sur le mur arrière (donc celui face aux enceintes) au niveau du point d impact est une bonne approche? Comment me conseilleriez vous de disposer les panneaux?
Ok pour derrière les enceintes, et pour derrière, to il faut plutot un mur avec des diffsueurs comme tu peux en trouver en bois chez thomann ou fabriqué par menuisier sur ce forum.


Citation :

Compte tenu des dimensions de la pièce, les simulations donnent des ondes stationnaires entre 32 et 110 Hz...et ça pour le traiter...fabriquer un panneaux vibrant me parait un peu complexe...est ce que ca vaut donc plus le coup d economiser sur les panneaux absorbants et d avoir recours a des bass-trap du marché? est il preferable d avoir des corner-traps ou des bass-traps verticaux?

Pour ces 2 fréquences, le traitement c'est panneaux vibrants oui effectivement. Avec l'absorption, tu as besoin d'une épaisseur énorme donc, c'est mort pour ces fréquences.
Les corner traps, j'imagine que tu parles des coins en triangles évitent simplement le regroupement des basses dans les coins mais pas ces ondes stationnaires.
Bass traps verticaux?

Les bass traps ça traite à partir de 200 hz...



3
Bonsoir et merci pour la réponse.

non je n'ai pas calculé moi même le rt60, mais en claquant des mains ça s'entend qu'il faut absorber pas mal.

je posais la question du nombre de panneaux absorbants en pensant que peut être il y avait des constantes, comme par exemple sur les murs de coté, derrière les moniteurs.


Ok pour derrière les enceintes, et pour derrière, to il faut plutot un mur avec des diffsueurs comme tu peux en trouver en bois chez thomann ou fabriqué par menuisier sur ce forum.

desole je comprends pas ce que tu me dis. tu dis ok pour derriere les enceintes (les panneaux absorbants), et ensuite tu dis et pour derrière...tu veux dire devant du coup? c est pas bien clair. les diffuseurs en bois doivent il aussi être accordés sur une fréquence non? est ce cela ce que sur certain site on appelle la fréquence de Schroeder?


Pour ces 2 fréquences, le traitement c'est panneaux vibrants oui effectivement. Avec l'absorption, tu as besoin d'une épaisseur énorme donc, c'est mort pour ces fréquences.
Les corner traps, j'imagine que tu parles des coins en triangles évitent simplement le regroupement des basses dans les coins mais pas ces ondes stationnaires.
Bass traps verticaux?

Les bass traps ça traite à partir de 200 hz...

concernant les ondes stationnaires, en dessous de 100 Hz c'est super chaud à atténuer du coup. mais bon il y a bien des solutions non? c'est aussi un peu pour cela que je postais un message sur ce forum

merci pour tes réponses.





4
Pour rebondir sur ce que tu me disais freeride, concernant les bass traps qui traitent a partir de 200 Hz...

tu veux dire qu ils fonctionnenent vraiment a partir de 200 Hz jusqu a plus aigu?
ou l inverse?

certains sites proposent des produits dont les strats (bon on fait dire ce qu on veut a des stats, c est bien connu, surtout quand on a nu produit a vendre), affichent des courbes de reponses effectives en dessous de 100 Hz...



5
Citation :
desole je comprends pas ce que tu me dis. tu dis ok pour derriere les enceintes (les panneaux absorbants), et ensuite tu dis et pour derrière...tu veux dire devant du coup? c est pas bien clair. les diffuseurs en bois doivent il aussi être accordés sur une fréquence non? est ce cela ce que sur certain site on appelle la fréquence de Schroeder?
J'avoue c'est confus. Donc absorber devant toi (derrière les enceintes) et diffuser derrière toi.
Les diffsuerus sont accordés à une plage de fréquences. Ya plusieurs mécanisme, yen a qui traitent une certaine gamme précise, d'autres qui traitent plus larges etc. Là je connais pas trop...
Citation :

concernant les ondes stationnaires, en dessous de 100 Hz c'est super chaud à atténuer du coup. mais bon il y a bien des solutions non? c'est aussi un peu pour cela que je postais un message sur ce forum

Benh la solution est de calculer les dimentions de la pièce avec des logiciels et tu prends le résltat le meilleur, ce qui évite de faire 40000 de trucs après pour quelques centimètres...
Mais effectivement c'est le plus chaud à traiter dans tous les cas....
Citation :
Pour rebondir sur ce que tu me disais freeride, concernant les bass traps qui traitent a partir de 200 Hz...

tu veux dire qu ils fonctionnenent vraiment a partir de 200 Hz jusqu a plus aigu?
ou l inverse?


Ils sont efficace environ à partir de 100hz j'ai dis de la merde encore jusqu'à au delà. C'est ce que on avait remarqué avec The cat quand il avait traité sa cabine et mes divers essais perso...

Ici, très bon site qui explique en mieux les bass traps, l'efficacité, la construction etc et te prive pas pour le regarder!



6
Hello

merci pour avoir éclaircit un peu tes propos.

