Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique et thermique dans un sous sol de pavillon

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 937 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique et thermique dans un sous sol de pavillon
Bonjour,

J'ai, avant de poster ici, consulté bien évidemment les divers forums AF (et d'autres aussi) et plus particulièrement celui-ci : Matériaux & Panneaux pour le Traitement Acoustique.

J'y ai lu beaucoup d'infos particulièrement intéressantes, mais je reste dans l'expectative et l'interrogation. (de la même façon qu'avec les radiateurs électriques à inertie, mais ça c'est une autre histoire...)

Je voudrais pouvoir monter un petit studio de repet' dans le sous sol d'un pavillon (actuellement en cours d'achat). Mon souci est de nature double : comment ne pas m'attirer les foudres du voisinage pour nuisances sonores et comment pouvoir laisser le matériel - lutherie traditionnelle (bois, cuivres) et électronique sans qu'il n'y ait de variations de température susceptible d'endommager le dit matériel ?

Le local est le suivant : sous-sol brut sous pavillon (murs parpaing, sol bétonné), disons au 2/3 enterré, avec 2 soupiraux sur 2 murs perpendiculaires, le tout faisant 4,10 x 4,80 pour une hauteur de 2m environ.

Le voisinage sans être immédiat, existe à environ une soixantaine de mètres sur 2 côtés..

La musique jouée, sans être violente sera assez "sonore" (ha ce couple basse/batterie ! Les autres sont plus sages :) disons jazz/rock/fusion pour simplifier énormément.

La question est donc, et pour le thermique, et pour le phonique, qu'envisager au niveau : 1) du sol, 2) des murs et 3) du plafond pour une sérénité propice à l'exercice de notre passion commune ? (types de matériaux, où les trouver, technique d'installation etc)

Je suis également preneur de tous autres conseils dans ce cadre...

Merci pour vos réponses expertes...

Dónal
2
Salut !
Le gros problème va surtout etre les soupiraux. Car les murs, tu les recouvres d'isolant, mais les soupiraux, soit tu les bouches, sois tu met deux verres trés épais.
Autre probleme : la hauteur de ta piece : Avec deux metres, si tu met 15 cm derevetement isolant sur le sol et sur le plafond, tu risque de te retrouver avec une hauteur de 1m70, et a moins que tu soit un liliputien, ca risque d'être juste juste.
En priorité, revetement isolant et double vitrage épais pour les soupiraux. Commence par isoler le plafond, et tant pis pour le sol, y'a rien en dessous, t'es tranquille.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon