Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Local de répétition : comparatif cloisons intérieur. Doublage laine-placo / Beton cellulaire
Bonjour à tous, j'ai bien parcouru les forums audiofanzine et questionné les différents vendeurs de matériaux de bricolage (qui se contredisent beaucoup d'ailleurs) mais j'hésite encore entre deux options.
Le futur local de répétition se trouve à 50m des voisins mais ces derniers ne veulent aucuns bruits...

- Pour le sol c'est réglé, j'ai coulé une dalle de béton qui est à 3 cm (d'air) des murs tout au tour. La dalle de béton est sur une couche de polystyrène (drôle d'idée mais étant dans un ancien bâtiment d'élevage j'ai en ai plein à disposition).
Conclusion : Dalle de béton / Polystyrène / Dalle de béton.

Le bâtiment est fait en parpaing (20 cm d'épaisseur), j'hésite donc entre deux options
- Parpaing / Colle (3 cm d'air) / doublage Laine de verre + placo (8 à 10 cm) ?
ou
- Parpaing / Vide d'air (6 cm ?) / Betton cellulaire (10 cm) ?
Pour les deux solutions je compte coller sur au moins deux murs de la laine de 5 cm recouverte d'un tissu pour soigner le confort acoustique.

Pour le plafond qui est en tôle de ciment, j'ai ajouté partout du polystyrène, je compte rajouter laine + placo soit : Tôle / Polystyrène / vide d'air (5 cm) / Laine de verre 10 cm / Placo

Voilà, qu'en pensez vous ? et notamment qu'elle option choisir pour les murs ?
Merci
2
j'ai la solution 1) (placo) c'est pas génial, génial ... faudrait que je recolle une 2ème couche de placo sur l'existente ... si t'achètes (comme moi) ces plaques déjà toute faites, la plaque de placo fait dans les 1 cm, donc pour le principe masse-ressort-masse, la plaque de 1 cm en placo est un peu "light"

je connais pas du tout le béton cellulaire, mais à priori çà me parait mieux (bon tu perds aussi plus de place) 16 cm contre une dizaine ...

si je devais tout refaire çà serait Mur existant / laine de roche standard / double fermacell monté sur rail avec résilient au sol

good luck

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
vouaip je viens de googler béton cellulaire et je crois voir ce que c'est ... c'est assez léger comme truc non? je sais pas si çà sera suffisant pour stopper du son ... j y préfererais le fermacell (meme si y a pas plus chiant comme matière)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4
Merci Pulse pour ta réponse! En fait au vu de la configuration du bâtiment (le toit est en "^"), je ne peux utiliser de rails (ou bois) du coup je ne peux que soit coller sur le parpaing un doublage, soit monter un mur à qq cm du parpaing. Au départ je pensais faire le mur en carreau de plâtre mais on m'a dit que le béton cellulaire était un meilleur isolant (et l'aspect esthétique peut être pas mal...).
Monter des rails ne serai pas non plus impossible mais relativement complexe...

5
Un très bon site avec des indices en db

http://www.infosconstruction.com/cloison-en-placo.htm

Cela confirme que le béton cellulaire est plus performant que le carreau de plâtre mais moins intéressant qu'une cloison sur rail...
6
nolla, je t'en prie ....
je vois pas le problème si le toit en ^ ... à moins que tu veuilles que ton plafond (interne) fasse aussi un ^ ???
si ton nouveau plafond repose sur tes nouveaux murs c'est réglé ....

sinon pour les histoires d'indices, y avait un super tableau qui montrait toutes les combinaisons possibles, avec l'indice d'affaiblissement .. un truc super de pro, mais je saurais plus le retrouver ...

en gros le must du must c'était : 2 parois de platres, laine de roche, espace air, laine de roche, 2 parois de platres ... c'est ce qui coupait le mieux

check les forums de johnlsayer tu verras pleins d'exemples de constructions (bon c'est juste des grands malades là bas

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

7
en gros pour l'isolation comme l'a dit pulse concept il faut masse - ressort - masse.
Le béton cellulaire est creux, il fera un masse ressort masse ressort (pas terrible comme plan...) et en plus les masses ne seront pas énormes. Il vaut mieux 3 couches de placo superposées d'après moi, même si d'autres n'aiment pas le placo
8
et merci pour ton adresse, je viens de savoir ce que voulais dire BA

çà confirme aussi ce que je disais juste plus haut (pour le coup d'avoir plusieurs plaques)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

