Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher un ventilo type PC sur une prise secteur 220

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 5 992 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Brancher un ventilo type PC sur une prise secteur 220

Bonjour,

Je me suis construit un meuble "flight case" pour la tour de mon PC. Les 2 objectifs étant de le rendre parfaitement silencieux et aussi mobile.

Je voudrais maintenant améliorer le refroidissement du caisson en intégrant 1 ou 2 ventilos au dos du caisson.

Je voudrais les connecter à une alim secteur.

Pour vous faire une idée de ma réalisation, je me suis inspiré de ça.

 

Je voudrais donc savoir comment les connectés à une alim.

Amis électriciens...

 

julien

Afficher le sujet de la discussion
11

salut

j'avais fait la même chose à une époque, j'avais trouvé sur le net des ventilo 220v, j'ai acheté un peu de câble, une prise, un interrupteur et ca marchait très bien.

12

Bonjour,

 

Avec un simple bloc d'alim, 12V pour beaucoup ventiler (donc un peu de bruit), soit 9V pour moins ventiler (moins de bruit)

 

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

13

Merci jool hobbit ! bravo

 

Et ca fonctionne bien ? moi je me tate pour un update ventilo/alim,...mais pour 150 euros, ca fait un poil cher...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

14

C'est exactement ce que je voulais faire, car malgré les 2 grilles de ventilation, ca chauffe un poil trop.

Je ne sais par contre pas comment relier deux ventilos à une prise 9v. Si possible je souhaiterai y coller un interrupteur pour allumer le boitier (pas le PC)

 

Je précise que je souhaiterai placer les ventilos au dos de la grille arriére.

15

Sinon ca fonctionne parfaitement.

-Plus aucun bruit (cloison 10mm + mousse accoustique 2cm)

- plus de poussière dans le pc

- lèger grace au panneaux MDF

 

Il reste à faire la finition: (poignée type flight case, tolex type ampli, cornières et angles de protection)

Mais j'attend que ce soit bien au point

16

Quelqu'un saurait m'expliquer comment cabler le tout?

Est ce qu'il suffit de connecter une prise male compatible à la prise femelle de l'alim?  Parceque sur les ventilos style PC, il y a 4 fils. Je crois qu'il y en a pour le sens de rotation non?

Je sais pas trop...

17

Bonjour,

Il y a un plus et un moins, souvent rouge et noir, si on les inverse, le ventilo tourne dans l'autre sens, mais ces ventilos ne sont pas prevus pour etre efficace dans les deux sens. Un troisieme fil sert a envoyer une info tachymétrique à la carte mère qui peut alors afficher la vitesse de rotation. La vitesse se regle en modifiant la tension d'alim sur la plage 5 à 12v continu.

18

Ton info est parfaite, merci bcp.