Sujet de la discussionPosté le 19/11/2010 à 09:33:48Isolation acoustique et voisins
Bonjour à tous, j'aurais besoin de quelques conseils. Je suis flûtiste, et j'ai acheté un appartement il y a quelques mois. L'appartement est au dernier étage dans une bâtisse du XVIe siècle, avec de bons gros murs. Je suis seule à l'étage: personne au-dessus, personne sur les côtés. Je viens de faire changer les fenêtres. Au sol, il y a des tomettes sur lit de chaux et de sable -l'un des meilleurs isolants, à ce qu'on m'a dit. Il y a trois pièces, dont l'une, la plus petite (11m²), dédiée à la musique (murs porteurs sur deux côtés et les autres pièces de mon appartement des deux autres). Il n'y a pas de canalisations susceptibles de transmettre le son.
Donc la seule personne qui puisse être dérangée par la flûte est le voisin du dessous, les autres ne savent même pas que je suis là. Eh bien, manque de bol, je suis tombée sur des mauvais coucheurs, qui ont, de plus, acheté pratiquement en même temps que moi (2-3 mois avant)!
Le problème, c'est que je ne vois pas trop ce que je pourrais faire, au niveau isolation, vu que le son ne se transmet manifestement pas par les murs. Donc 2 solutions: 1°) une correction acoustique (mettre un maximum de bouquins, tapis etc dans mon bureau, pour absorber le son, et croiser les doigts pour qu'ils fassent un petit effort de leur côté - ou des panneaux spéciaux???) 2°) une isolation phonique (mettre un isolant supplémentaire sous les tomettes).
Je suis preneur de tout conseil. Merci beaucoup d'avance!
sinon il reste tjs la cabine acoustique, c'est cher mais çà marche et en plus tu peux la récupérer le jour ou tu vas ailleur (c'est aussi de la boite dans la boite mais en plus petit), mais c'est pas donné ...