9
ai retrouvé qqch de similaire

https://www.stcratings.com/assemblies.html

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10
En effet Pulse, j'aimerai suivre la courbe du toit, mon idée était de faire une sorte de cuve avec les murs et encastrer un toit à l'intérieur. Voilà un p'tit schéma pour donner une idée :
[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/67147_Sans_titre.png[/IMG][/URL]
11
pourquoi faire simple hein facepalm

t as combien de m2 au sol?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

12
près de 40 m², un sacrée surface... (et un sacrée budget !)
13
je persiste quand meme à dire que le plafond plat me parait plus simple ...

si tu veux vraiment garder cette idée de base tu vas devoir suspendre le nouveau plafond à l'ancien avec des systèmes à ressort pour limiter les transmissions ... ou alors devoir rajouter une structure interne de poutres qui restera visible ... ou un pilier (beurk!)

tiens nous au jus

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

14
et bien c'est partis ! j'suis en plein dans les travaux !!! eek du coup j'ai opté pour un doublage placophonique-polystyrène (matos de chez casto) qui serai leur produit le plus performant...

https://www.castorama.fr/store/Placomur-Ultra-32-Phonique-prod480063.html?navAction=jump&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=true

je n'aurai donc que 3 cm entre les deux cloisons. Pour le plafond je garde quand même la courbe du toit en utilisant des montants avec laine de verre sur placophonique... un vaste chantier mais qui petit à petit me parait abordable. Mon p'tit soucis est de savoir comment faire une vitre (en cas d'enregistrement), je pense mettre deux fenêtres de même dimensions superposées mais pas encore sur... je vous tiens au jus et n'hésitez pas à me donner quelques conseils! J'essairai aussi de faire des photos.

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 01:48:34 ]

15
Tu devrais au moins doubler le placo.... Moi perso je me fabriquerais ma propre paroi plutôt que de prendre le truc super performant de casto. Surtout que ça m'a pas l'air méga performant (aucune donnée technique dispo sur le site, mais surtout UNE SEULE COUCHE de BA13).
Il faut plus de masse... A la limite tu peux prendre cette plaque de casto et la doubler avec du BA13 classique.
Mais bon un bon vieux laine de roche 75mm (correspond à ton polystirène de casto) + double voire triple placo... Ca me paraît bien meilleur !

Enfin je suis pas expert, qu'en pensent les autres ?
16
Les différents vendeurs m'ont garantit que ce polystyrène de 75mm était plus performant que de la laine de verre en 100mm (j'espère qu'ils disent vrai!).  Sinon je compte rajouter si c'est nécessaire une couche de ba 13 à l'intérieur (j'espère que ce sera pas utile...)
17
J'ai personnellement testé le PSE de chez Knauf pour du phonique (croyant avoir trouvé le nouveau produit super mieux que les vieux produits), et j'ai tout arraché tellement le résultat était nul...
Pour l'avoir vu en vrai, le PSE de placo a l'air un peu plus souple que le PSE de chez knauf, et la plaque de phonique doit amliaurer un tout petit peu le truc... Mais si tu parcourres les messages sur ce forum, tu comprendras que c'est la masse qui isole surtout (d'où les double/triple couches de placo), l'isolant amorti seulement.

J'ai remplacé mon doublage collé PSE par une contre cloison avec 10 de laine de roche, mais sourtout 2 couches de Fermacell (plus lourd que le placo phonique pour à peu près le même prix) le tout sur système antivibratile. La différence est nette...

D'après mon expérience, je ne pense pas que l'on puisse comparer les performances d'un doublage collé avec une construction sur ossature (correctement effectuée). Et les commentaires des vendeurs de casto me paraissent très crédibles au niveaux thermique, mais complètement faux pour du phonique.

Bonne chance !
18
+1 avec saintgui

j'ai failli partir aussi sur des plaques du genre et au dernier moment j'ai pris la solution "standard" laine de roche + platre ...
j'ai meme lu que c'était pas tterrible du tout cette solution avec du polystyrène ...
tas déjà acheté???

