Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformer alim atx en alim de rack d'effets

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 932 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion transformer alim atx en alim de rack d'effets
Bonjour,
Je souhaiterai gagner de la place dans mon rack d'effets en remplaçant toutes les alims 12 v par un seul bloc d'alim atx qui dispatcherai le 12 v dans les 5 apareils via un seul cable.
Voici les caractéristiques des apareils.

apareil 1 12v 1.5 A
apareil 2 12v 3 A
apareil 3 12v 400 mA
apareil 4 12v 1500 mA
apareil 5 12v 3.5 mA

Si je calcule bien, le bloc d'alim devrait largement suporter le cumul des amperages des apareils (environ 10 A), la doc du bloc d'alim indiquant +12v1=18 A et +12v2=18 A .

Je précise que je suis novice en ce qui concerne l'electricité :)

Mon projet est 'il réalisable? ou est ce que çà comporte des risques ?

merci :)
2
Personne n'a jamais essayé??? allez les gars, les electroniciens, j'ai besoin de votre avis et de vos conseils là :)
3
Bonjour,

quels sont donc ces effets qui consomment 1,5 A et 3 A sous 12 V ?

D'un point de vue purement mathématique ça colle, mais d'un point de vue qualitatif, il faut voir comment se comporte l'alim.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Une alim de PC va faire du bruit avec son ventilo à moins de prendre du haut de gamme. Il existe déjà des alim multiples et cela ne coûtera pas plus cher que de bidouiller des prises.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

5
Bonjour chimimic
sonic core xite 1 12v 1.5 A carte son externe rackable)
sonic core a16 ultra 12v 3 A (16 entrées sorties xlr)
récepteur micro main libre shure 3 12v 400 mA
disque dur externe 12v 1500 mA
boss se70 12v 3.5 mA
si tu veux plus de renseignements n'hésites pas :) , j'ai posé la question sur un tas de forums et çà se bouscule pas au niveau des réponses.

C'est à croire que je suis le premier à avoir cette idée d'utiliser une alim de récup pour tout alimenter sans avoir 5 000 fils qui pendouillent.

bizarre
6
bonjour azimut2
c'est une config pour du live, le bruit du ventilo sera amplement couvert par les instruments :)

Tu as des liens pour les alims multiples? moi je n'ai trouvé que des alims en 9 volt pour alimenter des pédales d'effets, et pas à moins de 200 euros (alors j'imagine pas le pris de l'alim multiple 12 v)

Enfin, si tu sais ou je peut trouver çà, n'hésites pas à m'envoyer le lien :)
7
Merci pour ces précisions.

Citation :
disque dur externe 12v 1500 mA

A mon humble avis, il va falloir tout de même bien découpler (séparer) les appareils audio du reste (vu la tension de départ et les tensions requises, on ne pourrait envisager que des régulateurs à très faible chute de tension ou de simles couples diode/condensateur). Ou alors prévoir un unique et très bon filtrage en direction des appareils les plus polluants, comme le sera peut-être ce disque dur.

Les alims à découpage pour PC présentent généralement un résidu de découpage (dont on pourrait faire l'analogie avec le 100 Hz résiduel des alims linéaires, mais en pire) assez important, même si pour certains modèles ça reste assez modéré. Si tous tes équipements sont bien conçus côté régulation alim, peut-être cela fonctionnera-t-il bien.

Attention au moment où tu mets l'alim PC sous tension, il faut qu'au moins un appareil bon consommateur soit en position ON, pour que l'alim ait une charge suffisante pour démarrer correctement.
Ceci dit pas grand risque à essayer, au pire tu auras quelques piou-piou audio pas très agréables.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 15/03/2012 à 21:40:33 ]

8
ok chimimic, merci beaucoup :)

avant de tenter quoi que ce soit je tenai à savoir s'il y avait un risque pour le matériel ou non, j'ai aucune envie de fumer mon rack :p
9
Citation :
(vu la tension de départ et les tensions requises, on ne pourrait envisager que des régulateurs à très faible chute de tension ou de simles couples diode/condensateur).


Bon là par exemple, je suis désolé, mais j'ai rien compris :p
10
Deux solutions :
- soit tu branches tout en parallèle sur la sortie 12 V de ton alim PC et ça se passe bien;
- soit tu te mets à la base de l'électronique pour améliorer les choses ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com