Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installer un multipaire sur une boite dans la boite?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 727 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Installer un multipaire sur une boite dans la boite?

P'tit lu all...

 

Ma future sale de cours de batterie sera une boite dans la boite ou ne sera pas. C'est dit.

Euh, oui, mais voila. Tant qu'à faire, j'aimerais que cette sale puisse aussi servir à faire quelques prises de batterie. Donc, idéalement, je m'suis dis comme ça:

"Tien, et si je collais un boîtier à l'intérieur et un à l'extérieur de ma sale avec, disons, une 20 aine de Neutrik XLR chacun?"

Ouais, ça pourrait être cool. Comme dans les vrais studio! icon_cool.gifyumyum.gif

Bon, alors pour récapituler ce que je crois savoir:

  1. les deux boîtiers ne doivent pas être en face l'un de l'autre sous peine de voir de grosse méchantes fuites de son apparaître.
  2. Les boîtiers doivent être fixés en tenant compte de l'isolation présente dans la structure de la cloison. Bon, ok. Ca doit être faisable.

Reste un truc pour lequel je doute.

Les câbles qui vont joindre chaque boîtier, il vont quand m^m pas être tiré comme ça entre les deux cloisons en pendant tranquillou dans le vide d'air entre la cloison de la boite et la cloison externe? Si?

Euh, ma bonn'Dame, siouplait? Ca serait pas mieux de fabriquer un piège à son au travers duquel les câbles iraient courir?

Thanks for all...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Up!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Allez quoi... ;)

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4

Perso j'ai fait piège à son + cables spéciaux de chez thomann multipaires :

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mc_8_multicore.htm

+

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mstudio_multicorekabel.htm

Avec ça je peux avoir un retour via les TRS stéréo dans ma pièce de prise, et je peux sortir jusqu'à 12 XLR vers ma salle de mix.

5

Il me semble que normalement dès la conception du studio, il y a des passages de cables prévus dans la chape de béton (par coffrage).

6

oui généralement ils font ça par le plancher !

7

Citation :

 

Perso j'ai fait piège à son + cables spéciaux de chez thomann multipaires :

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mc_8_multicore.htm

+

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_mstudio_multicorekabel.htm

Avec ça je peux avoir un retour via les TRS stéréo dans ma pièce de prise, et je peux sortir jusqu'à 12 XLR vers ma salle de mix.

Euh, ben oui, mais ça, je savais déjà puisque c'est ce que je prévoyais d'emblée. Moi mon problème, c'est surtout de savoir comment réaliser le plus étanchement possible le traversant de la cloison intérieure de la boite dans la boite et la cloison extérieure.

A priori, les idées de base à ne pas perdre de vue, c'est:

  • Décaler l'ouverture des deux cloisons
  • passer les câbles entre les deux cloisons au travers d'un piège à son. Mais est-ce efficace?
  • Réaliser la fixation des boîtiers le plus hermétiquement possible (Silicone?)
  • Autre chose?

Citation :

Il me semble que normalement dès la conception du studio, il y a des passages de cables prévus dans la chape de béton (par coffrage).

Peut-être, oui, mais là, il s'agit d'aménager une sale de cours de batterie(s) susceptible d'offrir une insonorisation et les connexions utiles pour des prises de sons éventuelles.

Donc, étant donné que c'est dans un local commercial en sous-sol avec carrelage à l'ancienne, impossible de couler la moindre dalle de béton supplémentaire.

Par contre, ta participation me fait penser à une autre solution éventuelle: Tirer les câbles entre la cloison externe et le centre du plancher flottant en passant sous celui-ci (entre les plots anti-vibratile et les LDR).

Ça ça pourrait être sympa et sans doute plus efficace en ce qui concerne les risques de fuites acoustiques.

Genre celui-ci fixé au sol en plein centre de la pièce. Juste un trou pour faire passer le multi-paire sous le plancher et hop, on cours jusqu'à la cloison extérieure.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Je me suis pas posé autant de questions que toi, ayant une salle de mix dans la boite dans la boite, j'accepte un peu de passage de son et j'ai même pas mis de piège à son.

Pour ton cas de figure, je pense qu'une gaine en mousse autour du cable et un bon piège à son suffiront.

9

Tu pourrais aussi le fixer au mur via chevilles molly, quelques rondelles de caoutchouc. La transmission solidienne devrait être négligeable.

10

Par contre les 4 sorties xlr males sur la stagebox, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour du réseau casque