Sujet de la discussionPosté le 05/01/2010 à 18:45:58isolation phonique avec de la paille
Bonjour j'aimerai savoir si la paille est un bon isolant phonique? Je souhaite construire un studio de répétition et donc me renseigne sur les matériaux à utiliser. Je peux avoir de la paille tant qu'il en faut. Merci!!
csorange.123
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 05/01/2010 à 19:15:07
Bonjour, jadis la paille était utilisée dans la fabrication de blocs, et mélangée au ciment. Il était possible de construire des murs et cloisons d'une très bonne solidité. Mais sur le plan phonique, pour que le résultat soit d'une certaine efficacité il faudrait ajouter d'autres produits comme du Liège, caoutchouc, et procéder par couches superposées. Le système serait actif mais je ne saurais garantir jusqu'à quel point. Voilà c'est une idée, j'espère que ces infos pourront t'aider dans tes projets. Cordialement, csorange.123
[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 16:36:43 ]
Splotch
7947
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
5Posté le 09/02/2010 à 16:41:59
pour obtenir une islotion thermique convenable il faut compter 45cm de paille, on a fait une diffusion de film sur la construction paille la où je bosse ya pas 3 semaines.
En fait il faut faire un sandwich de contreplaqué dans lequel tu insère la paille ensuite tu coule un mortier sur les coté pour stabilisé le mur. A priori avec une bonne épaisseur de paille suffisamment compacté auquel tu ajoute les murs de bois (tu remplace le CP par ce que tu veux après séchage du mortier).
A priori une telle structure doit avoir une isolation phonique assez efficace, 4 zones d'échanges plus 1 milieu assez absorbant. N'oublie pas les fenetre isophonique.
Cherche " Approche paille" et "autoktonomie" sur google pour te renseigner sur l'autoconstruction paille.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
csorange.123
429
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
6Posté le 09/02/2010 à 19:56:28
Bonsoir, je ne puis que recommander à( Vincepercu ) le post de ( Splotch ) , il est vrai que dans ce point de vue l'isolation phonique est assez efficace. Dans le building où j'ai mon studio, j'ai aussi dans le sous sol, au niveau du garage commun, 4 caves . la séparation entre caves et garage est faite avec des blocs à base de paille et ciment + une paroi en blocs de béton cellulaire. Et quand un véhicule vient dans le garage, ou laisse le moteur tourner, je n'entends qu'un faible bruit indéfinissable. Il me semble donc que pour notre ami, cette technique d'isolation avec de la paille ( en suivant le système de Splotch ) serait avantageuse, et cela sans se ruiner. Cordialement.