Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique local répétition ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 37 018 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique local répétition ?
Bonjour à tous,

Habitant dans une maison, j'aimerais faire une salle de répétition.

La salle que je convoite fais un peu moins de 12m2 ( 2,50 x 4,70 x 2,60) au rez-de-chaussée.

Les murs sont en bétons et le sol aussi avec de la moquette posée.

Il y a 2 portes fenêtres donnant sur le jardin et une porte en bois donnant sur le salon.

Je prévoit cette salle pour pouvoir pratiquer mon instrument régulièrement (la batterie) et pouvoir répéter avec différents groupes (rock, electro...) sans faire chier les voisins. C'est donc surtout du bruit extérieur que je veux isoler avant l'acoustique de la pièce (même si c'est lié).

Bref j'ai pas mal de questions ! Mon budget est à 1000e grand max !

- quel matériau utiliser ?
- combien d'espace je vais perdre (12m2 c'est déjà pas bien grand... )
- comment faire pour isoler efficacement la porte et les portes fenêtres ?
- dois-je garder la moquette ou mettre du parquet ?
- est-ce que tout ça est jouable pour faire rentrer un groupe (guit/basse/bat/machines)?

Pour augmenter un peu le challenge, je suis locataire...Il faut que je vois avec mes proprios pour un arrangement....
Est-ce que je peux espérer récupérer les matériaux quand je me barrerais et est-il possible de remettre la pièce en l'état ?

Voila! J'ai essayé de trouver des réponse dans les forums mais ça m'a l'air d'être pas mal au cas par cas....

Merci d'avance pour vos réponses!!

Jo



Afficher le sujet de la discussion
11
que du bien!

tu peux aussi utiliser du fermacell qui est plus lourd que le ba13, mais plus cher aussi.

bon une vraie batterie y a pas pire hein

quand tu dis une dizaine de mètre, c'est dans la meme maison ou alors une autre maison? çà change tout!

je comprends ton point de vue pour la batterie électronique, mais faire des frais pour un endroit qu on loue, c'est quand meme un peu risqué non?

j'avais un pote qui avait une cabine batterie très basique. des pneus, du bois et des panneaux qu'il pouvait fermer depuis l'intérieur, pas le pied mais çà coupait du son, bon en meme temps il tenait pas bien longtemps dans son box

t'as du terrain de libre autour de ta maison? je pense tjs à çà dans certains cas :

https://www.johnlsayers.com/Studio/Mainpage/MP-Mark.htm

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

12
Non non c'est une autre maison! Entre il y a mon jardin.

Globalement ça peut valoir le coup si c'est efficace,mettre 600 ou 700 euros dans un local pour pouvoir jouer sereinement chez moi tout les jours et répéter avec mes groupes, sachant qu'on vient d'emménager (je suis en colloc) et qu'on compte rester un moment!

excellente l'idée du container home studio!!! je crains de ne pas avoir assez de terrain pour ça !!

tu as une idée de comment m'y prendre pour la porte fenêtre ?jvais essayer de mettre des photos ce sera plus clair!

merci!


13
Tu peux nous dire si ta porte-fenètre est en double vitrage?
Si elle est dans un coin ou au milieu?
Enfin la photo aidera...

Ce que tu pourrais faire c'est un sas, dans ce cas il faudra que tu achetes une porte ou que tu fasses un système d'entrée quelconque (genre un mur "détachable" hahaha). Tu perdrais 1 ou 2 m² mais ça aide à l'insonorisation de toutes façons.
14
Les porte fenêtre sont en double vitrage mais les joints sont fatigués voir morts d'où l'isolation merdique...
Bon j'ai pas d'appareil photo pour le moment  je vous ai fait un superbe croquis made in paint!

Les voisins de droite sont aussi à une dizaine de mètre.L'espace que l'on voit est leur jardin

L'idée du sas me plaît bien, je condamne les portes fenêtres avec la laine de roche et le placo et je fais une 2eme entrée. Problème : la porte s'ouvre vers l'intérieur donc je vais perdre bcp d'espace...et je peux pas acheter une porte si je veux pas exploser mon budget...un mur porte ça peut le faire par contre...
15
Pour la perte d'espace, ça peut être rattrapé en y stockant tous tes cables matos etc qui encombreraient le local de repet . Les housses de grattes etc tout va dans le sas, comme ça t'as pas vraiment perdu de place.

jte propose une solution folle, tu me dis ce que t en penses.

http://img85.imageshack.us/img85/1650/propg.jpg


A ADAPTER SELON LA MANIERE DONT TA PORTE S OUVRE EVIDEMMENT !

