Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

technique de capitonnage de porte...?

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 9 365 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion technique de capitonnage de porte...?
On parle toujours de traitement acoustiques des murs (basstrap & co) , mais qu'en est-il des portes et de l'huisserie qui vont avec ?
Je suis étonné que personne ne semble se plaindre des fuites de son via la porte. Qui est a priori le maillon faible dans un home studio...

y aurait-il quelqu'un qui a
1)transformé ses portes de manière satisfaisante.
2)installé une double porte style 'SAS'
3)quelqu'un qui maîtrise la technique du "capitonnage" ?
comme par exemple sur le lien suivant https://www.makson.fr/portes-isophoniques.html

et qui voudrait aimablement partager ses secrets de fabrications ?

Merci

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 18:44:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Nous n'avons traité ni la moquette ni le bois (100% bio !), par contre il y aura détecteur de fumées et extincteur dans chaques pièces .
La centrale d'alarme est évolutive et on peu aussi y intégrer l'alarme incendie.
Nous sommes installés en Rhône Alpes , à la frontière entre le Rhône , l'Ain et l'Isère.
12
Pour ma porte, je l'ai fait refaire par un menuisier sur mesure, car j'étais pas en standard.
Sur la porte en bois plein (genre MDF), j'ai rajouté 2 couches d'Idikell (genre sheetblock d'auralex) puis des panneaux de moquettes autocollantes pour la finition

Malheureusement la visserie d'origine tire un peu la gueule, mais bon çà tient!

Quelques années après pour faire un sas j'ai procédé de la manière suivante.

J'ai fait un gros rectangle en bois MDF de l'épaisseur d'un mur à l'intérieur duquel j'ai mis tout ce qui me restait ...du fermacell et au milieu de la laine de roche.

Sous ce gros rectangle, j'ai mis des roulettes (pas vraiment dessous, mais en dedans, cad que la planche du dessous est plus en dedans ce qui me permet de cacher les roulettes et de pas perdre en insonorisation. Tout le délire était en sorte de bien calculer que les roulettes permettent de faire rouler ce gros rectangle mais ne laisse qu'un jour minime). Le calcul était juste ... au départ ... mais une fois chargé le rectangle touchait parterre et ne roulait plus ... corrigé avec quelques rondelles pour surélever les roulettes)
Ensuite j'ai rajouté un petit panneau de MDF à une des extrémités (de façon à faire une espèce de L), ainsi qu'un montant fixe à l'endroit ou ce L viendra se poser.

La finalité est de pouvoir faire rouler ce "bloc" de façon à s'enfermer ou plutot s'enmurer! çà marche vraiment bien ... la partie SAS est l'espace entre la porte et ce faux mur ... c'est certes un peu chiant à manipuler, mais pour un espace réduit çà permet de simuler un SAS. Il faut juste pouvoir se permettre d'avoir ce gros bloc en dehors du studio

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

13
je suis en train de faire une porte "acoustique" maison
le bâti en bois va être fait par un menuisier
montage tenon mortaise,épaisseur 40mm qui va servir d’âme à la porte
un panneau mdf de 15mm en extérieur pour la finition
le creux de la structure rempli de LDR haute densité de chez rockwool
coté intérieur, du madex prix entre deux couche de CP et MDF pour une épaisseur de 70mm tout fini
équipé de joint acoustique sur le pourtour
et seuil accoustique sous la porte
j'espere que ça sera suffisant !!! :mdr::mdr:
poids estimé:120 kg

Carpe Diem

14
Pulse concept,tu as un guide pour ta porte coulissante ? (au dessus et en dessous ou tout ne tiens que par les roulettes ?
15
non pas de guide, mais en haut y a du feutre car çà touche le plafond, donc çà tient tout seul ..
au début je pensais mettre un guide au sol, mais vu qu'il y a du carrelage au sol, j'avais un peu peur de tout péter ...
au final je pousse un coup le "monstre" contre le mur avant de le déplacer, comme çà je suis sur qu'il est bien calé.
la moquette collée sur l intérieur, fait office de "joint" et çà marche plutôt pas mal!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

16
mmh. Merci. (en mode dubitatif)
17
L'important est l'étanchéité de ta porte
18
Citation :
L'important est l'étanchéité de ta porte

ben tiens, je la trempe dans l'eau comme une chambre à air pour vérifier ?:lol: