Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A mon tour : Mon Home-studio ! (Etape 1 : mise au point)

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 6 204 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion A mon tour : Mon Home-studio ! (Etape 1 : mise au point)

Salut à tous,

Après plusieurs mois de réflexion, de recherche, de lecture, de travail, les sous sont enfin presque là et je vais pouvoir réaliser mon rêve qui est aussi sans doute celui de beaucoup de monde ici : construire mon propre Home-studio ! Dans ma chambre de 13m2, chez mes parents.

Petit résumé du projet :

Le HS sera divisé en 2 parties, une régie d'environ 320cm par 270cm et une cabine de prise d'environ 170cm par 190cm. Le peu de place qui reste sera pour la partie "chambre", je vais pas dormir dans mon fauteuil  icon_mrgreen.gif J'ajoute une contrainte supplémentaire : mes parents m'ont donné leur autorisation, à condition que cela ne gène pas une éventuelle revente de la maison : donc la cabine sera construite indépendamment des autres murs.

Vous allez me dire que la cabine est riquiqui, je m'explique : n'ayant pas le budget pour des super préamps, une super batterie, des super micros etc, j'ai fait des compromis : batterie électronique et batteries logicielles. Donc dans la cabine se feront des prises guitares, voix, ponctuellement d'autres instruments, et donc "prises" batterie électronique (j'ai passé des journées avec ce genre de trucs, le bruit des baguettes contre devient rapidement le son le plus énervant du monde...). Vous l'aurez donc compris, la cabine nécessitera avant tout une bonne isolation, sous peine de rendre ma famille complètement folle à cause des amplis gratte poussé à bloc icon_razz.gif . Pour ça : coffrage, laine de roche, et utilisation de "pneus compactés" au sol pour éviter les vibrations (vu sur un des threads de ce forum).  D'un point de vue acoustique, je souhaite une pièce matte, afin de pouvoir traiter les prises au mixage plus tard.

 

Passons à la régie : ici, quelque chose d'assez simple, puisque je peux pas me payer le traitement acoustique d'Abbey Road, je voudrais simplement obtenir le meilleur résultat possible pour mon budget. Je pense placer pour commencer quelques bass-traps et diffuseurs home-made, briser les angles dans les coins puis en fonction du résultat, je verrais si la nécessité de passer sur autre chose s'avère inévitable.  icon_wink.gif

 

Maintenant, quelques questions aux pros de la construction de studio, qui sont en nombre ici  icon_biggrin.gif

-Pour obtenir cette athmosphère matte dans la cabine, je pensais utiliser de la mousse alvéolé. En placer quelques panneaux aux bons endroits sera-t-il suffisant, ou faut-il recouvrir tous les murs ?

-Le bureau avec les monitors sera placée avec une fenêtre à droite, faudra-t-il constamment tirer les rideaux lors du mixage pour éviter que le son ne rebondisse contre le verre ?

-Dans la cabine, faudra-t-il placer de la laine de roche au plafond, sachant que je suis au 1er étage et qu'il n'y a rien au dessus ?

 

Je crois que ce sont mes seules questions pour l'instant, mais il y en aura sans doute d'autres  icon_mrgreen.gif

Pour terminer ce premier ce premier post, un plan "à peu près" (j'ai un sketchup plus détaillé) :

Une photo de la chambre arrivera très vite !

Merci pour votre lecture et à très bientôt !

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 00:12:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

sur le site de thoman (mais il y en a d'autre) on trouve des modèles de panneaux acoustics et de cabines mobiles. Celà peut donner une idée du matériel et du budget.

Si j'ai bien compris le problème c'est isoler le studio de la famille qui fait du bruit et isoler la famille du studio qui fait du bruit (de la musique c'est pareil pour les non passionnés).