[ Dernière édition du message le 12/03/2010 à 13:20:04 ]

16
Bon je me suis plantés dans mon dessin je l'ai refait en mieux  :

Donc la porte fenêtre n'est pas centrée elle est collée a gauche...

Ton idée de sas est très bonne, pas réalisable en ouvrant la porte à la perpendiculaire du grand mur, mais si on tire le mur dans l'axe de la porte fenêtre et de la porte, on perd que 2m². La porte ne s'ouvre plus beaucoup mai on peut faire passer le matos par les portes fenêtres du coup :





Allez 2m² en moins + 0,5m² qui saute avec le caisson ça fait 9,5 m² restant (ouss ça commence à être chaud).

Mais a mon avis c'est la solution la plus simple est économique....pas si folle que ça l'idée !!



17
Bon maintenant espérons que d'autres donneront leur avis. Si tu veux faire ça sans exploser ton budget d'après moi, tu devrais pouvoir t'en sortir assez facilement.

Mais l'isolation n'est pas idéale et totale, surtout au niveau de la maison (ton "salon" risque d'être un peu exposé au bruit). Si ça dérange pas trop, et que les voisins sont relativement conciliants, tu devrais quand même suffisamment atténuer pour que ce soit vivable avec ce système. Disons que ça ferait comme si tu écoutais de la musique un peu fort sans isolation .

Pour la réalisation : double le placo au niveau de ton SAS : placo - laine de roche - placo.

Regarde combien ça te coûte globalement, l'idéal étant d'avoir 2 ou 3 couches de placo.

Pour le plafond réfléchis bien ça risque d'être galère (comment bien faire tenir 1 à 2 couches de placo (250 - 500 kilos).

Mais je pense que tu peux t'en sortir à 1000 euros. Par contre c'est un gros projet le prends pas trop à la légère !

18
Oui je me rend compte de l'étendu du projet, j'en suis encore au stade de la réflexion ce n'est pas du tout sûr que ça se fasse...

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils c'est sympa.

Si d'autres ont des remarques, je suis preneur !
19
Salut ,

je ne sais pas ou tu en est dans ton projet qui remonte à 2 ans, je vais vous exposer le miens.

• Salle de 18m2 pour un groupe de 5 (chant clavier basse guitare batterie)
• Dans le sous-sol d'une maison.
• 1 grande fenêtre, 1 portes.
• Un Voisin à 20 mètre
• Les murs et le sol sont en ciment et plafond en parpaings.

Le projet :
Mur :
Laine : 33,93 m2 X 2,99 = 101,45 euro
14 montant X 2,40 = 35 euro + maintiens 67,50 euro
34 m de rail = 35 euro
17m de fourrure = 14,79 euro

Sol :
Jonc de mer 18,38m2 x 6,50 = 126 euro

Mon souci c'est le plafond il y a une cuisine juste en dessus ainsi qu'un salon et là je dois apporter une attention particulière à l'isolation phonique pour ne pas déranger les personnes ( ma famile ) au dessus.

Que me conseillerais vous pour bien isoler le plafond ???
Merci !
20
Salut,

Entre temps j'ai finalement changer de plan et j'ai isolé un local situé sous la maison de mon père avec mon groupe. Ca ressemble un peu a ton projet, salle de 22m2 avec la maison au dessus...

Pour le plafond nous avons simplement mis de la laine de verre avec du placo spécial isolation phonique (je me rappel plus la ref), ça atténue beaucoup le son, ce qui reste le plus ce son les basses qui sont les plus difficiles a atténuer. Mais pour le reste le résultat est convainquant!

Tu n'as pas listé le placo dans ton projet, tu comptes mettre du BA13? Nous pour des soucis d'humidité nous avons mis du placo de salle de bain (pareil jme rappel plus la ref) et ça marche bien!

Sinon au sol du jonc de mer??? Tu le met directement sur ta dalle? Je connais pas du tout...Nous on a mis du parquet flottant et des tapis par dessus

Je sais pas quel est ton budget mais on en a eu quand même pour 2000e nous (en ayant des prix avantageux) ! Donc ne sous-estime pas le coût :)