Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation des murs pour repeter à la maison !

  • 65 réponses
  • 24 participants
  • 11 687 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation des murs pour repeter à la maison !
Salut à tous !

voila demenage bientot dans une maison avec garage et je voudrait bien utiliser la moitié de celui ci pour faire un local de repet pour mon groupe . Je connais asser bien les materiaux de"construction" pour avoir été conducteur de chantier mais la question est la suivante :

comment isolé au mieux du bruit pour ne pas géner les voisins et ma propre famille qui sera au dessus? Je précise juste qu'il n'y a pas de mitoyenneté avec les voisins.

pour l'instant dans mon idée je dois utiliser par exemple pour les murs exterieurs du placomur avec éventuellement de la laine de roche (meilleur isolation acoustique parait il) et pour les murs interieurs, du BA 13 isolé en laine de roche aussi.
par contre au plafon je sais pas trop que utiliser comme revetement ni au sol d'ailleur??

il y a peut etre aussi un critère a prendre en compte c le conford de jeux (pour nos oreilles)
bon voila donc si quelqu'un veut bien me conseiller pour tout ça??

PS : dans le groupe il y a basse, batterie, guitare elec et chant .

merci beaucoup :up:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je connais asser bien les materiaux de"construction" pour avoir été conducteur de chantier



pineze, comme moi!
12
:up: :up: :8O:
quel beau metier lol
13

Citation : Ha oui c bete g oublié de préciser " a moindre coup"

Comme j'ai l'impression que toute notre vie de home-studiste se résume à ça :8O:
:ptdr:
14
:bravo2: ben oui c vrai quelle malheur !
bon ap art du polustirene que puisje mettre de plus efficace sur le plafond qui soit pas trop couteux?? pour le reste il semble que mon idée de base etait pas si mal !
15
Salut steves,

je crois que je vais pouvoir te repondre un peu qd meme...

car j'ai posé la même question il y a environ 3/4 mois et depuis, j'ai fait mon studio
dans ma cave...à Toulouse...

Au final, après moult hésitation, voici la solution que j'ai retenu...

je tiens à préciser que cette solution n'est certainement pas la meilleure mais quelle me
permet en l'état actuel des choses de faire des repetitions le soir avec mes groupes de
musique en utilisant la batterie... et cela, sans attenuation de la batterie ou alors
eventuellement, de la moquette sur les futs du batteur et des couvertures dans la grosse
caisse... mais sinon, zéro atténuation...

Donc, la solution retenue...

1 j'avais une cave de 20 m2 avec mon pinard, donc , j'ai monté une cloison en carreaux
de platres pour avoir un local de 12/14 m2 environ...

2/ Isolation des murs : Tasseaux de bois fixés tous les 60 cm avec de la laine de roche
entre... puis recouvert de moquette...

L'avantage de la moquette : 1 / ca finit bien tes murs, ca evite d'avoir trop de poussiere
de laine de roche dans le nez... et surtout, ca laisse les murs "gondolé"... donc tu evites
l'effet de reverberation que tu pourrais avoir si les 4 murs de ta pièce étaient parfaitemnet
plat et paralleles entre eux...

3/ Pour le plafond.. j'ai fait exactement la meme technique et j'ai fini le tout avec des
rouleaux de lièges... bon, la c'est carrément vilain, mais encore une fois, tu retrouves
les ondulations pour casser les reverberations.. j'avais pas spécialement pensé à cela
avant de faire le studio , mais tu vois, fortuitement, les choses se sont bien goupillées...

par contre, apres la pose du liege, j'ai remis des baquettes en bois au niveau des joints
entre chaque morceau de rouleau de liège pour eviter que les aggrafes ne laches et eviter
des chutes éventuelles de laine de roche...

4/ pour le sol, j'ai pris un parquet à 6 € le m2 chez bricoman toulouse :bise: , et voila...

j'ai pas calculé le cout exacte de la pièce, mais c'est evident, ca coute plus de 150 € au final.

Avantage : je peux maintenant repeter avec mes groupes... sans que cela gene personne
de la maison quelque soit l'heure de la nuit... :zzz:


The Monz, Toulouse :boire2: :boire: :fete: :fou:
16
Ok super merci bon tuyaux j'aurais pas pensé au coup de la moquette !

en fait voila ce que je pourrais faire alors dis moi si g bon :

sur le parpaing, je pose les tassos puis la laine de roche et la moquette. est ce que cela suffit ?
ou alors :
sur le parpaing je pose du placo mur puis sur le placo des tassos et de la moquette?

quelle solution penses tu etre la mieux?
17
Pour ma part, La deuxieme solution est mieux, car les tassaus ne sont pas directement sur les parpin, les vibration vont donc moins se transmettre
18
Me semble aussi ! a ce momment la est ce que c pas mieu de mettre le placomur (avec la laine de roche contre le parpain) puis les tasso et moquette pour une reverberation atténuée??
19
Pour tes tasseaux prends des chevrons de 63 X 76 sur lesquelles tu fixeras de la laine de roche rigides ( idéal 10 cm ) laissant entre le mur et la laine un vide d'air, qui ne l'oublions pas est le meilleur isolant, idem plafond, pour le sol tu peux faire une chappe béton (si elle n'est pas déjà faite) en prenant soin de l'arretter à 10 cm du mur pour éviter au vibration basse de remonter contre les murs. là tu seras bien isolé des voisins, après pour ton
confort sur ajoute de la moquette sur tes murs mais attention uniquement dans le cas de répétitions, si tu veux enregistrer (home studio ), il te faudra différent matériau de recouvrement chacun ayant des propriétés propres au niveau des réflexions, plus tu mélangeras de produit et plus tu arriveras à faire ressortir de fréquences, pour information chez moi j'ai deux murs en moquette , un en lambris bois , un en platre, et au sol ....du carrelage !!!!
bien que cela puisse paraitre étrange, cela ajoute un soupson de réverb à ma caisse claire
donc moins d'ajout en console,
autre règle éviter au maximum le parralellisme
bien recouvir aussi cette fois ci avec laine de roche souple les tuyauteries qui conduisent aussi le son
avec tout cela bon courage il va t'en falloir et dernier conseil pour aggraffer tout ça achete ou loue une agraffeuse électrique, j'ai fait cela à la main résulat 1 mois de tendinite à la main droite (3500 aggraffes)
20
Ok mais je veux pas faire non plus un truc de malade g pas enormement de moyen :ptdr:

finalement je pense que je vais faire cela :

mur exterieurs :
parpaing > placomur avec laine de roche 10cm>tassos> moquette

murs int :
placostyl avec isol laine de roche entre chaques plaques ( ou peut etre plaues de platres et tasso et moquette c mieux??)

sol :
ben la chappe est dejas en place donc je vois pas trop ce que je peut faire surtout que g pas enormement de hauteur brut! donc moquette :?!:

plafond :

tasso>laine de roche > moquette.

concernant les murs vous dites qu'il faudrait éviter qu'ils soient parallele? vous pouvez develloper la dessus ?

merci encore