Plafond suspendu... pas suspendu? Possible?
- 22 réponses
- 7 participants
- 8 326 vues
- 8 followers
Spawn-X
P'tit lu all...
Euh, je sais, ça peut paraître étrange comme sujet, mais j'ai un cas un peu spécial pour vous.
Je dois réaliser d'ici début Septembre un sale de cours dédiée à la batterie dans un local en sous-sol dont le plafond actuel est voûte.
Or, cette future sale de cours, je la voyais bien construite sur le principe de boite dans la boite.
Mais il y a plusieurs problème liés à cette satanée voûte du plafond d'origine.
- Suspendre le plafond de ma boite risque de s'avérer complexe dans la mesure où une voûte, par définition, implique des suspentes de longueurs variables. C'est pas que je sois particulièrement froussard sur la réalisation, mais ça va quand m^m être mon premier plafond suspendu, alors autant me prendre la tête le moins possible.
- Du fait de cette forme particulière du plafond d'origine, je vais donc devoir perdre nécessairement pas mal de hauteur. Alors j'imagine que réaliser un suspendu qui suive la courbure de la voûte (m^m grosso modo) doit être super galère, mais pensez vous que ce soit réalisable? Et si oui, comment vous verriez ça?
- Je me demande s'il ne serait pas possible de monter le plafond non pas suspendu au plafond d'origine, mais simplement posé sur les cloisons de la boite. Quitte à mettre en place des poutres en bois ou que sais-je. Ma surface au sol pour cette pièce sera approximativement de 12M². Donc, quid des contrainte de poids pour un plafond qui couvrira donc forcément au minimum cette m^m aire?
Bref, ma solution idéale serait un plafond porté et non suspendu, mais je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.
J'ai bien trouvé ce lien, mais ce qui semble sortir de la discution qui s'en suit, c'est que dans ce cas, il faut que les cloisons d'isolation soient fixées au murs d'origine. Or, je n'ai que deux murs d'origine en angle sur deux côté consécutif de ma future sale. Mathématiquement, ça devrait suffire pour que ma boite garde sa forme, mais dans les faits?
Ah, y'a quand m^m un gros pilier en pierre de 40cm de diamètre dans l'angle opposé. Ça doit aussi pouvoir servir d'appui. Maintenant, j'ai pas trop envie de foutre en l'air le reste du boulot. Après tout, je suis en train de tabler sur un plancher flottant sur plots et tout le bazar, c'est pas pour voir tout s'envoler en live à cause d'une transmission solidienne à la noix.
Bref, je suis un peu dans le schwartz là...
Merci de votre aide.
Spawn-X
Bon visiblement, après lecture de plusieurs liens sur le sujet, ça semble jouable.
Mais il est dit que:
"Ce système nécessite que le découplage du sol prenne en compte la masse supplémentaire en périphérie et que le sol existant puisse supporter la masse supplémentaire."
Bon, théoriquement, je vois parfaitement ce que ça signifie, mais en pratique, comment on procède?
On calcul la surcharge comment? Et comment solidifie-t'on donc ce satané plancher flottant?
Plots anti-vibratile plus nombreux?
[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 14:08:37 ]
CMC6
Salut! projet ambitieux, c'est bien!
ça m'interresse grandement aussi, à savoir la réalisation d'un plafond posé et non suspendu (projet prochain de 4 à 6 cabines dans un grand entrepot) car j'ai peur d'avoir trop d'espace entre les 2 plafonds...
Pour ma part, je pensais faire les cabines en ossature bois (un peu comme les maisons) donc très grande solidité pour poser le plafond dessus. pour le calcul, ce sont des comptes d'apothicaire : le poids des traverses (suivant le poids et la répartition) , l'isolation, le plâtre, 5% de poids en plus (pour ce qu'on ne compte pas trop) le plus simple est de faire un poids au mètre carré, et de calculer selon la surface à faire...
CMC6
a oui, j'oublais... la fréquence de coupure du système se calcule en fonction du poids et le l'amortissement des plots, donc à même fréquence de coupure, si la masse augmente il faut augmenter la raideur, soit le nombre de plots, soit changer de plots
Anonyme
salut
je flag aussi pour les mêmes raisons, je m'oriente vers une ossature bois pour les cloisons, avec quelques poutres principales qui reprendront la charge du plafond.
par contre, pour ton projet Spawn-x, je ne suis pas sûr que ca soit si compliqué de le faire suspendu, et avec des supentes de tailles identiques (ca dépend de la voûte en faite)
theroms
Salut, j'ai aidé un ami à réaliser une salle insonorisée chez lui il y a un an. Il y avait un plafond posé. Ça faisait 9-10 m² et a priori ce sera pareil pour 12 m². On a tout fait en ossature bois de 5x7 cm : (du coup je donne tous les détails - tous les matériaux ont été trouvés à leroy merlin)
- un sol avec environ 5 cm de gravier fermacell. Suivant le prix, préférez de la litière pour chat, c'est pareil. Par dessus, des dales fermacell 1cm fibre de bois / 1cm platre / 1 cm platre décalé de 5 cm long et large. Y'avait déjà une grosse épaisseur entre chaque étage. Puis des chutes d'isolant de qualité pour parquet cuisine + isolant en mousse 5 mm vert en dalles puis parquet 1er prix. Aucun problème de son pour tous les instruments et gros amplis (même basse 300W) sauf la batterie. On a ajouté une estrade posée sur pneus et plus de problèmes pour la batterie.
