Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création salle de répète en sous-sol ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 6 272 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Création salle de répète en sous-sol ?
Salut à tous !
J'ai besoin de vos lumières concernant une création d'une salle de répète dans le sous-sol de ma barraque !

En fait j'ai une grande pièce au sous-sol d'environ 5m40 x 4x65, soit 25m2, tout au fond, sans fenêtre, avec béton aux murs et plafond et béton au sol.

J'aimerai pouvoir y répéter avec mon groupe, avec une bonne isolation pour que ça ne fasse pas trop de bazar à l'étage et en dehors de la maison (même si  je suis au milieu d'un terrain de 2200m2, je n'ai pas envie qu'en été mes voisins m'entendent jouer le soir), et aussi avec le meilleur son possible.

Comme je l'ai lu sur d'autres sujets, l'idéal est apparemment de faire une boîte dans la boîte, mais il y a l'air d'y avoir beaucoup de façons de faire. Je n'ai pas de budget défini, et même si je ne veux pas y mettre de fortune, je peux mettre quelques milliers de d'euros si il faut.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Thomas
http://www.thomasjeanjean.com
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouah y en a de l'infos ! super !
J'ai besoin d'aide lexicale les gars par contre :

- Sylomer ?
- Caissonnage des tuyaux ? tu veux dire tout entourer pour ne pas que ça vibre aux cabinets ?
- Solidien ? (le sol ?)
- antivibratiles, c'est avec des bass traps ? ou c'est juste le fait de faire flotter + vide d'air comblé par iso ?
12
- Solidien :

Le bruit se propage de deux façons : aérien, c'est à dire le son que tu perçois directement de la source sonore, et solidien, le son frappe un mur, celui-ci vibre, avec toute la structure physiquement en contact avec le mur, du coup le son est propagé par tout ce qui touche le mur qui a été frappé par le son.
L'aérien est bloqué par un système masse ressort masse (exemple : placo - laine de roche - placo).
Le solidien est bloqué par une boîte dans la boîte. Tu te débrouilles pour qu'une petite cage n'ait aucun contact avec les murs de ta pièce. Pour les côtés et le plafond c'est facile... mais pour le sol, comment on fait?

- Sylomers, antivibratiles :
Le sylomer est une mousse qui fait comme un ressort, suspendant tout contact solidien entre 2 masses qu'il sépare. On peut par exemple construire un gros plancher et le poser sur des plots de sylomers...
Antivibratile est un adjectif qui correspond à ce que fait le sylomer : couper les vibrations. Il existe des plots antivibratiles (très chers mais plus efficaces que le sylomer), et des suspentes antivibratiles (des fils accrochés au plafond, faisant un pont soliden avec le plafond, avec un système permettant de supprimer ce pont solidien...)

- Caissonnage des tuyaux :
tu as à peu près compris, il faut le faire parce qu'un tuyau transmet super bien les vibrations.
13
Hell Ho tout le monde !

Je viens déterrer ce sujet, car le contexte de mon projet est le même (salle en sous-sol), mais à la seule différence que les voisins sont très très proches !

Donc si j'ai bien compris, le fait d'être en sous-sol nous affranchirait d'un plancher flottant ? C'est intéressant ça, surtout pour le porte-monnaie ! Maintenant une confirmation sera la bienvenue.

Dites-moi tout !
14
Nan ça ne t'affranchit pas, tant qu'il y a un contact solide il y a propagation de la vibration. Du coup ça vibrera directement par le plafond, ou à travers le sol et les murs du sous-sol qui touchent probablement l'habitation à côté. Il faut une désolidarisation, pour enlever tout contact solidien !
15
4 ans plus tard... je viens te remercier ahriman06 ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'ai bien saisi la nécessité de tout désolidariser, à commencer par le sol.

Je dispose de plaques de Fermacell sol. Je pense du coup les utiliser... mais comment ? ce sujet pourrait être évoqué dans un autre topic.