Citation :
Benh la solution est de calculer les dimentions de la pièce avec des logiciels et tu prends le résltat le meilleur, ce qui évite de faire 40000 de trucs après pour quelques centimètres...
Mais effectivement c'est le plus chaud à traiter dans tous les cas....

quels logiciels? est ce qeu tu te réfères à EQ wizard? quel resultat le meilleur? (t es marrant toi ) si j veux j prend le resultat le meilleur pour faire genre c'est cool y a pas de soucis? (je suppose que c est pas ce que tu voulais dire, en tout cas ta réponse me fait rire, je t en remercie on rit pas assez de nos jours)

est ce que les calculateurs que l on trouve sur le net (notamment le Room Modes Calculator de Bog Golds) sont fiables?

https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

voilà ce que ça me donne (j'ai calculé une moyenne de la hauteur du plafond vu qu il est en pente...suis pas sur que ce soit top comme approche....).

Quelqu'un pourrait me donner des precisions sur les données sorties de ce calculateur?

Computed Information:
Room Dimensions: Length=5.33 m, Width=3.87 m, Height=2.82 m
Room Ratio: 1 : 1.37 : 1.88
R. Walker BBC 1996:
-   1.1w / h < l / h < ((4.5w / h) - 4): Pass
-   l < 3h & w < 3h: Pass
-   no integer multiple within 5%: Pass
Nearest Known Ratio:
-  "5) M. M. Louden: 1971: Best ratio as per Louden" 1 : 1.4 : 1.9
RT60 (IEC/AEC N 12-A standard): 242 ms
-  ±50ms from 200Hz to 3.5kHz = 192 to 292ms
-  ±100ms above 3.5kHz = 142 to 342ms
-  <+300ms at 63hz = 542ms
-  300<RT60<600ms
RT60 (ITU/EBU Control Room Recommended): 208 ms
-  ±50ms from 200Hz to 4kHz = 158 to 258ms
-  <+300ms at 63hz = 508ms
-  200<RT60<400ms
Absorbtion to achieve ITU RT60: 482 sabins
Volume: 58 m^3


Si je ne m'abuse, les ondes stationnaires peuvent se produire à n'importe quel endroit de la pièce non? donc, il est également possible que la position d'écoute y échappe (ben quoi, faut Être optimiste ds la vie)

Au passage, merci pour le lien en français freeride.











7
olalala, mais je suis vraiment pas clair en fait quand je parle moi ><

oui donc en fait, je faisais référence à un site où tu peux entrer tes dimensions, et il te desisnse immédiatement les ondes stationnaires en te disant good ou pas good. en jouant sur les dimensions et donc les rations, tu peux trouver par tâtonnement un bon résultat.
Cette solution implique que si tu trouves un bon truc, tu dois refaire un mur etc...

Clique ici pour trouver les bonnes dimensions

il ya aussi room mode calculator sur le site realtraps.com mais j'ai plus la page. très bon


Je suis incapable d'analyser ton résultat, mais effectivement c'est ça dont je parle!

Pour les diffuseurs

pour te donner un aperçu du temps de reverberation.
Tu aussi l'exellent "exelacoustique", qui est un tableau excel pour ça, j'ai pas le lien mais tu le retrouves facilement sur google!

ça te permet de faire sans te prendre trop la tête avec la formule et les coefficients etc et de voir direct le résultat!
8
Citation :
olalala, mais je suis vraiment pas clair en fait quand je parle moi ><

j osais pas le dire

Merci bien pour tous ces liens.

quelques questions subsistent néanmoins.

Sur le site RT60, dans le formulaire de calcul des dimensions optimales (et dans d autres formulaires de calcul), comment prendre en compte le fait que ma hauteur de plafond soit pas la même étant donné que j ai un plafond en pente? au plus haut il fait 3.10, au plus bas 1.94... si je fais une moyenne, ça veut pas dire grand chose...si j entre la valeur la plus grande, t'imagines un peu l'erreur de calcul...

sur le formulaire Excel acoustique, je comprends pas bien, ds le formulaire reverberation.

dans l exemple il donne Mur1 et indique dans la colonne Quantité la valeur 23...le mec a 23 murs dans son studio?
Autre exemple : pour le plafond il indique une valeur décimale....???? (plafond Plâtre peint 15,74) comment le mec fait pour avoir 15,74 plafond? mètres? cm???

etant donné que la mon local est vide, quelles valeurs entrer du coup? j ai pas un mur qui mesure pareil...

et la en remplissant la feuille et en indicant seulement les 4 murs, le plafond (d ailleurs ds la categorie materiaux y a pas ni placoplatre ni laine de verre...quel materiau mettre ds ce cas la?) et le sol, j obtiens des temps de reverb de ouf...genre...200 secondes



MOUUAH AH AH AH AHHHHHHHHHHHHHHH
9
oui les valeurs sont en m² en fait!!
10
ah ben oui forcément en m2...ça marche bcp mieux

merci !