Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Local de répétition : comparatif cloisons intérieur. Doublage laine-placo / Beton cellulaire
Bonjour à tous, j'ai bien parcouru les forums audiofanzine et questionné les différents vendeurs de matériaux de bricolage (qui se contredisent beaucoup d'ailleurs) mais j'hésite encore entre deux options.
Le futur local de répétition se trouve à 50m des voisins mais ces derniers ne veulent aucuns bruits...

- Pour le sol c'est réglé, j'ai coulé une dalle de béton qui est à 3 cm (d'air) des murs tout au tour. La dalle de béton est sur une couche de polystyrène (drôle d'idée mais étant dans un ancien bâtiment d'élevage j'ai en ai plein à disposition).
Conclusion : Dalle de béton / Polystyrène / Dalle de béton.

Le bâtiment est fait en parpaing (20 cm d'épaisseur), j'hésite donc entre deux options
- Parpaing / Colle (3 cm d'air) / doublage Laine de verre + placo (8 à 10 cm) ?
ou
- Parpaing / Vide d'air (6 cm ?) / Betton cellulaire (10 cm) ?
Pour les deux solutions je compte coller sur au moins deux murs de la laine de 5 cm recouverte d'un tissu pour soigner le confort acoustique.

Pour le plafond qui est en tôle de ciment, j'ai ajouté partout du polystyrène, je compte rajouter laine + placo soit : Tôle / Polystyrène / vide d'air (5 cm) / Laine de verre 10 cm / Placo

Voilà, qu'en pensez vous ? et notamment qu'elle option choisir pour les murs ?
Merci
2
j'ai la solution 1) (placo) c'est pas génial, génial ... faudrait que je recolle une 2ème couche de placo sur l'existente ... si t'achètes (comme moi) ces plaques déjà toute faites, la plaque de placo fait dans les 1 cm, donc pour le principe masse-ressort-masse, la plaque de 1 cm en placo est un peu "light"

je connais pas du tout le béton cellulaire, mais à priori çà me parait mieux (bon tu perds aussi plus de place) 16 cm contre une dizaine ...

si je devais tout refaire çà serait Mur existant / laine de roche standard / double fermacell monté sur rail avec résilient au sol

good luck

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
vouaip je viens de googler béton cellulaire et je crois voir ce que c'est ... c'est assez léger comme truc non? je sais pas si çà sera suffisant pour stopper du son ... j y préfererais le fermacell (meme si y a pas plus chiant comme matière)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
Merci Pulse pour ta réponse! En fait au vu de la configuration du bâtiment (le toit est en "^"), je ne peux utiliser de rails (ou bois) du coup je ne peux que soit coller sur le parpaing un doublage, soit monter un mur à qq cm du parpaing. Au départ je pensais faire le mur en carreau de plâtre mais on m'a dit que le béton cellulaire était un meilleur isolant (et l'aspect esthétique peut être pas mal...).
Monter des rails ne serai pas non plus impossible mais relativement complexe...

5
Un très bon site avec des indices en db

http://www.infosconstruction.com/cloison-en-placo.htm

Cela confirme que le béton cellulaire est plus performant que le carreau de plâtre mais moins intéressant qu'une cloison sur rail...
6
nolla, je t'en prie ....
je vois pas le problème si le toit en ^ ... à moins que tu veuilles que ton plafond (interne) fasse aussi un ^ ???
si ton nouveau plafond repose sur tes nouveaux murs c'est réglé ....

sinon pour les histoires d'indices, y avait un super tableau qui montrait toutes les combinaisons possibles, avec l'indice d'affaiblissement .. un truc super de pro, mais je saurais plus le retrouver ...

en gros le must du must c'était : 2 parois de platres, laine de roche, espace air, laine de roche, 2 parois de platres ... c'est ce qui coupait le mieux

check les forums de johnlsayer tu verras pleins d'exemples de constructions (bon c'est juste des grands malades là bas

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
en gros pour l'isolation comme l'a dit pulse concept il faut masse - ressort - masse.
Le béton cellulaire est creux, il fera un masse ressort masse ressort (pas terrible comme plan...) et en plus les masses ne seront pas énormes. Il vaut mieux 3 couches de placo superposées d'après moi, même si d'autres n'aiment pas le placo
8
et merci pour ton adresse, je viens de savoir ce que voulais dire BA

çà confirme aussi ce que je disais juste plus haut (pour le coup d'avoir plusieurs plaques)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9
ai retrouvé qqch de similaire

https://www.stcratings.com/assemblies.html

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10
En effet Pulse, j'aimerai suivre la courbe du toit, mon idée était de faire une sorte de cuve avec les murs et encastrer un toit à l'intérieur. Voilà un p'tit schéma pour donner une idée :
[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/67147_Sans_titre.png[/IMG][/URL]