Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour création studio dans sous sol

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 8 437 vues
  • 7 followers
1 Conseil pour création studio dans sous sol

Bonjour à tous,

 

je ne vais pas être très original, je souhaite construire mon studio de répète (batterie + basse et guitares amplifiées) , trouver des conseils ici et partager mon expérience. je souhaite commencer à la rentrée l'aménagement de ma cave 100% enterrée. j'ai à peu près cette dimension : l3m x L 4m x h 2.20. la pièce n’est pas fermée sur une largeur, donc j'aménagerais un sas. de l'autre coté, j'ai un mur donnant sur mon jardin. il y a une aération et surtout, ce mur est mouillé lorsqu'il pleut ! donc je laisserais une aération vers le reste de la cave. enfin, et c’est super important, les dalles sont communes avec les voisins, et extrêmement dures à creuser. donc je souhaite minimiser leur utilisation pour fixer les éléments de mon studio.

 

j'ai fait un schéma qui vaut ce qu'il vaut (vive paint), voici un petit descriptif qui accompagne, sur lequel, si possible, ceux qui sont passé par là me donne un oeil critique et puissent relever les éventuelles erreurs de conception

 

http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/29//12052910123037672.png

 

 

étapes :

 

1 - monter une structure en carreau de plâtre à quelques centimètres des murs actuels, s’arrêtant à quelques centimètres du plafond

2 - créer une "charpente" en bois pour le faux plafond, en faisant traverser les chevrons sur toute la largeur. ces chevrons seront posés sur silent blocks de ce typ. ainsi, j'ai mon plafond isolé de la structure de la maison.

 

3 - visser plaques en agglo au dessus et au dessous des chevrons de façon à fermer le faux plafond, et remplir d'isolant phonique

4 - installer charpente en bois au sol sur silent blocks pour créer le sol isolé, remplir d'isolant phonique et fermer par un sol en agglo (comme ceci, afin d'avoir mon sol isolé de la structure de la maison :

http://img156.imageshack.us/img156/3814/crfloor1cx6.jpg

 

5 - monter cloisons sur rails métalliques entre le sol et le plafond isolé. mettre isolant phonique (genre laine de roche) entre murs en carreau de plâtre et cloisons en ba13. ainsi, mur, psol et plafodn sont théoriquement siolé de la maison.

6 - visser suspentes très courtes et fourrures métalliques sur plafond en agglo, puis ba13 (et remplir d'isolant au passage)

7 - installer un plancher flottant.

 

avec tout ça, je pense perdre 10 à 15 cm de hauteur sous plafond et remonter de 5 à 10 cm le sol. il restera au pire 1,95m, avec mon 1m77 ça ira. pour installer les instruments (batterie et amplis), je ferais des estrades sur silent blocks (même technique que pour le sol).

je ne parle pas encore des portes et de la correction acoustique, là, je suis sur la structure. merci aux lecteurs et, j’espère, à ceux qui sauront me conseiller pour éviter les erreurs et améliorer mon projet. pensez vous que ce projet est cohérent et efficace ?

merci

A+

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

Afficher le premier post
11
Hello à tous !
Pour répondre à popmatkirk, je confirme la réponse de Hit! : la pièce n'est pas humide. J'ai de la chance ! Il y a tout de même 2 murs qui sont humides lorsqu'il pleut (les parpaings enterrés doivent toucher directement la terre, les 2 autres murs sont mitoyens et toujours secs), mais l'aération de la cave les fait sécher, et le studio est à minimum 1m de ces murs, là où l'eau n'est jamais venu humidifier quoique ce soit.
Quant à la bâche anti humidité, je n'avait pas pensé à ce que clipper fait allusion !! Tant pis c'est fait. Si je l'ai mis, c'est surtout que ma buanderie, mes congélateurs et ma chaudière sont à côté, c'est plutôt pour protéger en cas de fuite d'eau qui inonderait le sous sol.
Voici le studio aujourd'hui, qui me sert très souvent pour jouer en enregistrer :
GkQW3FPR7cSwMEVJYxv9krvu1BjypmD48MZrofMa3P5BkRKHWyZjfsriiisimJSaJfp1RTGRk48cf1_aR_H9ZrGIfb0MUltbe91TCK6wzZLFu9nuVwuIQpBPd31wBEHHXb_SZJGW1tIWuWX78KSpVACrq5fX5vHYXNwNlhLduxMDlTTC097fwrgp5kb-QkA65w1qrkVYdQADywd7TulKGxyHqi7wDkItz4Plq_ocPpjoD2KgzHwpbdrb0veuyDZzj7wcA7tC33NncxORgnavj_d0ZkvmOyzkyoXfn8rLYGOlG77x76jSjqrzitZBdPee56wguqMv12weJNhdtecoWp4400sDNrQ2ck2nm8jMM03nibfR4CVldPHBvi3lU3s2H8ytw61C8VA_sDyHV55t0wTxCxPABOKxaW-9J6YnpGZJS081Blw2zBx6nxfl8Xoq4kMv6mSUyQwSRDU4Nb1xOTHzrekCrDBMKNQeKreZW6br3DS-VZzDXh9K01DbhYOCe4ML0cqCjyIN_x6BlGPdCKE5NN2Q-56fj0bb9De2JVmPsqZKsvKcfaXrbGEpgZxvGYPe0suV92GfWw3TdkweiqDT-YbD1gR_PnZUlRYyNDhdqXeb8vSWYzcg2wBAls5OWh6TyXBsNBK1sqsnfBt7Ysv7kjKoyMPBxztj1IhedSg=w1249-h768-no

The Old Dead Tree / Nuit Carmin

[ Dernière édition du message le 20/02/2017 à 09:54:42 ]

12
Citation :
une bâche anti humidité, c'est bien sous une dalle en béton


Effectivement !

x
Hors sujet :
Je consulte trois sujets similaires en ce moment, je mes suis un peu mélangé les topics :-D
Même si la réponse, validée par l'auteur, reste en l'occurrence véritable.