Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Local de répétition : comparatif cloisons intérieur. Doublage laine-placo / Beton cellulaire
Bonjour à tous, j'ai bien parcouru les forums audiofanzine et questionné les différents vendeurs de matériaux de bricolage (qui se contredisent beaucoup d'ailleurs) mais j'hésite encore entre deux options.
Le futur local de répétition se trouve à 50m des voisins mais ces derniers ne veulent aucuns bruits...

- Pour le sol c'est réglé, j'ai coulé une dalle de béton qui est à 3 cm (d'air) des murs tout au tour. La dalle de béton est sur une couche de polystyrène (drôle d'idée mais étant dans un ancien bâtiment d'élevage j'ai en ai plein à disposition).
Conclusion : Dalle de béton / Polystyrène / Dalle de béton.

Le bâtiment est fait en parpaing (20 cm d'épaisseur), j'hésite donc entre deux options
- Parpaing / Colle (3 cm d'air) / doublage Laine de verre + placo (8 à 10 cm) ?
ou
- Parpaing / Vide d'air (6 cm ?) / Betton cellulaire (10 cm) ?
Pour les deux solutions je compte coller sur au moins deux murs de la laine de 5 cm recouverte d'un tissu pour soigner le confort acoustique.

Pour le plafond qui est en tôle de ciment, j'ai ajouté partout du polystyrène, je compte rajouter laine + placo soit : Tôle / Polystyrène / vide d'air (5 cm) / Laine de verre 10 cm / Placo

Voilà, qu'en pensez vous ? et notamment qu'elle option choisir pour les murs ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
pourquoi faire simple hein facepalm

t as combien de m2 au sol?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

12
près de 40 m², un sacrée surface... (et un sacrée budget !)
13
je persiste quand meme à dire que le plafond plat me parait plus simple ...

si tu veux vraiment garder cette idée de base tu vas devoir suspendre le nouveau plafond à l'ancien avec des systèmes à ressort pour limiter les transmissions ... ou alors devoir rajouter une structure interne de poutres qui restera visible ... ou un pilier (beurk!)

tiens nous au jus

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

14
et bien c'est partis ! j'suis en plein dans les travaux !!! eek du coup j'ai opté pour un doublage placophonique-polystyrène (matos de chez casto) qui serai leur produit le plus performant...

https://www.castorama.fr/store/Placomur-Ultra-32-Phonique-prod480063.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

je n'aurai donc que 3 cm entre les deux cloisons. Pour le plafond je garde quand même la courbe du toit en utilisant des montants avec laine de verre sur placophonique... un vaste chantier mais qui petit à petit me parait abordable. Mon p'tit soucis est de savoir comment faire une vitre (en cas d'enregistrement), je pense mettre deux fenêtres de même dimensions superposées mais pas encore sur... je vous tiens au jus et n'hésitez pas à me donner quelques conseils! J'essairai aussi de faire des photos.

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 01:48:34 ]

15
Tu devrais au moins doubler le placo.... Moi perso je me fabriquerais ma propre paroi plutôt que de prendre le truc super performant de casto. Surtout que ça m'a pas l'air méga performant (aucune donnée technique dispo sur le site, mais surtout UNE SEULE COUCHE de BA13).
Il faut plus de masse... A la limite tu peux prendre cette plaque de casto et la doubler avec du BA13 classique.
Mais bon un bon vieux laine de roche 75mm (correspond à ton polystirène de casto) + double voire triple placo... Ca me paraît bien meilleur !

Enfin je suis pas expert, qu'en pensent les autres ?
16
Les différents vendeurs m'ont garantit que ce polystyrène de 75mm était plus performant que de la laine de verre en 100mm (j'espère qu'ils disent vrai!).  Sinon je compte rajouter si c'est nécessaire une couche de ba 13 à l'intérieur (j'espère que ce sera pas utile...)
17
J'ai personnellement testé le PSE de chez Knauf pour du phonique (croyant avoir trouvé le nouveau produit super mieux que les vieux produits), et j'ai tout arraché tellement le résultat était nul...
Pour l'avoir vu en vrai, le PSE de placo a l'air un peu plus souple que le PSE de chez knauf, et la plaque de phonique doit amliaurer un tout petit peu le truc... Mais si tu parcourres les messages sur ce forum, tu comprendras que c'est la masse qui isole surtout (d'où les double/triple couches de placo), l'isolant amorti seulement.

J'ai remplacé mon doublage collé PSE par une contre cloison avec 10 de laine de roche, mais sourtout 2 couches de Fermacell (plus lourd que le placo phonique pour à peu près le même prix) le tout sur système antivibratile. La différence est nette...

D'après mon expérience, je ne pense pas que l'on puisse comparer les performances d'un doublage collé avec une construction sur ossature (correctement effectuée). Et les commentaires des vendeurs de casto me paraissent très crédibles au niveaux thermique, mais complètement faux pour du phonique.

Bonne chance !
18
+1 avec saintgui

j'ai failli partir aussi sur des plaques du genre et au dernier moment j'ai pris la solution "standard" laine de roche + platre ...
j'ai meme lu que c'était pas tterrible du tout cette solution avec du polystyrène ...
tas déjà acheté???

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

19
et rappelle toi que les vendeurs veulent vider leur stock ... point barre ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

20
facepalm non je ne l'ai pas encore acheté... je sais plus trop ou j'en suis, du coup mieux vaux mettre un doublage pas trop cher et doubler le placo si je comprend bien