Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménager un appentis en home-studio : quelles étapes ?...

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 11 166 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Aménager un appentis en home-studio : quelles étapes ?...
Bonjour,

J'ai à l'arrière de ma maison un appentis qui doit faire dans les 30m2. Pour l'instant, gros foutoir et terre+gravier... J'envisage d'y aménager la seule pièce qui m'interesse dans une baraque : mon home-studio.

Mais voilà... je ne suis pas vraiment bricoleur... et je n'ai aucune idée des étapes (et de leur ordre !) à suivre pour construire une pièce de A à Z.

Quelqu'un pourrait m'indiquer ces étapes ? Me donner un lien vers un site qui reprend tout ça ?...

Bref, des infos, un point de départ... parce que j'ai tout à apprendre !!

http://img542.imageshack.us/img542/5452/p1140807.jpg

http://img848.imageshack.us/img848/1047/p1140809g.jpg

http://img213.imageshack.us/img213/204/p1140808.jpg


Afficher le sujet de la discussion
21
Arf... c'est sûr, c'est du jeune ancien ! Mais bon, ça y est, ma curiosité est titillée... alors tant qu'à être dans la phase réflexion / information, et même si j'irai probablement vers les solutions radicales "à la 9penar", je n'ai rien à perdre à contacter quelques artisans qui bossent avec la chaux. Avec un peu de chance, il y en aura un dispo pour jeter un oeil et donner un avis ferme et définitif (hmmm... ce sera p't'êt' le prix, qui sera définitif pour moi !). Et au moins, je resterai un peu moins con ! :D
22
Un tiot message pour te souhaiter bon courage, et pour suivre ta réalisation.
23
Me revoilà... tjs en pleins lectures...

@9penar :
Citation :
traiter l'extérieur par un décaissement de la terre, une nappe d'étanchéité, et un drainage en pied.


Ote-moi d'un doute, tu dis "traiter l'extérieur"... si tu parles de l'extérieur de la pièce, ben c'n'est pô possible ! A moins d'y aller au marteau-piqueur, tractopelle, dynamite i tutti quanti...

Voilà une photo de l'extérieur. Derrière le fameux mur en pierre, ben... y'a d'autres murs et quelques tonnes de terre...:mdr:
p1140839.jpg
By sakamacheee at 2012-06-02

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 10:09:49 ]

24
Faut espérer que ce n'est pas juste qu'un énorme "drain" vers ton bâtiment, là, le gros trou en bas à droite de la photo... :8O:
25
En fait, plus je réfléchis, et moins je comprends comment tout ça a été mis en place, ni dans quel ordre... Toujours est-il que quand il pleut fort, le gros trou du bas n'sert plus à grand chose, l'eau file droit ravager le potager que je viens tout juste d'installer...
26
... euh... après avoir inondé le mur de ton futur home studio, ou pas du tout?....
27

Salut,

Citation de Siouvain :

  A moins d'y aller au marteau-piqueur, tractopelle, dynamite i tutti quanti...

Oui, c'est la solution la plus raisonnable, tout péter. mrgreen

Le haut de ton mur sert de gouttière et il ne semble plus étanche (voir la végétation qui y pousse).

Souvent en rénovation, on croit faire des économies en gardant tel ou tel élément. Mais au bout du compte les problèmes reviennent. Au vu de toutes les photos, je crois qu'il est plus sensé de tout démolir et de repartir sur des bases saines. Trouve un maçon qui va te refaire les 3 murs extérieurs (avec une étanchéité contre le mur de pierres), la dalle et les enduits. Le reste tu pourras le faire toi-même. Ça va te coûter plus cher, mais tu ne le regretteras pas à la longue.

28
Non non, pas de souci de ce côté-là, heureusement !
29
Arf, les messages s'entrecroisent... marrant...

@9penar : tu as raison, je vais tâcher de faire venir une ou plusieurs entreprises, pour voir ce qu'ils peuvent faire. Parce qu'en l'état des choses, il y a trop d'inconnues. Et je ne prendrai pas le risque de tout péter tout seul, ça finirai probablement par me tomber sur la tronche ! icon_facepalm.gif
30

Sage décision! bravo

Une question : la palissade que l'on voit, c'est chez toi ou la propriété voisine?