Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement d'un studio d'environ 10M2 budget 1000 euros

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 6 982 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aménagement d'un studio d'environ 10M2 budget 1000 euros
Hello à tous,

Je vais déménager dans quelques semaines pour un appartement ou j'aurai enfin une pièce rien que pour le studio...

J'ai un budget de 1000 euros pour parfaire au maximum l'acoustique puis en second l'insonorisation de cette pièce. J'ai glanné quelques conseils à droite à gauche que j'aurai aimé confronter aux expériences de chacun...

Mon besoin : Je compose de la musique électronique, et réalise chez moi le mixage ainsi que le prémastering de mes compos, mon besoin est donc primo d'obtenir l'accoustique la meilleure possible et ainsi profiter de mes focal TWIN 6 BE, et deuxio, si c'est possible, d'insonoriser au possible l'endroit afin de ne pas trop faire criser mes voisins...

Voici ce que l'on m'a conseillé pour un résultat optimale à prix "raisonnable".

Pour le sol, recouvrir de tapis anti bruit du style https://www.techni-contact.com/produits/47-2830731-plaque-anti-bruit-industriel.html#product-desc puis par une moquette.

Pour les murs, et le plafond, réaliser un sandwich de laine de verre entre deux plaques de plaquo BA13 et réaliser "une pièce dans la pièce"

Enfin, a l'intérieur du caisson, placer un kit de mousses du style du kit Régie RC de Colsound.

J'ai plusieurs questions à propos de ces conseils :

# La réalisation du cube en plaquo et laine de verre ne va t elle pas insonoriser plus qu'améliorer l'accoustique de la pièce ???

# Cette "installation" est elle démontable ou plutot "détruisable" si je dois déménager ( je suis locataire ) ???

Merci d'avance pour votre aide :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
Fiou, c'est du taff quand meme !!!!!

LOL
12
oui c'est sur !

Pour le traitement acoustique, il faudrait avoir les dimensions de ta pièce pour pouvoir t'orienter....
Disons que il faut sûrement absorber pas mal, mais attention que ce ne soit pas absorbant partout : murs plafond, sol... tu risques de te retrouver avec une acoustique très étouffée... il faut surtout absorber dans le bas mid et dans les basses, les aigues ne posent en général pas de gros problèmes (petites longueurs d'onde). Les mousses, tapis, rideaux et autre tissus absorbent les hautes fréquences mais sont peu efficace dans les fréquences sensibles, donc il faut utiliser au maximum les angles de la pièces en y placant de fortes doses de laines de roche (bass trap) par exemple...

Je viens de terminer l'acoustique de ma régie, et le résultat est au dessus de mes espérances.... C'est vraiment très beau.... donc je pense que ça vaut vraiment le coup... je précise que je n'ai utilisé aucun matériaux "acoustique", que des matéraux de base : boix, laine de roche, tissus....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13
beau pour les oreilles !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14
J'attends d'avoir emménagé avant de me lancer véritablement car le bras de fer avec madame n'est pas encore fini...

Dressing vs Studio...
15
Le dressing c'est un super traitement acoustique, avec plein de tissus différents qui vont pouvoir donner des colorations très différentes à ton son !!!!
Non je déconne.
Bon courage pour la convaincre