Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique local répétition ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 37 014 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique local répétition ?
Bonjour à tous,

Habitant dans une maison, j'aimerais faire une salle de répétition.

La salle que je convoite fais un peu moins de 12m2 ( 2,50 x 4,70 x 2,60) au rez-de-chaussée.

Les murs sont en bétons et le sol aussi avec de la moquette posée.

Il y a 2 portes fenêtres donnant sur le jardin et une porte en bois donnant sur le salon.

Je prévoit cette salle pour pouvoir pratiquer mon instrument régulièrement (la batterie) et pouvoir répéter avec différents groupes (rock, electro...) sans faire chier les voisins. C'est donc surtout du bruit extérieur que je veux isoler avant l'acoustique de la pièce (même si c'est lié).

Bref j'ai pas mal de questions ! Mon budget est à 1000e grand max !

- quel matériau utiliser ?
- combien d'espace je vais perdre (12m2 c'est déjà pas bien grand... )
- comment faire pour isoler efficacement la porte et les portes fenêtres ?
- dois-je garder la moquette ou mettre du parquet ?
- est-ce que tout ça est jouable pour faire rentrer un groupe (guit/basse/bat/machines)?

Pour augmenter un peu le challenge, je suis locataire...Il faut que je vois avec mes proprios pour un arrangement....
Est-ce que je peux espérer récupérer les matériaux quand je me barrerais et est-il possible de remettre la pièce en l'état ?

Voila! J'ai essayé de trouver des réponse dans les forums mais ça m'a l'air d'être pas mal au cas par cas....

Merci d'avance pour vos réponses!!

Jo



2
Bon alors.... Ton projet à première vue me semble irréalisable. Budget trop serré, trop peu d'espace pour un groupe...
Mais si tu n'as pas peur de faire un peu de bruit dehors (pas de voisins), avec un budget de 1000 euros seulement, la seule solution que moi perso j'envisagerais serait :
- Laine de roche 50 à 80mm sur les murs et le plafond
- Laine de roche moins dense et plus épaisse au sol
- poser des dalles d'agglo sur le sol
- monter une sorte de cage en placos BA13 sur cette dalle d'agglo

Tu ferais une boite dans la boite à l'ancienne bien roots hahaha.
3
Yep merci de ta réponse!

Donc si j'ai bien compris tu mettrais de la laine de roche sur les murs et le sol, avec de l'agglo sur le sol et par dessus du placo sur sol et murs pour faire un caisson ? Je perdrais quoi, 5Ocm2 non? 11m2 pour faire rentrer un groupe c'est petit mais c'est jouable je pense...

Quel est le budget pour des travaux plus abouti ? Car il y a des voisins pas loin...

Merci!
4
Un projet plus abouti te ferait perdre beaucoup plus de place aussi. Le principal poste étant le plancher à désolidariser totalement du sol.

Le principe est à peu pres le meme que ce que je t ai decrit à 1000 euros mais :

- tu fous plus d epaisseur de laine de roche
- tu fous plus de couches de placo, surtout au plafond, il faut les faire tenir (ca pesera a peu pres une tonne) donc tu auras besoin de parois solides ou de suspentes antivibratiles
- pour le plancher, tu dois foutre des plots acoustiques ou des sylomers ou une structure élastique quelconque, sur laquelle reposera ta dalle d'agglo.

Budget plutôt dans les 2000 euros pour ca. Tu peux regarder mon post y'a des photos de ce que je fais, ca va me couter 3500 à 4000 pour du 25 m² :
http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#
5
Ok elle a l'air chouette cette salle!

L'isolation du sol à l'humidité c'est obligatoire ou on peut s'en passer ? Comment tu isoles les fenêtres et ta porte de garage ?

J'ai fais un rapide calcul, ça ferait 500 euros à peu près pour la dalle d'agglo+la laine de roche 10cm+le placo...
6
L'isolation contre l'humidité est totalement facultative, je l'ai rajoutée par rapport à ce qui se fait classiquement. C'est parce que dans ma région il y a pas mal d'humidité dans le sol, et comme j'ai des charpentes en bois... J'aimerais que ça tienne

La porte de garage sera arrachée, murée, et il y aura une porte lourde isolante de 80cm.

Pour les fenêtres, je prie pour que ça suffise pour le moment, sinon il faudra que je mure de l'extérieur. J'essaierai d'abord d'autres variantes (mettre du matériel lourd dans la fenêtre). En tous cas elles seront condamnées.

En calcul rapide on oublie les désagréments du quotidien (vis, enduit, prix au dessus de ce qu on pensait...). Donc oui 500 euros théoriques ça me paraît réaliste. Après tu pourras prendre du matériel de meilleure qualité, voire même faire comme la plupart des gens ici, un plancher reposant sur sylomers !

7
Ok merci pour toutes ces infos!

Après j'aimerais  savoir si ça va suffire pour isoler par rapport aux voisins parce que ça me ferais chier de mettre des ronds et du temps pour me rendre compte que ça suffit pas!!!

Et je me demande comment condamner efficacement mes portes fenêtre sans murer...


8
Un acousticien est le seul en mesure de te répondre réellement.
L'alternative c'est de fouiller ce forum et de regarder tous les garages construits sur ce modèle ou sur des modèles similaires, et ce qu'en disent leurs constructeurs. Apparemment c'est efficace.

Dans l'absolu, tu as 2 types de propagations du son : aérien et solidien
aérien = bloqué par un système masse ressort masse (mur = masse, placo = masse, laine de roche = ressort).
solidien = vibration d'une masse. Pour s'en affranchir, on construit une masse "vibrante" intérieure, qui n'a AUCUN contact physique réel avec l'extérieur. La laine de roche sur le plancher que je te proposais est un contact physique mais en théorie est considérée comme ne "provoquant pas de ponts solidiens", bref ne transmettant pas les vibrations. Chez moi comme tu as pu le voir je n'ai pas opté pour ca, j'ai mis une charpente en bois reposant sur des SYLOMERS (qui sont des plots en caoutchouc, comme des ressorts finalement...) qui isolent super efficacement des vibrations.

Ton isolation sera globalement pas au top, mais sans doute vivable... Ca depend de la distance des voisins
9
attention au poids de l'install (si y a un sous-sol)

à quelle distance sont les voisins?

maison indépendante ou jumelée? voisins à l'étage ?

bref autant de questions à analyser avant de se lancer dans les travaux ...

quand le budget commence à être conséquent, se pose toujours le dilemne : et si je prenais une batterie électronique?  çà reste aussi une alternative à analyser ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

10
Salut et merci pour ta réponse!

Il n'y a pas de sous sol, la maison est indépendant sans personne au dessus. Les voisins sont à une dizaine de mètres des 2 côtés de la pièce (mais les voisins de droite sont une colloc' d'étudiants donc ça va!)

Pour la batterie électronique j'en ai eu une pendant 2 ans et ça m'a gavé alors j'essaie de tout faire pour ne pas devoir rejouer dessus !

Mais bon je commence à douter du projet sachant que l'isolation de la pièce est vraiment pourrie, d'ailleurs les murs sont en briques et non en béton...et le test sonore (caisse claire avec un pote dehors qui écoute) s'est avérer peu convainquant...

Mon plus gros problème reste la porte fenêtre que ne sais pas comment isoler et que je ne veux pas enlever.

L'avantage c'est que l'agence avec laquelle j'ai pris la baraque a oublié de noter cette pièce dans l'état des lieux (si, si) donc on peut faire à peu près tout ce qu'on veut dans cette pièce!

Qu'est ce que tu penses de l'installation que m'a proposé ahriman ?