technique de capitonnage de porte...?
- 17 réponses
- 7 participants
- 9 365 vues
- 7 followers
Anonyme
219
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2012 à 18:42:37technique de capitonnage de porte...?
On parle toujours de traitement acoustiques des murs (basstrap & co) , mais qu'en est-il des portes et de l'huisserie qui vont avec ?
Je suis étonné que personne ne semble se plaindre des fuites de son via la porte. Qui est a priori le maillon faible dans un home studio...
y aurait-il quelqu'un qui a
1)transformé ses portes de manière satisfaisante.
2)installé une double porte style 'SAS'
3)quelqu'un qui maîtrise la technique du "capitonnage" ?
comme par exemple sur le lien suivant https://www.makson.fr/portes-isophoniques.html
et qui voudrait aimablement partager ses secrets de fabrications ?
Merci
Je suis étonné que personne ne semble se plaindre des fuites de son via la porte. Qui est a priori le maillon faible dans un home studio...
y aurait-il quelqu'un qui a
1)transformé ses portes de manière satisfaisante.
2)installé une double porte style 'SAS'
3)quelqu'un qui maîtrise la technique du "capitonnage" ?
comme par exemple sur le lien suivant https://www.makson.fr/portes-isophoniques.html
et qui voudrait aimablement partager ses secrets de fabrications ?
Merci
[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 18:44:34 ]
- 1
- 2
studio2records
113
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 19/01/2012 à 20:19:37
Salut,
Nous n'avons traité ni la moquette ni le bois (100% bio !), par contre il y aura détecteur de fumées et extincteur dans chaques pièces .
La centrale d'alarme est évolutive et on peu aussi y intégrer l'alarme incendie.
Nous sommes installés en Rhône Alpes , à la frontière entre le Rhône , l'Ain et l'Isère.
Nous n'avons traité ni la moquette ni le bois (100% bio !), par contre il y aura détecteur de fumées et extincteur dans chaques pièces .
La centrale d'alarme est évolutive et on peu aussi y intégrer l'alarme incendie.
Nous sommes installés en Rhône Alpes , à la frontière entre le Rhône , l'Ain et l'Isère.
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 20/01/2012 à 10:34:58
Pour ma porte, je l'ai fait refaire par un menuisier sur mesure, car j'étais pas en standard.
Sur la porte en bois plein (genre MDF), j'ai rajouté 2 couches d'Idikell (genre sheetblock d'auralex) puis des panneaux de moquettes autocollantes pour la finition
Malheureusement la visserie d'origine tire un peu la gueule, mais bon çà tient!
Quelques années après pour faire un sas j'ai procédé de la manière suivante.
J'ai fait un gros rectangle en bois MDF de l'épaisseur d'un mur à l'intérieur duquel j'ai mis tout ce qui me restait ...du fermacell et au milieu de la laine de roche.
Sous ce gros rectangle, j'ai mis des roulettes (pas vraiment dessous, mais en dedans, cad que la planche du dessous est plus en dedans ce qui me permet de cacher les roulettes et de pas perdre en insonorisation. Tout le délire était en sorte de bien calculer que les roulettes permettent de faire rouler ce gros rectangle mais ne laisse qu'un jour minime). Le calcul était juste ... au départ ... mais une fois chargé le rectangle touchait parterre et ne roulait plus ... corrigé avec quelques rondelles pour surélever les roulettes)
Ensuite j'ai rajouté un petit panneau de MDF à une des extrémités (de façon à faire une espèce de L), ainsi qu'un montant fixe à l'endroit ou ce L viendra se poser.
La finalité est de pouvoir faire rouler ce "bloc" de façon à s'enfermer ou plutot s'enmurer! çà marche vraiment bien ... la partie SAS est l'espace entre la porte et ce faux mur ... c'est certes un peu chiant à manipuler, mais pour un espace réduit çà permet de simuler un SAS. Il faut juste pouvoir se permettre d'avoir ce gros bloc en dehors du studio
Sur la porte en bois plein (genre MDF), j'ai rajouté 2 couches d'Idikell (genre sheetblock d'auralex) puis des panneaux de moquettes autocollantes pour la finition
Malheureusement la visserie d'origine tire un peu la gueule, mais bon çà tient!
