Sujet de la discussionPosté le 10/04/2011 à 10:20:11Avoir une belle acoustique dans une cabine d'enregistrement
Bonjour,
Je suis en train de créer un petit home studio amateur.
J'ai une petit cabine de 5m sur 5 et 2m20 de hauteur.
J'ai isolé avec de la mousse d'isolation sonore (sur le plafond et 3 murs/4) au sol j'ai du quick step et sur le mur où il n'y à pas de mousse c'est de la pierre.
Seulement voilà, je trouve que le son est trop mate... que pourrais-je faire avec un budget minime pour rendre cela moins mate... ou du moins plus agréable ?
(c'est pour enregistrer des instruments acoustiques : violon, guitare, violoncelle, flute travesière...)
merci d'avance pour vos conseils
Warmy
2194
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2Posté le 10/04/2011 à 17:14:43
Salut, il vaut mieux avoir un son trop mate que trop réverbérant, il existe des reverbs de très bonne qualité, (je pense au pack Lexicon PCM Native, par exzmple) pour redonner de l'air lors du mixage.
Tu as 25m2, c'est pas mal mais tu n'auras jamais une reverb natuelle de 1 sec, plutôt des "early reflexions"...
Un truc pas trop chiant à faire, des paneaux réfléchissants de 1mX1m recouverts de parquet flottant (brico, casto....)
Prévoir des fixations aux murs après avoir trouvé l'endroit ultime.
Ça permet de varier entre mate/réfléchissant.
Il peut être très pratique de fixer les paneaux sur des charnières (comme des volets), un coté parquet, un coté absorbant. De plus, en les déployant pas completement on peut arriver à des résultats interessants par rapport au placement du micro.
Mais bon, c'est pas facile d'imaginer quand on est pas sur place.