Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction d'un studio - comment communiquer entre la régie et le studio ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 950 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion construction d'un studio - comment communiquer entre la régie et le studio ?
Quelle solution préconisez-vous pour communiquer entre le studio et la régie? Je ne trouve pas de solution simple multipaire + boitier. Je pensais utiliser un boitier de scène, mais je ne veux pas percer un trou plus épais que le cable et je me vois mal tout dessouder puis ressouder. Une idée?
2
Bonjour,

cherches-tu une solution totalement "indépendante" de ton câblage actuel (multipaires entre studio et régie) ? Car si effectivement tu ne peux pas utiliser celui en place (micro d'ordre sur retour casques vers studio et écoutes micro du studio) tu n'as pas beaucoup de choix possibles autre que de te taper des soudures...
Faisable, il suffit de prendre le temps et de ne pas s'énerver ;-)

Tu peux toujours envisager un transfert audio uni ou bi-directionnel par infrarouges au travers de la vitre qui sépare les deux pièces, mais bon... ça fait un peu bricolage (quoique ça peut rester très discret et le risque de perturber les équipements en place est très limité, contrairement aux solutions HF, wifi ou autres).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 08:52:29 ]

3
Soit désouder/resouder soit casser le mur/refaire le mur...

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

4
on a du mal se comprendre, je n'ai pas de cablage actuel, je construis le studio.
En gros je cherche une solution pas trop compliquée, genre boitier d'un côté, multipaire de l'autre et cable "amovible" pour pouvoir le faire passer facilement
5
Citation :
on a du mal se comprendre, je n'ai pas de cablage actuel, je construis le studio.

Tu aurais pu le préciser dès le début...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Tout dépend de combien de paires tu as besoins ... pour un petit nombre si tu passe tes câbles un par un ce sera toujours moins "épais" que si tu devais faire passer un boitier de scène (en les protégeant avec de la gaine élec de gros diamètre par exemple). Par contre pas de flexibilité, si un câble est hs il faudra ressouder, pas moyen d'enlever ou de rajouter de paires par la suite.

Si tu as beaucoup d'argent il existe certainement des solutions types boitier de scène avec préamplis d'un côté, cable rj45 entre les deux, table de mixage de l'autre.

La solution du tout câblé avec boitier de scène est la plus économique c'est sur mais ..... faudra un jour ou l'autre sortir le fer à souder car l'espérance de vie de ce genre de matériel est assez faible (j'ai acheté un multi 24/4 de 20 mètre chez un grossiste allemand bien connu des musiciens sans thunes .... et il à déjà été ressoudé un paquet de fois).

http://studioaudiolab.blogspot.com/

7
Citation :
je me vois mal tout dessouder puis ressouder

Ben juste souder en prenant d'un côté les connecteurs et de l'autre un bout de multipaire...
8
Les câbles uns par uns, je le sens pas trop. Il va quand même m'en falloir une petite 20aine et sans boitier ça risque d'être le bordel.
@studio2, peux-tu me préciser la solution dont tu parles stp? Et non je n'ai pas bcp d'argent mais si les boitiers Thomann c'est de la m... comme tu dis, je suis prêt à mettre un peu plus pour un truc qui tient la route.
@totooline : je ne suis pas sur de comprendre ta méthode (je débute, désolé). A priori dans une multipaire il y a plein de câbles, donc plein de soudures, non?

@chimimic
Citation :
Tu aurais pu le préciser dès le début...

c'est marqué dans le sujet... "construction d'un studio"
9
Citation :
A priori dans une multipaire il y a plein de câbles, donc plein de soudures, non?

3 soudures par XLR.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Voilà ce dont je te parlais, c'est horriblement cher et ça ne comprends pas la table de mix qui le contrôle ...

Il existe certainement des solutions identiques plus abordables ...

https://www.thomann.de/fr/yamaha_sb168es.htm

Après si tu construit entièrement ton studio la solution la plus économique reste l'achat d'un petit multipaire avec boitier de scène, sachant qu'une fois qu'il est mis en place tu n'y touchera plus. Il y a des solutions plus "durable" que les produits de base de chez thotho ... il me semble que d'autres constructeurs proposent des produits un peu plus robuste.