Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A mon tour : Mon Home-studio ! (Etape 1 : mise au point)

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 6 201 vues
  • 11 followers
1 A mon tour : Mon Home-studio ! (Etape 1 : mise au point)

Salut à tous,

Après plusieurs mois de réflexion, de recherche, de lecture, de travail, les sous sont enfin presque là et je vais pouvoir réaliser mon rêve qui est aussi sans doute celui de beaucoup de monde ici : construire mon propre Home-studio ! Dans ma chambre de 13m2, chez mes parents.

Petit résumé du projet :

Le HS sera divisé en 2 parties, une régie d'environ 320cm par 270cm et une cabine de prise d'environ 170cm par 190cm. Le peu de place qui reste sera pour la partie "chambre", je vais pas dormir dans mon fauteuil  icon_mrgreen.gif J'ajoute une contrainte supplémentaire : mes parents m'ont donné leur autorisation, à condition que cela ne gène pas une éventuelle revente de la maison : donc la cabine sera construite indépendamment des autres murs.

Vous allez me dire que la cabine est riquiqui, je m'explique : n'ayant pas le budget pour des super préamps, une super batterie, des super micros etc, j'ai fait des compromis : batterie électronique et batteries logicielles. Donc dans la cabine se feront des prises guitares, voix, ponctuellement d'autres instruments, et donc "prises" batterie électronique (j'ai passé des journées avec ce genre de trucs, le bruit des baguettes contre devient rapidement le son le plus énervant du monde...). Vous l'aurez donc compris, la cabine nécessitera avant tout une bonne isolation, sous peine de rendre ma famille complètement folle à cause des amplis gratte poussé à bloc icon_razz.gif . Pour ça : coffrage, laine de roche, et utilisation de "pneus compactés" au sol pour éviter les vibrations (vu sur un des threads de ce forum).  D'un point de vue acoustique, je souhaite une pièce matte, afin de pouvoir traiter les prises au mixage plus tard.

 

Passons à la régie : ici, quelque chose d'assez simple, puisque je peux pas me payer le traitement acoustique d'Abbey Road, je voudrais simplement obtenir le meilleur résultat possible pour mon budget. Je pense placer pour commencer quelques bass-traps et diffuseurs home-made, briser les angles dans les coins puis en fonction du résultat, je verrais si la nécessité de passer sur autre chose s'avère inévitable.  icon_wink.gif

 

Maintenant, quelques questions aux pros de la construction de studio, qui sont en nombre ici  icon_biggrin.gif

-Pour obtenir cette athmosphère matte dans la cabine, je pensais utiliser de la mousse alvéolé. En placer quelques panneaux aux bons endroits sera-t-il suffisant, ou faut-il recouvrir tous les murs ?

-Le bureau avec les monitors sera placée avec une fenêtre à droite, faudra-t-il constamment tirer les rideaux lors du mixage pour éviter que le son ne rebondisse contre le verre ?

-Dans la cabine, faudra-t-il placer de la laine de roche au plafond, sachant que je suis au 1er étage et qu'il n'y a rien au dessus ?

 

Je crois que ce sont mes seules questions pour l'instant, mais il y en aura sans doute d'autres  icon_mrgreen.gif

Pour terminer ce premier ce premier post, un plan "à peu près" (j'ai un sketchup plus détaillé) :

Une photo de la chambre arrivera très vite !

Merci pour votre lecture et à très bientôt !

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 00:12:13 ]

2

flaggg j'adore ce genre de postmrgreen

P.prod (ancien WATC)

3

Je me permet un Up, les travaux commencent bientôt et j'aimerais bien avoir des réponses à mes questions avant de commencer et de faire une bourde  mrgreen

4

Hello, à mon avis, vu la surface dont tu disposes, t'embête pas à construire cabine ou autre : travaille en espace ouvert en monitorant au casque quand tu enregistres : ton son n'en sera que meilleur d'avoir un peu de surface, un peu d'air, plutôt que d'être confiné. Les frais que t'auras pas à construire la cabine, tu peux les investir par exemple dans un caisson isolé pour l'UC d'ordinateur ou du traitement acoustiques, ou de meilleurs micros, ou de meilleurs monitors pour le mixage... Par contre prévois par exemple des panneaux d'isolation mobiles qui te permettront de configurer ta pièce de différentes façon suivant les besoins.

