Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transfo garage en studio iso PHONIQUE

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 5 018 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion transfo garage en studio iso PHONIQUE

Salut tout le monde,

je transforme un garage au RDC de 25m2 (6,2 l x 4 L x 2,53 H) en studio, pièce a musique,
essentiellement pour enregistrer/mixer sur enceintes actives et accessoirement jouer en groupe (ampli basse guitare, batterie, clavier, voix)

Je sollicite votre avis sur plusieurs sujets pour l'isoler tout d'abord phoniquement (une chambre est a l’étage du dessus...)

La question brulante: le remplacement de la porte du garage par une baie vitrée...

format 200H x 240L + je poserai des volets en bois pour atténuer le bruit vers l’extérieur.

alors je me suis renseigné sur les différences des supports: pvc, bois alu et des vitrages:

(4/16/4+gaz en thermique, 10/10/4 phonique)

Je préfère une baie coulissante (gain d'espace car pas de zone de portes ouvrantes) et puis cela donne vue sur les bois,
mais les coulissantes sont moins isolantes que les battantes, et en plus, sont faites en alu et non en PVC, car alu plus solide mais moins isolant que bois ou PVC. Les ruptures de pont thermique sont de simple bouts de caoutchouc dans la porte pour rompre le contact, et le transfert de température ext/int (et vibration son aussi j'imagine).

Question devis:

Chez castorama, baie alu coulissante: 4/16/4 +Volet roulant 660 EUR en kit pas de pose
Chez vial: baie alu coulissante 10/4/4 780 EUR en kit pas de pose
Artisan local: baie alu coulissante marque schuco (the best) 1800 EUR
Artisan local baie alu coulissante marque st gobain top quality 1600 EUR

Bon, 1000 euro d’écart entre casto et l'artisan top, sont ils judicieux au final d’après vous?

Pensez vous d’après votre expérience que le vitrage acoustique vaillent la peine (a peu près -33db acou pour -29db en thermique (qui est moins cher)

Je suis motivé pour investir dans du solide et efficace, mais pas de jeter 500 ou 800 euros en l'air pour du kif kif!

sinon, je n'envisage pas de boucher et mettre une petite porte.

j'attends vos réponses et sinon, voici un plan du studio en cours ainsi que ce que je vais mettre pour isoler

 

 

PS: la pièce s'inscrit quasiment dans les proportions du nombre d'or en hauteur, largeur et longueur, j'aimerais creuser pour voir ces propriétés-la!!

Configuration ISOLATION:

SOL:

en béton, sur lequel j'ai carrelé et je poserai des tapis

PLAFOND:

j'ai récupéré 400 dalles de laine de verre 60 x 60 x 2,5 ep d'un vieux night club du coin qui a été démoli :D
je vais poser ça sur des rails suspendus à 15cm du plafond actuel en remplissant avec 2 dalles au lieu d'une (donc épaisseur 5cm, 120 dalles en tout) puis au dessus un rouleau de laine de roche (ou mieux??) de 10cm, donc les 15 cm seront remplis. Le plafond actuel est a 253 cm, ça le ramènerai a 238, je suis grand et en dessous de ça c'est trop bas.
Devrais je laisser une zone d'air entre le vrai plafond et les dalles de mousse? styles mes 2 dalles a 5cm (2,5 + 2,5) plus un rouleau de laine a 5cm au lieu de 10 cm?

pensez vous que quelqu'un entendra le son depuis la chambre a l'étage?

j'imagine que quelques câbles vont passer par le plafond aussi. a protéger pour risque de feu (car posés sur la laine)

MURS:

plusieurs solutions:

1 - Mur du PC (en bas 4m): Je vais poser des tasseaux en bois de 75mm contre la cloison et y poser 3 épaisseurs de panneaux laine de verre 60 x 60 puis boucher soit en contre plaqué bois soit en placo BA13, sur lesquels je poserai des mousses alvéolés pour le confort acoustique.

A la droite en bas, la porte est une porte métal (récupérée :) monter sur cadre acier, qui sera capitonnée et peut être remplie de sable, ça donne sur un sas de 2m de long (et la 2eme porte du sas sera capitonnée avec les panneaux en laine de verre)

2 - Mur de la baie vitrée jusqu’à booth: Isolé avec des chutes de frigo indus (récupéré): grosse mousse de 90mm entre 2 plaques fines métalliques.

