Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformer alim atx en alim de rack d'effets

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 934 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion transformer alim atx en alim de rack d'effets
Bonjour,
Je souhaiterai gagner de la place dans mon rack d'effets en remplaçant toutes les alims 12 v par un seul bloc d'alim atx qui dispatcherai le 12 v dans les 5 apareils via un seul cable.
Voici les caractéristiques des apareils.

apareil 1 12v 1.5 A
apareil 2 12v 3 A
apareil 3 12v 400 mA
apareil 4 12v 1500 mA
apareil 5 12v 3.5 mA

Si je calcule bien, le bloc d'alim devrait largement suporter le cumul des amperages des apareils (environ 10 A), la doc du bloc d'alim indiquant +12v1=18 A et +12v2=18 A .

Je précise que je suis novice en ce qui concerne l'electricité :)

Mon projet est 'il réalisable? ou est ce que çà comporte des risques ?

merci :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, je vais essayer de trouver un electronicien dans mon entourage pour qu'il m'explique tout de A à Z, parce que là je suis un peu dans le flan total et je pas t'embéter pour m'expliquer plus en détail le pourquoi du comment çà fonctionne ou pas ou savoir quoi rajouter pour améliorer les choses :)
Merci pour tes précieux conseils :)
12
Dans les alims de PC, ne prends pas du premier prix qui a tendance à être hyper mensonger sur la puissance que tu peux obtenir et sur la propreté de la sortie. Mais faut essayer, le pire qui puisse arriver c'est que tes signaux analogiques soient amochés.
Ces alims sont optimisées pour stabiliser la tension de sortie (12v +- un chouillas), pas vraiment pour nettoyer les fréquences audibles
13
merci aris merci azerty merci chimumuc

Bon men je pense que je peut marquer cette discussion comme résolue

<merci à vous tous :)
14
Si tu es curieux, tu peux regarder la partie basse du schéma présent sur cette page Alim simple 008, avec les diodes D6 à D11 et les condensateurs C4 à C9 (ne t'occupes pas de la partie supérieure du schéma). Ceci n'est pas ce qui se fait de mieux, mais permet souvent d'améliorer les choses avec une alim un peu limite en qualité de filtrage.

Les diodes doivent pouvoir laisser passer un courant qui correspond à la consommation de tes appareils. Des 1N4007 suffisent pour 1 A maxi, au-delà il faut d'autres modèles, par exemple des BY255 jusqu'à 3 A en régime permanent. Pour les forts courants, privilégier des diodes dont la chute de tension au courant nominal n'est pas trop élevées, par exemple utiliser des diodes Schottky.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
merci chimimic, vraiment exellent ce lien !
16
salut j'ai déjà fais une comme ça a partir d'une alimentation pc pas de problème
la mienne a quelque modification j'ai sortie du 9 v a partir de 12 v avec un régulateur
9v si tu veux un schéma dit le moi
y ps de parasite je dirais que ma pédale ne fait plus de souffle silence plat
A+
17
salut aero, tu n'y branche que ta pédale? ou tu as plusieurs matériels branchés dessus ?
Ta pédale soufflait avec l'alim fournie avec ? ou une alim du commerce ?
Tu devrai carément poster ton shema dans la section trucs et astuces, ton plan devrait interresser pas mal de monde :)

merci à toi !!! à pluche :)
18
bonsoir je vais poster cette alimentation prochainement .j'ai broncher trois pédale dessus avec un ampli ibanez valbee, très bien
pour le souffle rien le désert comme si l'alimentation absorber tous le souffle de la stratocaster.
je vais voir avec un autre ampli lampe mon vc 100
je vais faire quelle que soudure car c'est pas très solide les soudures
des photos :
http://img138.imageshack.us/img138/264/alim5.jpg
se schéma et a utiliser avec un transfo
donc un transfo une sortie pour une ou deux effet chacun fait comme il veux ou selon les effet
moi j'ai changer et adapter .j'ai retirais le pont de diode et voila
http://img801.imageshack.us/img801/3391/p1020622ot.jpg
sue cette alim y des fils jaune 12v a partir de la en ajoute un condensateur puis un régulateur 9 v puis un autre condensateur et voila 9v
http://img705.imageshack.us/img705/5638/p1020623od.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/702/p1020624p.jpg
je suis dispo si vous voulez d'autre info
je travail sur une autre version que j'ai vu sur un autre site
19
Pourquoi un pont de diodes ? L'entrée est bien en DC, non ?
20
bonsoir sur le schéma avec un transfo oui mais avec une alimentation pc c'est pas recommandé A+

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 01:52:24 ]