Perso je bosse comme ça depuis pas loin de 15 ans et ça se passe très bien. le jour où je disposerai de 50 m² je songerai sans doute à faire un cabine et un régie séparées, mais pour l'instant je m'en passe très bien...

5

Je suis d'accord, il n'y a pas assez d'espace pour une cabine. Je travaille dans 15m2 sans cabine et cela marche très bien.

Il faut aussi penser qu'un Home Studio on le fait évoluer souvent. Les envies évoluent, le matériel aussi et c'est toujours intéressant de pouvoir réorganiser les choses. En construisant une cabine tu risques d'être coincé et tu auras rapidement envie de la démonter.

Les panneaux mobiles c'est bien plus pratique.

on en a gros !

6

Effectivement, je me suis plusieurs fois posé la question de l'utilité d'une cabine, mais je pense que c'est quasiment indispensable dans mon cas, ma maison est constamment habitée et "bruyante", il me faut donc une bonne isolation pour éviter de me faire interrompre en plein milieu d'une piste guitare parce que "trop de bruit" (ce qui arrivera forcément, connaissant ma famille...  icon_rolleyes.gif) et pour ne pas avoir mes prises de chant constamment polluées par un aspirateur ou la télévision à côté... Les joies de la famille nombreuses  icon_wink.gif

Pour ce qui est d'évoluer, c'est évident, mais je ne resterait dans ma chambre que encore quelques années maximum, il faut bien quitter le nid un jour ! Concernant les sous, ce n'est pas en soi réellement un problème puisque j'ai déja beaucoup de matériel pour construire, les frais seront donc limités et je me réserve une belle part du budget pour le matériel ! Mais merci beaucoup tout de même pour vos conseils  icon_boire.gif

7


Bonsoir bonsoir

Après avoir longuement réfléchit, et avoir terminé les travaux de préparation (peinture etc) le temps est venu de construire la dite cabine... Sauf que j'ai repensé à ce que m'on dit Tonka et la.boulanderie et après tout la solution des panneaux mobiles pourrait être intéressante, en faisant des compromis avec les habitants de la maison...

Simplement j'ai peur de ne pas m'y connaître suffisamment dans ce domaine, je ne sais pas du tout où chercher pour trouver ce genre de chose, quels sont les critères pour choisir un modèle... Si quelqu'un peut m'éclairer, cela serait vraiment très aimable  bravo

J'aurais besoin de panneaux pour faire une surface d'enregistrement d'environ 3 mètres carré maximum, sachant que j'utiliserais également les murs de la pièce et des panneaux de mousse acoustique donc je pense que le nombre de panneaux à acheter sera limité...

Merci d'avance !

8

Perso je pense pas que ce soit une bonne solution pour toi. Tu vas faire des impacts avec ta batterie électronique, qui se transmettent en solidien (vibration du sol et des murs), tu pourras mettre autant d'isolation que tu veux ça sera transmis à côté.

Si ta batterie est à un endroit fixe, tu peux cependant faire une solution intermédiaire.

- podium sur mousses ou plots antivibratiles

- panneaux isolants autour

Tu les pousses fort tes amplis pour la gratte ? L'idéal serait sans doute en plus de prévoir la place pour l'ampli sur le podium. Comme ça t'es sûr de rien transmettre.

Par contre pour faire une structure isolant bien un ampli poussé un peu fort en mobile, ça va être difficile. Sinon l'isolation se fait par un principe masse - ressort - masse, en maximisant chaque élément (tu peux choisir le matériau que tu veux pour la masse : quand on construit des cabines fixes c'est souvent plusieurs couches de placo BA13, mais n'importe quoi de lourd est bon à prendre, et pour le ressort le plus souvent c'est laine de roche)

9

moi, à ta place je me baserais sur un espace ouvert comme conseillé tonka et la,boulanderie, quitte à faire une boite dans la boite de toute la pièce, un "parquet flottant"et une 2nde porte bien dense, lourde et tu auras un espace pas trop exigu et déjà plus isolé. 13m2 c'est peu pour y faire une cabine...

Fais attention de ne pas regretter d'avoir dépenser ton argent pour peu de résultat niveau isolation. Fais attention car ce n'est pas si simple. Renseigne-toi bien avant dans tous les cas... il y a pas mal de forums sur AF.

Bon courage à toi!

 

 

10

ha oui, je me dis aussi que 13m2 seront plus facile à traiter acoustiquement q'une tout petite cabine