- l'ossature en bois, 4 au sol ; 4 coins, on a même gardé un recoin placard et fait le tour + un décroché au niveau de la porte intérieure (2 portes -30 dB de chez leroy merlin)
- 2 piliers dans chaque coin ; à 90° avec de grosses équerres + mousse polyuréthane derrière
- un "pilier" tous les 59 cm pour que la laine de roche (7.5 cm double densité) de 60 cm soit bien calée. On a ajouté une "traverse" de 59 cm de long entre chaque bloc de laine de roche (toujours en compressant d'un cm pour que la laine ne bouge pas)
- 4 au plafond pour tenir la pièce carrée. C'est ça qui va garantir la solidité de ta structure du point de vue écartement.
- Des "poutres" au plafond qui traversent la pièce tous les 59 cm. Elles sont au-dessus des 4 qui font le tour. On a pas mis de "traverse" au plafond. Il reste environ 5 cm d'espace.
Sur les murs, on a mis des panneaux d'agglo de 21 mm. Pendant tout le montage, on avait des chutes de pillier qui maintenaient toute l'ossature à environ 7 cm du mur, surtout dans les angles. On a aussi mis 2-3 tiges de bois en diagonale temporairement. Ce sont les panneaux muraux qui ont fini par consolider la structure pour qu'elle reste loin des murs extérieurs.
Au plafond, on a mis des panneaux d'agglo de 15 mm mais on pouvait se tenir avec les bras sans problème. Ça tient très bien la charge avec les 5x7 cm. Au pire, pour plus grand, y'a des poutres plus grosses ! Donc, à mon avis, aucun problème pour suivre la courbure des voutes avec un plafond posé.
Pour la bande résiliante, on a mis une bande autocollante vendue en rouleau, de 4-5 mm d'épaisseur et 4-5 cm de large. Je crois que c'est un truc assez standard qu'on trouve en magasin de bricolage. On en a mis entre le sol et les poutres puis entre chaque poutre puis entre les panneaux et les poutres, en gros à chaque liaison.
Bon au final, pour le traitement du son, c'est du provisoire / moyen terme pour quand y'aura le budget : dalles de polystyrène au plafond et tapisserie style crépis. C'est mieux que rien on dira et il y avait d'autres trucs à acheter en priorité ...
1800 € en tout ; en mettant tout à fond, de dehors on entend moins que n'importe quelle télé ; en répète basse/batterie à 22h30 personne ne s'est plaint !
PS : on a gardé la fenêtre avec double vitrage, y'a pas de vis à vis direct.
[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 01:42:13 ]
nii
Je flag. J'en suis un peu prêt aux mêmes questions... Mais sans conseils pour le moment...
CMC6
theroms! et merci en plus pour la base de budget!! dans les 1800€ il n'y a que le bâti, pas l'électricité?
Petit truc en plus, les nouvelles normes d'isolation des maisons imposent de mettre un pare-vapeur à l'intérieur (sous le placo) completement hermétique (grâce à une bande adhésive) je pense que ça peut être un plus qui peut éventuellement éviter des soucis par la suite...
Et sinon, dans l'idée de varier les matériaux est-ce qu'il peut être judicieux de remplacer le placo par des plaques d'OSB sur 2 des 4 murs?
theroms
Niveau électricité, on a juste rallongé les prises existantes avec quelques dominos, il y a même une prise réseau.
Spawn-X
P'tit lu...
Je reviens avec quelques photos de l'emplacement qui va reçevoir la boite dans la boite.
Une vue d'ensemble:
C'est dans ce coin que la sale batterie va prendre place, si tout se passe bien...
Vue depuis la droite de la photo précédente:
Ce qui m'inquiète, c'est surtout la voûte du plafond.
Vue depuis la gauche de la première photo:
Le pilier qui va délimiter l'angle extérieur de la sale:
La dessus, pas mal d'inconnues. Notamment, est-ce que ce pilier serait susceptible de servir de contrefort pour maintenir la forme de ma boite intérieure que je crains être soumise à déformation avec le plafond posé et non suspendu.
Le comptoir monté par les précédants occupants que je vais me faire un plaisir de défoncer à coup de masse une fois la cloison extérieure montée.
La dessus, petite demande de conseils: Comment défoncer le dit comptoir, et surtout, son pieds, sans détruire aussi le carrelage sur lequel il est collé?
Bon, au pire, s'il reste quelques aspérités, ça devrait être compensé par le futur plancher flottant, donc si je vais pas jusqu'à décaper le carrelage, c'est pas bien grave, mais bon, on sait jamais si vous avez des conseils.
[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 00:09:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte