Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation des murs pour repeter à la maison !

  • 65 réponses
  • 24 participants
  • 11 568 vues
  • 3 followers
1 Isolation des murs pour repeter à la maison !
Salut à tous !

voila demenage bientot dans une maison avec garage et je voudrait bien utiliser la moitié de celui ci pour faire un local de repet pour mon groupe . Je connais asser bien les materiaux de"construction" pour avoir été conducteur de chantier mais la question est la suivante :

comment isolé au mieux du bruit pour ne pas géner les voisins et ma propre famille qui sera au dessus? Je précise juste qu'il n'y a pas de mitoyenneté avec les voisins.

pour l'instant dans mon idée je dois utiliser par exemple pour les murs exterieurs du placomur avec éventuellement de la laine de roche (meilleur isolation acoustique parait il) et pour les murs interieurs, du BA 13 isolé en laine de roche aussi.
par contre au plafon je sais pas trop que utiliser comme revetement ni au sol d'ailleur??

il y a peut etre aussi un critère a prendre en compte c le conford de jeux (pour nos oreilles)
bon voila donc si quelqu'un veut bien me conseiller pour tout ça??

PS : dans le groupe il y a basse, batterie, guitare elec et chant .

merci beaucoup :up:
Afficher le premier post
21
Oui, qui dit mur parrallèe dit réverberation......
je vais t'xpliquer...

c'est quoi les dimensions du studio???
22
Heuu je sais pas encore exactement mais au moins 20 m2
23
Par exemple

si ca fait 4m sur 5:

il y aura de la réverberation pour touts les fréquencse ayant pour longueur d'onde un multiple de 4:

si t(période)=4m>>>f=1/4=0.25hertz (bien sur on s'en fiche de celle la,mais 4 m correspond aussi a 2 fois la longueurs d'onde 0.5hz, aussi 4 fois la longuers d'onde de 1hz

ainsi de suite, on a réverbération pour 1hz, 2hz, 4hz, 8hz, 16 hz, 32 hz, 64hz, 128hz, 256hz, 512 hz, 1khz, etc.....


pour 5 m, pareil:
1/5=0,2hz

on aura, 0.4hz, 0,8 hz, 1.6hz, 3.2 hz, 6.4 hz, 12,8 hz ,25.5hz, 50.1hz, 100.2 hz, 200.4hz, 400.8hz, 801.6hz, 1603.2hz, et ainsi de suite.

donc, si tu veux eviter ca, sans mettre sur les parois, des absorbants comme c'est fait ds les studio pro, pivote 2 parois non parrallèles de 10 degrés a peu près, enfin ca je suis pas sûr, mais deja la, t'aura bcp moins de réverberation....

voili, voila :clin:
24
Va voir l'image dans mon profil!
25
Je vais te donner les indications de ce que j’ai fait dans mon studio (il y a aussi une porte et une baie vitré, mais c’est pas le sujet !)

Donc, le mieux pour le son c'est les parois flottantes !
Je veux dire par la faire : un cube dans un cube !

Une surface dur extérieur (parpaing) une surface molle (laine de verre ou de roche) et re-surface dur intérieur (bois, aggloméré ou frisette)

-pour les parois soit tu utilise tes paques de plâtre avec de la laine de roche (mais surtout pas de polistiréne, c’est pas isolant du tout au contraire, c’est très conducteur de vibrations) ou tu monte tes parois intérieur (panneaux d’agglo marin de 120x250) juste en équilibre sur des silentblocs (genre morceaux de pneu ou 4 épaisseur de moquette) pour qu'il n'y ai pas de contacte avec le sol. Très important les silentblocs, c’est sa qui vas faire que les parois sont flottantes !

-tu met des chevrons au plafond (sans touché le plafond) fixés sur tes parois (genre à la jointure entre tes plaque debout) avec le même principe flottant (petits tasseaux horizontaux sur tes parois et un boudin de moquette sous le chevron), tu agrafe de la laine de verre entre les chevrons, et tu fini le tout avec de la moquette tendus agrafé sur les chevrons, c’est propre et c’est pas vilain)

- pour le sol quelques épaisseurs de moquette de récup devrais faire l'affaire (et tenir chaud aux pieds l'hivers) sinon si tu veux fignoler, tu peux aussi mettre une couche de moquette et un planché en agglo et une couche de moquette pour finir !

Le but de la manoeuvre c'est que ton sol tes murs et ton plafond, n'ai aucun contacte directe entre eux et entre les parois extérieurs, comme sa les vibrations restent sur les parois intérieurs !

Pour la qualité di son en écoute et le confort de jouer, il ne faut pas trop de surfaces avec des matériaux qui absorbent les résonances, car tu vas te retrouvé avec une pièce sourde sans reverb et c'est très dur pour jouer !
Le mieux c'est d'alterner des surfaces réfléchissantes (bois) et des surfaces qui absorbent (moquette) en essayant de ne pas les mettre face à face ! Et pour finir, il faut casser les angles qui sont très propices aux réfléchissements des fréquences graves !

Et n'oublie pas que le bois avec des petits interstices c'est le top (la frisette par exemple) rappelle toi le son dans un chalet en bois, juste assez de reveb mais pas trop !

Un lien qui résume tout sa très bien, avec des tarifs si besoin ! (je fait pas de pub ! je suis pas vendeur !je trouve juste que ce site est nickel !)

http://www.rt60.net/

Bon courage, et n’hésite pas a poser des questions je peux même t’envoyer des croquis si tu as besoin !

Mon mail :
dubbleyou@wanadoo.fr
26
C tres tres sympas de votre part toute cette aide ça fait plaisir :up: :up:

je veux bien des croquis si tu en as sous la main ça va m'aider je v voir le liens aussi

merci merci

mon adresse : zic.os@laposte.net
27

Citation : Oui, qui dit mur parrallèe dit réverberation......

Pas tout à fait. La réverbération est due au matériau utilisé plus qu'à l'orientation du mur.

Le problème des murs paralelles c'est les ondes stationnaires.


Citation : Le mieux c'est d'alterner des surfaces réfléchissantes (bois) et des surfaces qui absorbent (moquette) en essayant de ne pas les mettre face à face ! Et pour finir, il faut casser les angles qui sont très propices aux réfléchissements des fréquences graves !

:bravo:
28
Ok alors g visité le site c pas mal comme truc . pour ma part g besoins plus de "pratique " que de "théorie" il est bon de savoir de koi on parle c clair mais en fait je veux faire un truc qui sonne bien sans no pluss partir dans l'étude acoustique approfondie. c pour cette raison que si tu as des croquis à me soumettre, pour un peut qu'il y ai les explications avec ça va me rendre un fier service !!

:up:
29
Si g bien pigé :

Citation : sur des silentblocs (genre morceaux de pneu ou 4 épaisseur de moquette)



par exemple 4 bande de moquette superposées pour recevoir les plaques de placo ou platre.? si oui quelle epaisseur de moquette en tout?

------

Citation : tu met des chevrons au plafond (sans touché le plafond) fixés sur tes parois (genre à la jointure entre tes plaque debout) avec le même principe flottant (petits tasseaux horizontaux sur tes parois et un boudin de moquette sous le chevron)[quote],


suis pas sur de tout piger là :oops:

------
-

Citation : pour le sol quelques épaisseurs de moquette de récup devrais faire l'affaire (et tenir chaud aux pieds l'hivers) sinon si tu veux fignoler, tu peux aussi mettre une couche de moquette et un planché en agglo et une couche de moquette pour finir !



ok heuu une epaisseur a suggerer? ou autre solution?
--------
:nawak: :nawak: :nawak:
30
Tiens, j'adore ressortir ce lien à l'occasion : http://www.isham.com/construction.html :aime: . Ca motive quelque part.