Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY "basstrap" avec laine de roche : danger pour la santé ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 6 771 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DIY "basstrap" avec laine de roche : danger pour la santé ?

Bonsoir !

Je compte créer des bass trap comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iyYUpkpL0gw mais en emballant la laine de roche dans du molleton. (Laine de roche 8cm, 75kg/cm3)

Dangereux ou pas ? Est-ce que les poussières de laine de roche peuvent traverser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
11

je suis aussi en train de faire des bass trap (et pas des cloud).

On m'a conseillé de la voile de verre avant le tissu (tissu à travers lequel on peut souffler, donc pas épais).

Là j'en suis à la construction des deux "cages" basses-trap 1m08 x 1m08 x 2m12 ...

La laine de roche est déjà là, et je vais voir comment optimiser le placement dans les "cages" .. peut etre couper les plaques (qui font 1m x 60 cm) dans la diagonale de façon à avoir des triangles correspondant mes "cages"

bref j'ai pas fini de m'amuser :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

12

Citation de vetjc :

Sinon, tu peux expliquer un peu plus le truc du 1/4 j'ai pô compris

 

 

Un absorbeur poreux fonctionne avec la vélocité de l'onde, contrairement à un résonnateur qui fonctionne avec la pression de l'onde.

La vélocité maximum est atteinte à 1/4 de longueur d'onde de la surface, d'où une efficacité maximum théorique à cet endroit pour la fréquence ciblée, en prenant uniquement en compte le champ direct de l'onde.

 

13

Ayé, ... mrgreen compris

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

14

pour confectionner ce panneau absorbant , au lieu d'y mettre de la laine de roche , serait il aussi efficace avec de la laine de chanvre ou encore ce moleton

voir pourquoi pas de la vraie laine

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 21:14:19 ]

15

Peut-être. Pour faire un traitement efficace avec, il faudrait avoir les coefficients alpha Sabine de ces matériaux, je ne les possèdent pas et je doute qu'ils existent.

Sans ceux-ci tu ne peux pas prévoir les effets de ton traitement, donc tu ne peux pas corriger ton acoustique efficacement.

16

j'ai fait plus de la moitié d'un des bass trap (1m08 x 1 m08 sur 2m12) et c'est incroyable comme on sent déjà une différence ...

j'ai le coté (là où il y a le bass trap) qui est bcp mieux défini, enfin j'entends les basses et tout ressort mieux ... je redécouvre mes dynaudio enfin ma dynaudio vu qu'il n'y a qu'un coté à moitié fait ...

c'est marrant c'est un peu comme si je mettais un loudness sur un autoradio (et là je peux facilement comparer entre gauche (à moitié traité) et droite (pas traité du tout)

Me réjouis de tout finir (mais quel boulot de couper cette laine de roche ... par tranche de 10 cm pour monter à 2m12 çà en fait des plaques ....)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

17

Citation :

enfin j'entends les basses

 Et:
Citation :

marrant c'est un peu comme si je mettais un loudness

 icon_mdr.gif Ce que tu entends c'est l'absorbtion des fréquences médium/aigües.
Bref tout le contraire de ce que fait un vrai bass-trap.....

 

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 10:45:37 ]

18

quand je dis loudness, c'est pour faire comprendre le genre de différence de son mais pas pour les fréquences en rapport avec la différence ... (car un loudness booste les basses et les aigus uniquement si je dis pas de conneries)

là ce que j'ai remarqué c'est que le son est bcp moins brouillon et que j'arrive enfin à distinguer clairement les basses (pas toujours facile de s exprimer par clavier interposés :)

et de toute façon le boulot est loin d etre fini donc à revoir une fois que çà sera fini ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

19
Et ce genre de construction remplissant l'angle peut-il faire un basstrap efficace ?
http://beliefspacestudio.blogspot.fr/2010/08/bass-traps.html
20
ça m'intéresse,... il me reste une bonne quantité de LDR ( et LDBois ). :oops2: