Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un studio (Home made)

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 7 995 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Construction d'un studio (Home made)
Bonjour à tous,

ça fait un bon nombre d'année que je survol ce forum sans y avoir posté un seul message,
mais aujourd'hui je souhaite monter un studio d'enregistrement/repet
Nous sommes une équipe de 3 personnes et voici notre projet (nous sommes en demande et ouvert à toute réflexion, idées...) :


1 - Le lieu :
Atelier de 64 m²
3,30 m sous plafond pour le rectangle horizontal supérieur (48 m ²)
3 m sous plafond pour le rectangle inférieur (en dessous du poteau) (16m²)
Surface des murs : 120 m²
Périmètre : 34,17
L’ouverture est un rideau métallique sur rails de 2,80m de largeur

Situation :
Cet atelier donne sur une cours, rien au dessus, rien en dessous et des garages sur les cotés

Matériaux d’origine :
- murs : parpaings
- sol et plafond dalle béton

Installation électrique existante : inexistante
Arrivée d’eau : inexistante


http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/10/mini_110710062618557103.jpg


Afficher le sujet de la discussion
11
Justement niveau connectique et cable cab's/régie et régie/cab's), est ce que j'oublie quelque chose ?

J'ai commencé à regarder ce dont on aurait besoin en patchbay avec une 32pistes (32 out + 32 inserts i/o, j'ai compté sur 8 aux i/o), les 52xlr précité, quelques rack fx

j'en suis en régie (en prévisionnel) à :
- Cab A + B = 2x rack 2U (24xlr+24xlr)
- Cab C = 1 rack 1U (4xlr)
soit 2 rack 2U + 1 1U

- 32 pistes in (xlr ou jack ?)
- 32 pistes out (jack)
- 32 insert in (jack)
- 32 insert out
- 8 Aux send
- 8 Aux Return
soit 3 rack 1U

- Fx divers
soit 1 patchbay normal 1U

Ce qui fait l'équivalent de 4 patchbay rien que pour la table sans câblé les sous groupes (j'en oubli ?), et 5U de connectique xlr pour les câbles venant et sortant des cabines.

ça me parait démesuré, est ce que vous pourriez me donner vos avis svp ?


12
Autre sujet :
l'assurance,

Mon assureur me propose 718€/annuel, un contrat pour un studio d'enregistrement comprenant :
- incendie - explosion - risques divers
- evenements climatique et catastrophe naturel
- attentats et actes de terrorisme
- effondrement
- vol - vandalisme
- Dégats des eaux (locaux : illimité ; contenu : 5000€)
- responsablité des membres de l'association (pour3 personnes (base et defense-recours)

mais pas de dommages éléctriques, perte d'exploitation, protection juridique.

qu'en pensez-vous ?
13
Salut, projet intéressant qui a l'air bien ficelé.

Pour la mise à la terre, il est indispensable de passer par EDF. Les mises à la terre envoient le courant dans le sol où la tension (très élevée) diminue avec la distance tout en gardant une forte intensité. Toutes les mises à la terre doivent être organisées entre elles pour ne pas se retrouver à un endroit sur le sol (dans les locaux ou même dans la rue, le voisinage) avec deux mises à la terre qui se rapprochent. Cela pourrait créer une forte différence de potentiel entre 2 points rapprochés. En marchant dessus, le corps (homme ou animal) ferait passer un très fort courant (plusieurs ampères) pour une tension de quelques milliers de volts entre les deux mises à la terre : c'est la mort assurée. Te voilà prévenu.

Sinon, pour le câblage entre la régie et les cabines, il peut être intéressant d'avoir aussi des liaisons jacks (TS et TRS). Peut-être aussi du midi ou de l'USB (USB max 5 m donc cabine A seulement) ou autres connectiques informatiques. Peut-être aussi un circuit pour des prises casque ou plus d'XLR venant de la régie pour avoir un retour par musicien. Suivant où tu mettras les amplis pour les écoutes dans les cabines, penses à prendre du câble qui supporte les puissances adéquates, à moins que tu n'utilises que des haut-parleurs actifs.

Pour le sol, un espacement de 60 cm me semble suffisant avec des poutres transversales. Tu peux peut-être utiliser des plaques (135 x 60) plutôt que des rouleaux de laine de roche et faire des alvéoles pour chaque plaque. Ce sera assez solide. Pour le plafond, comme tu n'as pas de voisins au-dessus, tu peux faire pareil et mettre des plaques moins épaisses à moins que tu ais peur que le son passe d'une pièce à l'autre par le plafond. Si tu as la possibilité, laisses une lame d'air plus épaisse qui atténuera encore mieux la transmission d'une pièce à une autre.

J'ai peut-être raté l'info mais as-tu pensé à des toilettes et un évier pour se rafraîchir ? (Qui a dit se laver les mains ? On sait bien que les zicos sont tous des gros crados). Où sera le frigo avec les bières et la console de jeux ? Penses aussi peut-être à une porte blindée, ça peut réduire la facture de l'assurance. Tu peux aussi blinder "plus légèrement" par toi même en installant deux cadres métalliques (interne/externe) derrière la porte. Pour un bricoleur c'est pas trop compliqué et ça revient bien moins cher.

Voilà, reste plus qu'à te souhaiter bon courage.
14
Correction / complément d'information : pour la mise à la terre, ce que j'ai indiqué concerne surtout les paratonnerres d'où les forts courants et fortes tensions. Mais voilà, la mise à la terre joue aussi ce rôle lorsqu'il n'y a pas de paratonnerre et si la foudre vient quand même toucher le bâtiment, le problème reste le même.
15
Merci pour l'équipotentialité ! Je posterais le schéma que je prévois de faire pour avoir confirmation

Pour info l’installation d'un compteur va nous couter à peu près 1500€ je mettrais également les détails en ligne (prix exact, documents, démarches...)


une image du tableau électrique (sur le profil) image.php

câblage :
a la base je pensais utiliser des préampli casques branché en xlr (régie/cab) et vu qu' y en a 4 par cab (A & B) ça fait 4 retours mono différents ou 2 stéréo par cabine ce qui me semble confortable (non ?)

sur les 20 connectiques xlr présentent dans chaque cabine les connectiques seront des embases jack/xrr + les 4 retours par cab (A & B) ; n'est ce pas suffisant ?
Pourquoi du TRS (stéréo) et de TS (qui si je ne m'abuse est plus sensible aux perturbations électromagnétiques et n'aime pas les grandes distances ?

Citation :
USB max 5 m
c'est noté, merci

précision :
les cabines A & B serviront de locaux de répet (répet enregistrables en multipiste) mais pour ce qui est du travail d'enregistrement, il se fera (pour le live) en cabines séparés A, B et C.

Pour l'enregistrement de repet multipiste, vu que chaque cab aura sa sono complète (mini 16 pistes) le "mix" s’effectue "pré-régie" et je sors direct les 16 pistes en jack vers la régie. Qui pour le coup ne sert que "de magnéto" en profitant tout de même des convertisseurs an/num.

pour les hauts parleur (int. cab) je pensais utiliser ceux des sono présentent

Isolation :
oui pour le plafond, je n'ai que trop répété dans des lieux (pas de nom) dit "isolés" et "étudié" pour les répet, ou on entend de la grosse caisse au hurlement du chanteur du local d’à coté. c'est gênant en répet, mais inacceptable en enregistrement.

Pour les plaques de laine de roche, elles sont plus chers que les rouleaux (si tu as des bons plans, adresse..), quand à la différence d'efficacité on peux lire à peu près tout et n’importe quoi sur le net. J'ai vu sur une fiche fabriquant (tableau comparatif : épaisseur, densité, absorption..) les valeurs ne varient pas énormément à partir de 100mm d'ep. (mais je reste ouvert à toute idée)

structure du sol :
un entraxe de 60cm entre les chevrons ne me fais pas peur, c'est plutot la resistance du plancher : plaque d'agglo de 2 cm d'Ep.

Structure mur :
La structure idéal si le budget et la récup le permette ce sera BA13 / Caoutchouc résilient 3mm / BA13 sur rail isolé de la structure principal par un résilient / air (2cm) / laine de roche / air 5cm

Toilettes/WC :
non non (lol), tu n'as rien manqué : pas d'eau, donc pas d'évier, ni douche, ni sauna,..., ni wc
Je vais essayé de trouvé un arrangement avec un bar (lol), de toute façon y a pas la place. Mais on a pour projet (si tout va bien) de s'agrandir, à ce moment la on fera installer l'eau.

Merci encore pour ton intervention!
Tu as un studio ?
16
Au passage, bonjour et merci à ceux qui suivent le projet.:lol:

17
Super projet!Je vais suivre avec grand intérêt ;-).
18
vas y ! assis toi ! prends une bière !!
19
20
Yalco,

Tu parlais de mettre des vitres dans ton studio ; tu vas prendre quoi ?

Je suis encore dans le vague à ce sujet :
On a fait de la récup de plaques de verre 5mm (dont 2 nous on explosé dans les mains:((( )
je crois que c'est du verre trempé (sécurit), mais pas forcément adapté à l'utilisation qu'on veux en faire.

L'autre solution envisagé, récup/achay de fenêtre avec ou sans ouverture

Sachant que le verre blindé coute "assez" cher

Tu en es ou sur cette reflexion ?