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

19
et rappelle toi que les vendeurs veulent vider leur stock ... point barre ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

20
facepalm non je ne l'ai pas encore acheté... je sais plus trop ou j'en suis, du coup mieux vaux mettre un doublage pas trop cher et doubler le placo si je comprend bien
21
En tout cas merci pour vos précieux conseils, j'achète le matos fin de semaine.
22
yep, si cette mousse était si super on en verrait dans tous les studios ... et force est de constater qu on retrouve tjs les memes matériaux .. laine de roche, platre, fermacell ... etc ...

après tu fais ce que tu veux hein c'est ton argent !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

23
Salut

Je suis dans le bâtiment et je confirme, il ne faut pas utiliser de polystyrène pour l'acoustique, c'est même contre indiqué car il a tendance à amplifier certaines fréquences. Le béton céllulaire est aussi inadapté pour l'isolation acoustique à cause de son manque de masse.

https://soundcloud.com/67300steve

24
et surtout ne jamais écouter les vendeurs des grandes surfaces de bricolage pour des problématiques liées à l'isolation du son dans le cadre de pratique musicale (groupe ou musique électro)
les contraintes pour du bricolage (isolation de la parole entre deux pièces ou des bruits de pas d'un étage à l'autre etc.) n'ont rien à voir avec le fait d'empêcher nos fréquences musicales de passer
le meilleur produit en GSB n'aura que peu d'effet dans nos conditions "exrêmes"

ne pas oublier non plus que la LDV ou LDR n'a pas d'action d'isolation en elle même mais d'amortissement pour éviter la résonnance entre les deux masses ...

bref, pas de place pour le "bricolage" si tu veux une isolation correcte, faut se fier à ce qu'on a pu lire/écrire dans les différents messages ici, l'épaisseur la plus grande possible (au moins 2 couches) de plaques de plâtre ou de fermacell (encore mieux mais plus cher) et tu auras déjà un bon résultat à condition bien sûr que la mise en oeuvre soit bonne avec en particulier une bonne désolidarisation des murs, plafond et plancher de ta boite "interne"

y'a plus qu'à ... bravo
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
25
Attention Nolla, je te conseil de te documenter encore avant d'attaquer tes travaux.

Premièrement, le polystyrène n'a aucun effet en isolation phonique. Pour un doublage phonique tu dois absolument utiliser de la laine minérale (la laine de roche ayant comme qualité de mieux se tenir dans le temps que la laine de verre).
Tu peux utiliser la laine la moins chers que tu trouve, la densité importe peu dans ce cas.
La laine dans un doublage te permet de gagner quelques dB d'isolation suplémentaires (3 à 6dB) à peu de frais.

Maintenant si tes voisins sont à 50m, tu n'as vraiment pas besoin d'une isolation de tueur pour ne pas les gêner.
Dans mon précédent stud, j'utilisais un doublage sur une structure désolidarisé reposant sur un lit de sable, avec une couche de fermacell et 10cm de laine. J'étais entouré de voisins dont le plus proche était à 3m, et je pouvais jouer de la batterie à 3 heures du matin sans qu'aucun entende de chez lui.

Fait le calcul :
Admettons que tu fasse du rock, que ton batteur ait une bonne frappe et qu'il soit le plus bruyant du groupe, il va titiller le 115dB à 1m.
Tes voisins sont à 50m, l'atténuation due à la distance est déjà de 34dB (6dB par doublement de la distance). En jouant à côté du local en plein air, tes voisins ne profiteraient déjà plus que de 81dB.
Le parpaing en 20cm d'épais a un STC de 45dB, si tes fenêtres, portes et ventilation sont conçus pour avoir la même atténuation et que le tout est parfaitement étanche, tes voisins n'auront plus que 36dB, ils ne t'entende déjà plus qu'en tendant l'oreille dans le jardin.
Si en plus tu enduis tes parpaings de plâtre, leur STC passe à 56dB, soit 25dB dans le jardins de tes voisins, ça commence à être très dur à entendre pour eux, à l'extérieur.
Et tout ça sans avoir évoqué le moindre doublage !

Ma conclusion, c'est que dans ton cas un simple doublage laine de roche (80 ou 100mm) plus une couche de placo suffisent amplement pour l'isolation thermique et acoustique, et que les points sur lesquels te concentrer seront les finitions (enduit du placo parfaitement étanche), et les fenêtres, portes et ventilation qui devront avoir le même affaiblissement acoustique que les murs pour que l'ensemble soit cohérent.

Si ton bâtiment est posé directement sur le sol (pas de vide sanitaire, rez de chaussé) tu n'avais absolument pas besoin de découpler le sol non plus. De plus, faire ton découplage sans calculer sa résonance aura probablement un effet négatif sur ton isolation.

Si tu veux t'instruire vraiment sur le sujet, tu trouveras toutes les infos dont tu as besoins sur ces forums qui sont les mines d'or du genre :
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/
http://forum.studiotips.com/

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 22:51:47 ]