Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma musique serait elle cancérigène?

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 4 227 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ma musique serait elle cancérigène?
Bonjour à tous et toutes.

Je dois traiter une pièce de 2,50 x 2,70 qui a une forte réverbération et dans laquelle les basses sont très absorbées.  La pièce est en parpaings enduits et peints.

Avec les lectures très interessantes sur ce forum icon_aime.gif et recherches sur Google,  j'ai découvert les bass traps. icon_idea.gif

Je ne cherche pas à avoir le son d'un studio à 200 000 €, c'est une chambre que j'aménage provisoirement en attendant le studio définitif.

Existe t'il d'autres matériaux que la laine de verre et la laine de roche pour la réalisation des bass traps, car on ne sait pas dire si ces matériaux sont cancérigène ou non en raison de leur nature fibreuse. icon_question.gif

Dans le doute, je préfere m'abstenir de les utiliser, j'ai des enfants.

Les mousses style matelas posées sur une plaque de bois plein pourraient elles faire l'affaire à une épaisseur de 15 cm au moins?

Merci pour vos réponses.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

2
Si les basses sont absorbées, évite les basstrap...
3
Merci pour ta réponse rapide.

Elle me fait réaliser que je n'ai pas tout à fait compris le fonctionnement de ces fameux bass trap. Ou alors le mot "absorbées" n'était pas le bon. icon_redface.gificon_redface.gif

Hier encore je ne me doutais m^me pas de l'existence de ces réverbs dans la pièce dans laquelle je travaille depuis longtemps, mais j'apprends vite.

Je  reformule donc:

Petite pièce en parpaings presque vide, avec en plus une grande vitre. Forte réverbération surtout dans les angles, avec les moniteurs (behringer truth b2030a je sais ce n'est pas le top), j'entends bien les basses, mais sur un autre système d'écoute hifi ou voiture jamais de basses. J'ai fait les corrections derrière les enceintes.

Je pensais que les bass trap éviteraient que ces basses fréquences ne soient "réfléchies" par le mur et que je les sous dosent au mix.
Si je ne dois pas mettre de bass trap que faire ? icon_question.gif

Je propose une rémunération par envoi de rhum en collissimo à toute personne qui me trouve la réponse à mes question icon_lol.gificon_lol.gif

HELP PLEASE HELP
bigbadaboum

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

4
Bah il faut traiter ta pièce, au niveau de l'accoustique.

Les basse trap serve à absorber les basses, quand il y'en a trop.

Toi, pour calmer ta reverbe, il faut plutôt ajouter des matériaux absorbant/diffusant sur les mure : Une grosse tenture bien lourde froncée sur le mur (donc pas tendu, faut que ca fasses "des vagues" sur le mur), au sol un gros tapis ou de la moquette, et déjà tu aura beaucoup moins de problèmes de reverbe!
5
bravo

Merci, j'ai vu de tels systemes dans des cinémas de quartier ou salles style MJC.
Je vais essayer.
Mon problème ce serait pas un peu la diffraction aussi?

J'y connais  rien.
Merci en tout cas.
Pour le rhum du vieux ou  du blanc? mrgreen

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

6
salut, 2,50x2,70, j'imagine que t'as environ 2,40 sous plafond, ce qui se rapproche d'une piece cubique? apparement un des plus mauvais cas pour l'acoustique. si possible evite de coller tes enceintes contre le mur ou dans les angles, fabrique toi des panneaux absorbants pour derriere les enceintes, sur les cotés (cherche technique du mirroir pour le placement), au dessus du poste d'ecoute. peut etre penser a "casser" les angles aussi.
voila, juste quelques pistes a étudier...
j'ai eu des truth 2031 pendant un moment, je suis jamais arrivé a mixé correctement dessus sans avoir des surprises sur d'autres systemes de diffusion...
7
Hauteur 2,68 presque carré oui comment t'a deviné?
Pour les enceintes je pense vraiment prendre des HS50 yamaha.

Les  behringers sont à  70 cm du mur ds un angle chacune évidemment mais je vais les placer à 1m minimum.

Pour les panneaux derrière je vois  bien comment faire mais en quelle matière d'ou ma première question.

Laine de roche faut il la craindre?

Thanks...

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

8
perso j'ai récupéré de la mousse assez dense et collé dessus de la mousse alvéolée...
9
En voilà une idée qu'elle est bonne.
Désolé d'abuser mais quel type de mousse alvéolée?
J'ai même entendu parler de mousse type hôpital qui contient des "échancrures"

Je suis preneur de ttes les bonnes idées.

Merci encore.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

10
j'avais récupéré de la mousse alvéolée d'emballage, comme celle qui accompagne souvent un micro neuf, qui ressemble a du traitement acoustique. et je l'ai collé sur de la mousse de matelas assez dense.
sinon jette un oeil a ça:
https://www.thomann.de/fr/absorbeurs_standards.html
meme si t'as pas le budget ça peut donner des idées. va voir sur les sites constructeurs, il me semble que certains montrent des exemples sur leur site