3 - Mur a gauche 6m: Gros mur porteur de 30cm, tasseaux de 50 et 2 couches de panneaux 60x60x2,5 laine de verre + placo ou bois, pose de panneaux acoustiques par la suite

4 - Mur du couloir a droite: idem

5 - Mur porteur entre studio et couloir: pas d'iso prévue car il est dans la pièce. quelques bass-traps par la suite surement

6 - Vocal Booth: Faite avec les chutes de frigo indus, si j'en récupéré plus (prochain chantier ds 15 jours :) ) je ferais le mur de gauche avec.

 

Voila, ça fait presque une boite dans la boite, dites moi ce que vous pensez de tout ça!

Merci pour vos conseils :)

 

 

Black Virgin
Audio & Video Production
http://www.blackvirgin.fr/

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 03:48:10 ]

2

Hello,

 

J'ai pas trop de réponse à t'apporter mais je suis un peu dans le même genre de projet en ce moment.

Alors je pose un petit drapeau histoire de remonter le sujet.

 

3
BJR

Je viens d' acheter chez Leroy Merlin une baie coulissante de 2.40 m par 2.00
( dimension normalement difficile à trouver et qui nécessite donc du sur-mesure )en alu avec rupture de pont thermique € 420 !!!!!!!!!!

Schuco n' est pas du tout le top ...

Bon courage

:bravo:
4

Hello Merci pour vos réponses.

J'ai vu qu'a leroy merlin y'en avait une a 659 euros (la m que la tienne plus un volet roulant) c'est du 4/16/4, correct pour le thermique mais insuffisant pour le sonore. Je veux un truc de qualité, pas a changer dans 5 ans ou a maudir tous les jours après 2 ans parce qu'elle ferme mal ou quoi, en tout cas, je te souhaite bonne chance et bonne utilisation avec la tienne.

Seulement, en Alu c'est le moins isolant des 3 (bois alu pvc), la "rupture de pont thermique" c'est un bout de plastique entre les structures alu int./ext qui empêche l'air de passer, et coulissante, c'est moins isolant qu'a frappe (qui est jointée et compressée une fois fermée) mais tu a un gain d'espace non négligeable, tout dépend de l'utilisation que tu en fait.

Les devis que j'ai eu se situent plus aux alentour de 1400 a 1800 euros, ca fait mal mais bon, faut ce qui faut.

 

Si vous avez mis une baie vitree dans votre studio merci de faire part de vos experience/rendu!! :)

Black Virgin
Audio & Video Production
http://www.blackvirgin.fr/

5
Up !
Je suis également à la recherche d'une baie vitrée coulissante pour isoler phoniquement une pièce situé au 2eme et dernier etage d'une maison. La pièce est actuellement déservie par un escalier et il n'y a pas de porte entre l'escalier et la pièce. Je pense donc poser une baie vitrée coulissante au tout début du palier. J'ai 3 amplis de gratte dont un petit fender twin reverb qui ne demande qu'à s'exprimer :). L'idée est de faire en sorte que le son soit attenué dans les étages en dessous (femme et futur enfant :) ). Je ferais plus tard une boite dans la boite dans cette pièce pour faire des prises et peut être de la batterie!!

Voici une photo :

emplacementbaie.jpg


La dimension de la baie est de H 2100 * L 1650. La baie aurait un vantail fixe et un vantail coulissant.
Le mieux que j'ai trouvé niveau rapport qualité prix est une baie alu SCHUCO Royal S28 (aussi dénomée ASS 39 SC) avec du vitrage 44/1 S . 12 argon . 6 ITR le tout pour 1300 euros TTC à poser soit même (dont 100 euros pour la couleur). Pour moi, Schuco c'est top je comprends pas trop le commentaire ci-dessus ?

QQUn a t il un retour d'expérience sur ce modèle de baie coulissante alu en terme d'isolation acoustique ?

Merci de vos conseils,
Romain

[ Dernière édition du message le 14/03/2012 à 14:04:15 ]