Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Traitement acoustique" Studio de 12 m²

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 863 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion "Traitement acoustique" Studio de 12 m²
Bonjour !

Je viens d'emménager dans une nouvelle maison et j'ai enfin une pièce dédiée pour la musique, voici le plan (grossier) de la pièce :

1955235.jpg

Petites précisions :
- le sol est du lino.
- il y a un brasseur d'air au dessus de ma tête.
- le placard est en métal avec des fentes pour laisser passer l'air.
- hauteur du plafond : environ 2.30 m
- la fenêtre n'est pas (encore) équipée de rideaux.
- murs en béton.

J'ai une sale réverbération gênante pour bosser, je dois avoir des réflexions de partout... J'ai donc besoin de conseils pour améliorer tout ça... :)

Il me faudra beaucoup de bass traps dans un premier temps et éventuellement des panneaux ou mousses diverses. Que pensez-vous de ce genre de produits dans ma situation ?

https://www.thomann.de/fr/auralex_acoustics_roominators_alphadst_burgundy.htm
https://www.thomann.de/fr/primacoustic_broadway_broadb_panel_2_grau.htm

Pour compliquer un peu la sauce, j'habite en Nouvelle-Calédonie, pas simple de s'approvisionner ici. Je ne peux commander que sur Thomann, donc si vous avez des suggestions de produits, j'attends vos liens !

Je vous remercie par avance, j'ai de bons moniteurs et je me sens bien triste de ne pas pouvoir en profiter pleinement ! :)
2
3
Personne pour t'aider, c'est balo. Je pense que ton post est passer au traver.
Je sais pas si ca va t'aider, mais va faire un tour ici, il me semble qu'il a fait des truc sur le sujet qui t'intéresse.
https://www.monter-son-home-studio.fr/

Tout n'est pas gratuit, mais tu pourras peut être y trouver des infos.
Par exemple étude du cas de Jean-Michel, je pense qu'il a rencontrer des problèmes similaire aux tiens.

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 08:54:27 ]

4
Merci pour ta réponse ! Je vais aller checker tout ça ! :)
5
J'ai fait un devis rien que pour faire une étude acoustique de ma pièce => 850 €... Ouch !
6

Tu peux faire quelques améliorations sans forcément investir dans des traitement spécifiques si tu n'as pas le budget :

 

- moquette ou tapis sur le lino

- rideau dans un tissus épais, et plus large qu'il n'en faut pour le faire plisser, devant placard et fenêtre

- panneaux absorbants avec de la laine de roche que tu fixes dans un cadre en bois, recouverts de toile de jute. J'ai fait ça chez moi et ça marche très bien. 

- casser les angles avec des panneaux de mousse, laine de mouton, de chanvre etc, positionné comme ça (image trouvée sur le net) :

- ajouts de meubles, fauteuils, tout ce qui peut diffuser et absorber les réflexions.

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 10:03:05 ]

7
Merci pour ces conseils avisés ! J'y ai pensé pour la moquette mais ça va pas être simple... :)

Je pense partir sur le kit que j'ai linké plus haut, ça correspond pas mal à ma problématique, il a des grands panneaux un peu comme les tiens.

Il me reste plus qu'à meubler un peu la pièce et mettre de bons rideaux !

Merci encore ! :-)