Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet que mettre sur un sol en terre battue

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 151 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion que mettre sur un sol en terre battue
Bonjour à tous,

je vous sollicite car je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questions:

Il y a chez moi une pièce de 27 m2 (brut) et de 3m de hauteur sous plafond après décaissement et reprise des fondations. Le sol est maintenant en terre battue. Il y aura un plancher chauffant eau.
J'aimerais faire de cette pièce un local de répétition totalement isolé car proche du salon.

Il y a donc une dalle à couler, puis le complexe plancher-chauffant puis une chape.

J'ai deux questions :
1- Faut-il que je désolidarise la dalle d'emblée ainsi que le complexe chauffant et la chape ?
ça ne posera pas de problème de fissures/fragilité de celle -ci ?

2- Puis je poser ensuite un parquet collé directement sur la chape, ça ne nuira pas à l'isolation phonique si murs et plafond sont bien désolidarisés (boîte dans la boîte) ?

Merci d'avance pour votre aide !


ben
2

Citation :

ça ne posera pas de problème de fissures/fragilité de celle -ci ?

Non, à condition que la charge de résistance totale soit correctement calculée.

 

Citation :

ça ne nuira pas à l'isolation phonique si murs et plafond sont bien désolidarisés (boîte dans la boîte) ?

En limitant les transmissions solidiennes, le principe de la boite dans la boite c'est justement d'améliorer efficacement  l'isolation phonique.

 

Par contre le découplage de ton sol c'est le poste délicat à ne pas louper (ça se calcule), sinon le résultat peut se révéler + contre-productif que sans découplage.

3
Citation :
ça ne nuira pas à l'isolation phonique si murs et plafond sont bien désolidarisés (boîte dans la boîte) ?

En limitant les transmissions solidiennes, le principe de la boite dans la boite c'est justement d'améliorer efficacement l'isolation phonique.


je ne me suis pas bien exprimé :
je voulais savoir si le fait que que murs et sol soient désolidarisées et que par ailleurs il n y a rien en dessous de ma dalle pouvait m'éviter de devoir renforcer l'isolation au sol ? la terre battue sera suffisamment isolante et ne transmettra pas les sons ?

Merci d'avance,

ben

4

Citation :

la terre battue sera suffisamment isolante et ne transmettra pas les sons ?

La terre battue, de base, c'est un bon avantage pour limiter le solidien. Mais pour le reste, ce n'est pas elle qui t'apportera une quelconque isolation aérienne périphérique.

 

Si tu découples ta dalle, ça signifie que tu crains les transmissions solidiennes et que tu vas chercher à mater une fréquence de résonance bien précise. Dès lors, oui : il faut aussi soigner l'isolation du sol avec des matériaux sandwichs (masse/ressort/masse).

 

Si tu es totalement sur terre battue, pourquoi cette solution?  Quels types d'absorbeurs envisages-tu? Quelles méthodes de calcul?

5
pourquoi pas faire une simple dalle qui ne touche pas les murs existants et tu fais tes nouveaux "murs" sur cette dalle ...

y a un post sur les forums johnlsayers qui stipule qu'il ne faut pas forcément découpler le sol lorsqu on est en sous-sol par exemple ...

bref une bonne dalle qui ne touche pas l'existant me semblerait suffisant ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
donc, si je vous suis bien, pas besoin de rajouter un isolant au sol, il me faut juste désolidariser la chape.
c'est ce que je voulais savoir.
Merci à vous pour vos réponses !


ben