Il y a une solution à celà c'est enregistrer le maximum de choses au casque via logiciels de simulation(guitare électriques, basses, claviers, e drum) et aller dans un autre home studio (un copain sympa) ou louer un studio pour les choses plus délicates (voies, guitares acoustiques). Pour la E drum, il suffit de jouer quand la famille n'est pas là ou fais du bruit pour qu'elle ne soit pas génée par le toc toc des baguettes (qui peut être pénible). Tout ça n'est pas une solution idéale mais celà permet de commencer, de limiter les frais et surtout ne pas regretter un résultat difficile à obtenir.

Avec plus de moyens, de temps et de travail tu peux arriver à isoler la totalité de la pièce (voir conseils dans audiofanzine) mais cela mangera de la surface.

on en a gros !

12

Flag, moi aussi j'aime voir du bordel!

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

13

Citation :

Avec plus de moyens, de temps et de travail tu peux arriver à isoler la totalité de la pièce (voir conseils dans audiofanzine) mais cela mangera de la surface.

 

Effectivement par contre  l'espace serait moins tronqué par la cabine 'en plein milieu" (qui n'a pas l'air de laisser beaucoup de place pour ta propre chambre.....)

14

Je suis bien d'accord. En résumé, il y a trois hypothèse:

- La cabine séparée (à éviter l'espace est trop petit),

- La pièce isolée (pas mal mais diminue un peu la taille de l'espace)

- Laisser la pièce comme elle est avec quelques écrans acoustics mobiles (moins bien du point de vue son mais plus souple à l'usage).

Le choix doit aussi se faire en fonction de la finalité en tant qu'ingé son (amateur simple, amateur éclairé et ambitieux, en vue d'une formation proffessionelle, ...) et selon le type de musique (techno à donf ou jazz acoustique ).

on en a gros !

15

Il ne faut pas oublier une aération car avec une bonne isolation phonique la température va monter grave. Et une aération cela veut dire source de bruits.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

16

J'ai la chance d'avoir 13m2 en sous-sol dans mon appart (en fait 15m2, moins le doublage et la double vitre):

C'est assez petit, mais suffisant car je n'y dors pas et je ne fais pas de batterie (juste voix/guitares/percs): je me permettrais de te conseiller également pas de cabine mais le podium, et quelques panneaux qui, lorsqu'ils ne servent pas peuvent être rangés dans un coin: sympa d'avoir un peu de place quand tu invites une copine (ou un copain, chacun son truc...)

De plus, le jour où tu pars, tu peux récupérer tes panneaux: Je l'ai fait en quittant mon ancien appart, et je le ferai en allant dans le nouveau.

(ouais, l'ancien est à vendre, voir en bas de l'annonce -pub déguisée)

Vu que tu vis chez tes parents tu auras des compromis à faire, et de toutes façons rien n'empêchera totalement le son de tes grattes (ou de tes écoutes )de traverser les murs dans ta situation.

Bonne continuation en tout cas

Ya des info ici pour un podium, mais tu devras remplacer le béton par du bois bien sûr.

Bonne continuation.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

17

Salut salut !

Effectivement, la solution panneaux + estrade me semble la plus adaptée, je pense tout faire moi même du coup je mettrais des photos de l'avancement de la chose sur le thread  icon_wink.gif

 

Hors sujet :

Et pour ce qui est des filles, elles s'adaptent à la musique et pas l'inverse  icon_razz.gif

 

18

Tout à fait.. pas se laisser emmerder tout de même ..icon_mrgreen.gif

Le souffle c'est la vie!

19

Je me plains pas, ma copine joue de la clarinette.*

Bon c'est pas trop dans mon style, mais elle est compréhensive.

Et pis avoir un Home-Studio dans une cave isolée, ça aide quand même... ( 1 2 3 ) icon_wink.gif

 

 

(*: C'est pas une blague salace, elle joue vraiment de la clarinette)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

20
Salut,

Des news ?

Concernant les amplis, puisque tu vas économiser sur la construction du studio, pourquoi ne pas te faire une isobox ?