Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'electricité dans mon studio

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 335 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'electricité dans mon studio
Salut a tous,

Je vais attaquer la construction de mon studio/salle de repete dans ma grange et j'ai quelques question au sujet de l'éléctricitée.

Je voulais installer le triphasé pour avoir des circuits propre de lumiere et de son.Seulement tout le monde me dit que ca va me couter tres cher a installer et que meme une fois installé les factures seront tres couteuses.

On m'a parlé de boitiers qui pourraient séparer mon courant en deux circuits ce qui me permettrais alors d'en avoir un pour le son et un autre pour la lumiere et les ordinateurs.
Il parait que ca nettoie les circuits en envoyant les parasites dans la terre et je voulais savoir si quelqu'un ici utilise se genre de boitier ou bien le triphasé.

Merci

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

2
Salut!

Et tu électricien?Parce qu'en plus d'être cher par rapport à du monophasé c'est aussi beaucoup plus dangereux (400V entre phase ça pardonne pas..) Même au niveau du prix des protections, des câbles, et du reste les prix restent plus élevés..

Je ne connais pas le type de filtre dont tu parles mais je sais que dans le commerce ça se trouve..Sinon, si t'es un peu bricoleur tu peux aller .

J'espère t'avoir un peu aidé.. mrgreen

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

3
Je suis pas du tout électricien

C'est pour ca que je me renseigne parce que j'ai envie de faire bien et de ne pas avoir de parasites partout pendant l'enregistrement de maquettes ou autre.
Et je sais que le triphasé et l'idéal pour avoir justement une phase son et une autre lumière.
C'est vrai que c'est dangereux mais bon,mettre les doigts dans le 220V c'est dangereux aussi.

J'ai remarqué que très peu de post parle de l'électricité dans les home-studio et salle de répète,alors que le problème est bel et  bien existant et j'aimerais vraiment le régler.

Merci pour le liens je vais regarder si je trouve ce genre de filtre dans le commerce.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4
Citation de tsaddeous :
C'est vrai que c'est dangereux mais bon,mettre les doigts dans le 220V c'est dangereux aussi.

Oui c'est vrai mais y a quand même une différence entre 400V et 230V..

En plus tu auras affaire avec un autre problème, c'est celui de l'équilibre entre phase, en effet sur tes trois phases il faut qu'il y est approximativement le même courant.Très franchement je te conseil de faire appel à un pro parce que la on rentre dans un projet qui fait appel à certaines compétences que tu ne peux pas avoir si tu n'as pas étudier le triphasé..

Loin de moi l'idée de te décourager c'est surtout pour t'éviter de faire flamber ta grange..^^

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

5
et pourquoi pas simplement tirer un circuit son et un circuit lumière indépendant depuis ton tableau tous les deux monophasé?

ça peut jouer non?

6
Justement je ne sais pas si c'est suffisant de tirer simplement 2 circuit.

T'inquiete pas Peterpan666 si triphasé il doit y avoir,électricien qualifié il y aura 

Mais ca a vraiment l'air chiant le triphasé,du cou j'aimerais savoir si effectivement tirer deux circuit du même tableau pourrais suffire a ce que mes lumières et mon pc ne parasitent pas mon circuit son ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7

La clé d'une bonne installation électrique réside dans le soin qu'on y apporte à la réalisation.
C'est valable en mono comme en triphasé.

Ce qu'il faut surtout éviter, c'est de mélanger les appareils à vocations différentes.
Du genre, la disqueuse sur la même ligne que le rack d'effets, le congélo sur la même ligne que la table de mixage,etc...

Donc un bon filtrage sur les lignes avec des appareils sensibles est un investissement intéressant tant en monophasé quen triphasé.

Pour le prix, une installation triphasé coûte effectivement plus cher à l'installation , mais est beaucoup plus rentable en cas de forte consomation.

Donc pour un petit studio une ligne monophasée bien propre devrait suffire.

Mais si tu transforme ta grange en super discothèque,....

Un autre facteur de parasites: les boucles de masse.
Elles constituent la majorité des problèmes de ronflettes indésirables.

Il y a quelque temps déjà, j'avais lu un article sur le net relatif aux methodes utilisées pour les câblages de studio "Pro". On y décrivait les cables "fait maison" pour n'avoir qu'une seule ligne de masse entre tout les appareils, et une ligne de terre unique. 
AL1
8
Merci a toi Al1r.

Je vais donc rester sur du monophasé avec filtre(Que je ne sais pas encore ou je vais l'acheter) et un câblage correct.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

9
as-tu une idée de la puissance que tu vas tirer?
10
Il m'est d'avis qu'un bon onduleur informatique (attention à la puissance dont tu as besoin!) te fournirait un courant assez propre là où tu en as besoin.