technique de capitonnage de porte...?
- 17 réponses
- 7 participants
- 9 364 vues
- 7 followers
Anonyme
Je suis étonné que personne ne semble se plaindre des fuites de son via la porte. Qui est a priori le maillon faible dans un home studio...
y aurait-il quelqu'un qui a
1)transformé ses portes de manière satisfaisante.
2)installé une double porte style 'SAS'
3)quelqu'un qui maîtrise la technique du "capitonnage" ?
comme par exemple sur le lien suivant https://www.makson.fr/portes-isophoniques.html
et qui voudrait aimablement partager ses secrets de fabrications ?
Merci
[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 18:44:34 ]
- 1
- 2
Anonyme
Bonjour,
Il n'y a aucun secret, c'est de l'acoustique donc de la physique ....
L'atténuation des fréquences élevées se fait simplement, n'importe quelle porte de bonne qualité y arrivent.
Pour les basses il n'y a qu'une méthode: de la masse et de l'étanchéïté périphérique.
[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 18:51:28 ]
LowTide
j'ai lu hier un thread sur ce forum qui en parle. Regarde les constructions de home studio dans un garage (je ne me rappelle plus du titre). Cherche green glue dans le contenu.
LowTide
LowTide
Anonyme
c'est intéressant mais j'aimerais éviter le doublage en placo.
pour le tissu je reste dubitatif.
Par contre la "green glue" m'intéresse !
j'étais plutôt resté sur le "multicouche-masse-ressort-masse-ressort..."
Je trouve juste que la finition en capitonnage est vachement belle (point de vue purement esthétique)
Je cherche donc quelqu'un qui aurait fait ça (même sur un fauteuil LOL).
@phil29 => se prendre une bonne claque c'est aussi de la physique. Merci pour l'évidence.
[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 21:47:45 ]
Anonyme
Il ne s'agit pas d'une ferme avec des murs de 3 metres d'épaisseur et la possibilité de mettre une "bonne porte qui le fait bien"...
-Ben pourquoi ?
-Ben parceque ça le fait bien tiens !
Comme disait je ne sais plus qui : "le meilleur absorbant acoustique c'est une fenêtre ouverte : 100% d'énergie absorbée / 0% de réflexions"
Ca aussi c'est physique môssieur.
Anonyme
studio2records
Salut,
nous pour nôtre studio on à installé une double porte de style sas et par la même occasion doublé chacune des portes. Le principe : 2 porte se faisant face espacées d'une 30 aine de cm, nous avons doublé la partie intérieure du sas avec un vieux matelas de récup, de la laine de verre et de la moquette par dessus.
La mousse du matelas à permis de donner une forme (biseau) et celle ci à été agrafée tout autour de la porte, ensuite nous avons rempli l'espace délimité par la mousse avec de la laine de verre (10cm), ensuite nous avons agrafé de la moquette par dessus.
L'espace entre les 2 portes à été traité de la même façon de manière à créer un "bourrelet" comprimé par la fermeture de chaque porte.
Le résultat est très satisfaisant même si on pourrait améliorer l'isolation des graves en remplaçant la laine de verre classique par un matériaux plus dense.
Pour une finition plus "classieuse" il suffit de remplacer la moquette par un tissus simili cuir (ou par du vrai cuir pour les plus fortunés ...) en l'agrafant de ma même manière.
Tu trouvera quelques photos de tout ça ici http://studioaudiolab.blogspot.com en remontant un petit peu dans les messages.
Anonyme
C'est pas mal les photos. Je ne suis vraiment pas fan de la laine de verre (particules fines) ni du matelas mousse (alvéoles fermées) par contre les doubles portes, j'aime et là ça commence à ressembler à quelquechose... c'est bien chez vous d'ailleurs !
Par contre toute cette moquette et ce bois. Rassurez-moi vous l'avez traitée et vous allez acheter des extincteurs !
PS Vous êtes dans quelle région ?
[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 10:26:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2