Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alternatives au placo pour cloison dans systeme masse -ressort - masse

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 7 519 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Alternatives au placo pour cloison dans systeme masse -ressort - masse
Bonjour

Je suis en train d'aménager un studio dans une mezzanine au dessus d'un garage. Le but est de faire une petite pièce dédié à la production/ mixage, mais je n'ai pas l'intention de faire des prises de sons d'instruments acoustiques a fort volume (ampli guitare / Batterie)

Même si je n'ai pas la possibilité de faire une boite dans la boite du fait de la construction sur un plancher bois et de la faible hauteur disponible, je cherche une alternative au placo pour mes cloisons.

Mon principal soucis est qu'il m'est très difficile de monter des plaques de placo dans la pièce pour finir mon doublage sur ossature métallique.

Donc soit je redécoupe les plaques en quatre ( pour avoir du 150 sur 60 environ), ce qui va sérieusement augmenter les longueurs de joints à faire, soit je remplace le placo par autre chose, de préférence disponible dans des tailles plus pratiques.

L'OSB, qui pourrait être une alternative sympa, est bien moins dense ce qui pose soucis das un système masse- ressort -masse.

Je pourrai éventuellement doubler l'OSB, voire le tripler mais je suis pas sur du résultat.

Quelqu'un a déja été utilisé avec succès autre chose que du placo / fermacell pour le doublage ?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11
un truc
pourrais tu garder une trémie sufisament large dans ton plancher le temps de poser ton placo ?
tu montes tes feuilles avec l'aide d'une autre personne
tu poses ton placo

quand tout est posé tu fermes cette trémie et finis le sol

[ Dernière édition du message le 27/02/2012 à 22:51:04 ]

12
Merci pour l'idée mais le plancher est déjà monté.

13
Salutations, je vous lis avec attention , je suis dans le même cas j' ai un plancher au dessus de mon garage où je vais me faire mon ' home studio " , je suis mitoyen par ce garage et je vais donc bosser pour que le son ne franchisse pas les 2 murs ( je fais du bruit avec sax ,hautbois et bombarde ....et parfois de la musique :)
la plateforme fait 3,10 X 7,30 avec une pente à 45° donc une hauteur au centre de l' ordre de 3m 20
Je prevois du liege ( si je trouve des tarifs convenable car il faut une epaisseur !! et de la fibre de bois pour faire une bonne isolation
sur mes rampants et sur le mur en parpaings
Je suis interessé par toutes vos remontees apres pb !
Bon courage
Stef

Y' a =t=il un musicien dans la salle ?

REcherche musicien désespérement:

J'invite tout musicien qui s ennuye tout seul !!!!à nous rejoindre

14
Bonjour

Il s'agit d'une mezzanine de 5 m sur 3, avec une tremie d’accès de 2,2 sur 1m dans un coin. Le point le plus haut est à environ 2,30 je dois faire attention à la hauteur sous plafond.

Pour le moment, voilà où j'en suis :

Le plancher en osb est monté sur des bastaings de 22 espacés de 40 cm. Le plancher est découplé au maximum de la structure porteuse (poutre béton) mais ça ne sera pas l'idéal. Il sera probablement isolé par en dessous entre les bastaing, on verra. Il y aura une sous couche par dessus pour les bruits d'impact et probablement un stratifié par dessus.

Pour les murs périphériques, je vient de terminer une ossature en montant de 70 écarté du mur de 70. Donc 14 cm d'isolation avec Laine de Verre (reste du chantier maison) plus double couche de placo (probablement).

Compte tenu de la faible largeur et du fait que je ne voulait pas suspendre le plafond à la charpente, j'ai fait une structure porteuse pour le plafond en montant placo de 70 qui repose sur les cloisons. J'ai évité les points de contact au maximum avec les murs mitoyens. J'ai laissé environ 28 cm d'espace sous les tuiles, ce qui me fera normalement 24 cm d'isolant en laissant une lame d'air. Le plafond sera en placo ou en osb. C'est ma plus grande crainte car pour le moment, j'entends tout bruit provenant de l'extérieur.

ça avance doucement, il est difficile de savoir si je vais arriver à m'isoler suffisamment mais on se rend vite compte qu'il y a plein de points à traiter et qu'on fait vite des erreurs.

Par exemple, la simple mise en place des poutres a amplifié la transmission des bruits depuis le garage voisin jusque dans la maison.

Le point compliqué à traiter est la trémie d'accès et la mise en place d'un porte suffisamment isolante. On verra.

Je suis aussi preneur de toutes vos remarques.
15
Citation :
il est difficile de savoir si je vais arriver à m'isoler suffisamment mais on se rend vite compte qu'il y a plein de points à traiter et qu'on fait vite des erreurs.

Par exemple, la simple mise en place des poutres a amplifié la transmission des bruits depuis le garage voisin jusque dans la maison.

EHHHH OUI ... :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 13:24:01 ]

16
En amateur, il faudrait faire le chantier deux fois, la deuxième pour corriger les erreurs de la première :D:

Mais bon, on va essayer déjà d'éviter les grosses bêtises pour la suite.