Quelques années après pour faire un sas j'ai procédé de la manière suivante.
J'ai fait un gros rectangle en bois MDF de l'épaisseur d'un mur à l'intérieur duquel j'ai mis tout ce qui me restait ...du fermacell et au milieu de la laine de roche.
Sous ce gros rectangle, j'ai mis des roulettes (pas vraiment dessous, mais en dedans, cad que la planche du dessous est plus en dedans ce qui me permet de cacher les roulettes et de pas perdre en insonorisation. Tout le délire était en sorte de bien calculer que les roulettes permettent de faire rouler ce gros rectangle mais ne laisse qu'un jour minime). Le calcul était juste ... au départ ... mais une fois chargé le rectangle touchait parterre et ne roulait plus ... corrigé avec quelques rondelles pour surélever les roulettes)
Ensuite j'ai rajouté un petit panneau de MDF à une des extrémités (de façon à faire une espèce de L), ainsi qu'un montant fixe à l'endroit ou ce L viendra se poser.
La finalité est de pouvoir faire rouler ce "bloc" de façon à s'enfermer ou plutot s'enmurer! çà marche vraiment bien ... la partie SAS est l'espace entre la porte et ce faux mur ... c'est certes un peu chiant à manipuler, mais pour un espace réduit çà permet de simuler un SAS. Il faut juste pouvoir se permettre d'avoir ce gros bloc en dehors du studio
mifl59
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 20/01/2012 à 17:26:09
je suis en train de faire une porte "acoustique" maison
le bâti en bois va être fait par un menuisier
montage tenon mortaise,épaisseur 40mm qui va servir d’âme à la porte
un panneau mdf de 15mm en extérieur pour la finition
le creux de la structure rempli de LDR haute densité de chez rockwool
coté intérieur, du madex prix entre deux couche de CP et MDF pour une épaisseur de 70mm tout fini
équipé de joint acoustique sur le pourtour
et seuil accoustique sous la porte
j'espere que ça sera suffisant !!!
poids estimé:120 kg
le bâti en bois va être fait par un menuisier
montage tenon mortaise,épaisseur 40mm qui va servir d’âme à la porte
un panneau mdf de 15mm en extérieur pour la finition
le creux de la structure rempli de LDR haute densité de chez rockwool
coté intérieur, du madex prix entre deux couche de CP et MDF pour une épaisseur de 70mm tout fini
équipé de joint acoustique sur le pourtour
et seuil accoustique sous la porte
j'espere que ça sera suffisant !!!
poids estimé:120 kg
Carpe Diem
Anonyme
219
14 Posté le 21/01/2012 à 14:46:45
Pulse concept,tu as un guide pour ta porte coulissante ? (au dessus et en dessous ou tout ne tiens que par les roulettes ?
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 23/01/2012 à 10:50:09
non pas de guide, mais en haut y a du feutre car çà touche le plafond, donc çà tient tout seul ..
au début je pensais mettre un guide au sol, mais vu qu'il y a du carrelage au sol, j'avais un peu peur de tout péter ...
au final je pousse un coup le "monstre" contre le mur avant de le déplacer, comme çà je suis sur qu'il est bien calé.
la moquette collée sur l intérieur, fait office de "joint" et çà marche plutôt pas mal!
au début je pensais mettre un guide au sol, mais vu qu'il y a du carrelage au sol, j'avais un peu peur de tout péter ...
au final je pousse un coup le "monstre" contre le mur avant de le déplacer, comme çà je suis sur qu'il est bien calé.
la moquette collée sur l intérieur, fait office de "joint" et çà marche plutôt pas mal!
benjisimar
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 13/02/2012 à 11:06:29
L'important est l'étanchéité de ta porte
Anonyme
219
18 Posté le 14/02/2012 à 07:04:15
Citation :
L'important est l'étanchéité de ta porte
ben tiens, je la trempe dans l'eau comme une chambre à air pour vérifier ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2